Pourquoi choisir 

l'ECG Descartes?

Beaucoup de lycéens sérieux et motivés ont peur de la classe prépa, car ils pensent à tort qu'il n'y règne que la compétition et qu'il n'y a de la place et de l'attention que pour les meilleurs. L'ECG Descartes ne correspond pas à cette image, et elle peut sûrement vous convenir pour les raisons exposées plus bas. 

1. Sa proximité géographique

La localisation du lycée Descartes en fait un choix de proximité très intéressant pour des étudiants habitant la banlieue sud de Paris. Il est en effet desservi depuis la capitale par le RER B (station Antony) et le RER C (Station Chemin d'Antony).

2. Son ambiance de classe et de travail

L'ECG Descartes est une CPGE dont les effectifs limités permettent la constitution d’un groupe de travail rigoureux mais convivial, exigeant mais serein. Elle offre aux étudiants sérieux, pouvant parfois manquer de confiance en eux, un cadre de travail rassurant et un suivi personnalisé

3. Le suivi personnalisé offert à chaque étudiant

Chaque étudiant de l'ECG Descartes bénéficie d'une part du tutorat d’un professeur de l’équipe enseignante, pour l’aider à s’adapter à cette formation exigeante et le conseiller sur son orientation ; d'autre part du parrainage d'un étudiant de deuxième année, prêt à partager son expérience et ses conseils et à l'épauler. 

4. Les conditions de travail

Les étudiants de l'ECG Descartes disposent de leur propre salle de classe dans une aile du lycée spécialement dédiée au CPGE, d’une salle de travail attitrée, ouverte toute la journée en accès libre ainsi que d’un espace réservé au CDI pour un travail personnel ou en groupe autonome. Nos étudiants disposent donc des conditions d’espace, d’équipement et de tranquillité nécessaires à leur réussite. 

5. Le recrutement

L'ECG Descartes est ouverte aux élèves bacheliers de voie générale ayant suivi un enseignement de mathématiques (spé maths au moins en 1e, maths complémentaires, maths expertes), disposant d’un dossier scolaire solide, mais surtout faisant preuve d’une grande curiosité face aux enjeux du monde contemporain, d’un goût prononcé pour les mathématiques mais aussi les langues et les sciences humaines, et de beaucoup de motivation et de sérieux. 

6. Les bons résultats obtenus à l'issue des deux années de formation

Accédez aux résultats 2023