Sorties Culturelles
Surréalisme - Centre Pompidou
le 29 novembre - EC1 et EC2
Texte et image extrait du site de l'exposition : ICI
Associant peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement (Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miró) mais aussi celles des surréalistes femmes (parmi lesquelles Leonora Carrington, Ithell Colquhoun, Dora Maar).
À la fois chronologique et thématique, le parcours est rythmé par 14 chapitres évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade...) et les principes poétiques qui structurent son imaginaire (l'artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt...).
Au cœur de l’exposition, un « tambour » central abritant le manuscrit original du Manifeste, prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Une projection multimédia accompagne la découverte de ce document unique, éclairant sa genèse et son sens.
Le Trompe-l'Oeil - Musée Marmottan Monet
le mardi 3 décembre 2024 - EC2
La Saga des Grands Magasin
Cité de l'Architecture & Patrimoine
le vendredi 14 mars 2025 - EC1
Les grands magasins reflètent les évolutions de nos sociétés à travers leurs architectures éblouissantes. Leur âge d’or se situe entre 1850 et 1930 parallèlement à l’essor des transports et de l’industrie. A cette époque, ils révolutionnent les modes de consommation tout en inventant une organisation sociale nouvelle, souvent comparée à une ruche, avec une multitude d’employés sous la supervision d’un fondateur charismatique.
Entre 1930 à 1980, les grands magasins font face à l'émergence des supermarchés et hypermarchés. Pour survivre, ils deviennent des "machines à vendre", avec des stratégies marketing et une rationalisation des espaces. Ils maintiennent leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.
À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question des grands magasins. Certains ferment tandis que d'autres renouent avec leur identité architecturale. De nos jours, le commerce en ligne pousse les grands magasins à se réinventer sans cesse, en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux.
Tribunal de Paris
juin 2025 - EC1
Une journée pendant laquelle nous avons assisté à différents procès d'assises.
Ministère de l'Agriculture
17 juin 2025 - EC1
L’hôtel de Villeroy héberge le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le VIIe arrondissement de Paris.
Sorties au théatre
Le jeudi 10 octobre 20h00
Théatre Devedjian
Le Songe
William Shakespeare / Gwenaël Morin
Quatre interprètes à l’assaut du Songe d’une nuit d’été
Jouer l’une des plus grandes comédies de Shakespeare avec pour tout décor une table de camping, des chaises en plastique, et quatre interprètes qui changent de rôle comme de toge ? C’est le pari de ce spectacle jubilatoire et plein d’inventivité, créé par le metteur en scène Gwenaël Morin au Festival d’Avignon en juillet 2023, et acclamé par le public !
Dans Le Songe d’une nuit d’été, il est question pêle-mêle de jeunes amoureux perdus dans une forêt, du roi et de la reine des fées qui se querellent, et d’artisans occupés à répéter une pièce de théâtre. Ici, tout repose sur quatre interprètes, rejoints pour certaines scènes par deux techniciens. Avec une énergie et une fantaisie débridées, elles et ils s’engouffrent à corps perdu dans le texte de Shakespeare et nous régalent de leurs trouvailles : une machine à jouer théâtrale qui nous tient en haleine du début à la fin !
« Un joyau d’art brut où se jouent avant tout le désir et peut-être l’amour. » Télérama, 2023
Pour en savoir plus : https://l-azimut.fr/evenements/le-songe/
Le mercredi 12 février 19h30
Théatre de la Piscine
Une famille maudite incarnée par quatorze jeunes interprètes
L’histoire des Atrides, ça vous dit quelque chose ? Une troupe de comédiens talentueux rejouent devant nous le terrible et fascinant destin de cette famille grecque marquée par le meurtre et les massacres de la guerre de Troie. Né de la rencontre entre les jeunes diplômés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et le metteur en scène Jean-François Sivadier, ce spectacle d’une impétuosité enthousiasmante a suscité un tel engouement que nous sommes fiers de pouvoir vous le proposer !
Ici, Agamemnon part en guerre à la manière d’un chef d’État d’aujourd’hui, Iphigénie est une lycéenne d’une lucidité implacable et les dieux descendent de l’Olympe avec autant de naturel que de présence scénique. Une traversée théâtrale écrite à partir des grands textes antiques ou classiques qui se révèle bouillonnante d’inventivité !
Pour en savoir plus : https://l-azimut.fr/evenements/portrait-de-famille-une-histoire-des-atrides/
Le mardi 25 mars 20h30
Théatre de Rungis
Présentée comme une conférence sur le chef-d’oeuvre de Racine, la tragédie se mue en un monologue joyeux et interactif ! Petit bijou de drôlerie, d’érudition et d’inventivité, ce Phèdre ! mérite son point d’exclamation.
Pour en savoir plus : https://www.theatre-rungis.fr/phedre
Le 8 avril 20h30
Théatre Devedjian
La vie de Molière version saga comique et exaltée
Que l’on connaisse tout de Molière ou que son nom n’évoque que des souvenirs poussiéreux, il faut foncer voir ce spectacle porté par cinq comédiennes épatantes ! Avec une table pour tout décor, des costumes bien pensés et un sens inouï du gag, elles réussissent à faire de la vie de notre Jean-Baptiste Poquelin national une épopée enthousiasmante et bourrée de rebondissements.
De sa naissance à sa mort, c’est tout le parcours de Molière qui nous est raconté, avec une attention particulière portée à sa jeunesse et aux débuts compliqués de son entreprise théâtrale. Animées d’une énergie phénoménale, les interprètes passent d’un rôle à l’autre, se démaquillent à vue, rivalisent de trouvailles et d’anachronismes. C’est malin, drôle, impertinent et émouvant : une saga qui donne un sacré coup de jeune à la tradition du théâtre de tréteaux !
« Elles osent tout, ces filles-là, et elles ont bien raison. (…) Molière is not dead ! » Le Monde, 2023
Pour en savoir plus : https://l-azimut.fr/evenements/la-saga-de-moliere/