Nous avons recueilli les impressions de Johan Perret, étudiant en 2ème année à l'ECG Descartes l'année dernière, et admis à HEC Paris à l'issue des concours.
Bonjour Johan. Avant toute chose, félicitations pour votre admission à HEC en juillet dernier ! Comment se sont passées vos premières semaines de cours ? Cela ressemble-t-il à ce que vous aviez imaginé, ou bien avez-vous été surpris ?
Bonjour, et merci beaucoup. Les premières semaines de cours se sont bien passées, même très bien, c’est très agréable de lever le pied et de découvrir le rythme de l’école. Ce qui peut être surprenant, c’est que le mode de vie change totalement de la classe prépa : la vie sociale est prépondérante, alors que l’académique beaucoup moins. Par exemple, je travaille beaucoup plus pour mes associations que pour mes cours.
Vous avez d'abord été élève au lycée Descartes, de la Seconde à la Terminale, avant d'y devenir étudiant de classe préparatoire durant deux ans. Quelle relation entretenez-vous avec le lycée Descartes, et qu'est-ce qui vous a convaincu d'y passer ces cinq années ?
Le lycée Descartes, c’est mon lycée : il est agréable, je m’y sens chez moi, j’ai des centaines de souvenirs dans tous les couloirs et toutes les salles. C’est aussi l’endroit où j’ai appris le plus de choses de ma vie. Je garde une certaine nostalgie des années lycée. C’est donc naturellement que j’ai décidé d’y faire ma prépa, et je ne regrette pas ce choix. Cela m’a permis d’habiter chez mes parents et d'être en confiance dès le début de la première année.
Maintenant que vous en avez fini avec la classe préparatoire, quel est votre meilleur souvenir ? Et à l'inverse, qu'est-ce qui a été le plus difficile pendant ces deux années ?
Mes meilleurs souvenirs sont sans aucun doute les amitiés que j’ai forgées pendant ces deux ans. Je pense qu’il n’y a pas grand chose de comparable : l’épreuve que représente la prépa nous rapproche les uns des autres. C’est pour ça que les pires périodes de la prépa sont celles que j’ai faites tout seul. Les oraux en sont un bon exemple ou certains dimanches de révisions.
Quels conseils donneriez-vous à des lycéen.ne.s qui souhaiteraient suivre votre exemple et s'inscrire en CPGE ECG ?
Je pense que la classe préparatoire ECG est une vraie opportunité, on y apprend et on y grandit comme nul part ailleurs. J’ai gagné en deux ans une ouverture sur le monde, avec la géopolitique, la philo, une langue (je ne parlais pas un mot d’espagnol en arrivant), et des méthodes de travail. Je conseille cette expérience a tous les étudiants qui voudraient se lancer. Il ne faut juste pas sous estimer l’investissement que cela représente, la classe préparatoire c’est une vraie épreuve que j’ai trouvée fondamentalement difficile. Pour autant, je ne regrette pas.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Je ne sais pas exactement ce que je ferai dans 10 ans, mais je veux travailler pour la cause environnementale. Mais l’avantage de l’école de commerce, c’est qu’elle ouvre une infinité de possibilités. Si je veux, je peux passer par une start up, m’investir dans des associations, travailler dans le conseil environnemental. Et je suis sûr que je ne suis pas encore au courant de plein de choses qui pourraient m’intéresser.
"Je suis entrée en prépa en n'ayant aucune idée de ce qui m'attendait, je me suis engagée dans cette voie là avant tout parce qu'elle proposait un enseignement général et que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Et il s'est avéré que les matières m'ont beaucoup plu. J'ai été agréablement surprise par la prépa Descartes.
Être dans une classe à petits effectifs, c'était l'idéal en prépa. Cela a en effet favorisé un climat d'entraide mutuelle et un très bon suivi personnalisé avec des professeurs qui faisaient tout pour ne laisser personne en retrait malgré les difficultés de chacun et nous poussaient à donner le meilleur de nous-même. L'ambiance était bonne et favorable au travail.
A titre personnel, la prépa m'a beaucoup apporté tant au niveau intellectuel (richesse de savoir) que personnel. En fait, ces deux ans de prépa ont été pour ma part une expérience plus globale qui m'a permis de me découvrir grâce, entre autres, aux nombreuses khôlles "d'entretiens" que l'on avait tout au long de ces 2 ans de préparation.
Je trouve d'ailleurs le système de khôlles (langues, entretiens, philosophie, culture générale, HGG, maths) particulièrement intéressant puisqu'il permet de se forcer à garder un rythme de travail conséquent tout en gagnant de l'aisance à l'oral.
Bref, la prépa c'était certes 2 ou 3 années de travail acharné, mais desquelles on tire un enseignement profitable pour le reste de notre vie, notamment en développant des compétences utiles et recherchées dans le milieu professionnel telles que l'esprit de synthèse, la gestion du stress, ou l'organisation."
"Les deux années de classe préparatoire ont été pour moi les deux années les plus enrichissantes tant sur le plan intellectuel que sur le plan personnel. Au-delà, en effet, du plaisir d’apprendre, vous allez vous découvrir. Je ne pensais absolument pas être capable d’être aussi assidu et sérieux, et pourtant la classe préparatoire vous offre un cadre idéal pour vous épanouir intellectuellement et vous forcer à donner le meilleur de vous-même.
Et si vous hésitez encore à faire une classe préparatoire en raison des nombreux clichés qui se disent à son sujet, sachez qu’au lycée Descartes, vous pouvez oublier les mots « rivalité » et « concurrence » dans votre vocabulaire pour les remplacer par "entraide" et "esprit de promo". Son effectif restreint va vous permettre de nouer naturellement des liens avec les autres élèves. Par ailleurs, les enseignants sont à votre écoute et bienveillants. Vous pouvez les solliciter à chaque instant peu importe le sujet, ils vous conseilleront toujours avec grand plaisir.
Enfin, indépendamment des résultats que vous allez avoir aux concours, je peux vous garantir que cette expérience est unique. La classe préparatoire n’est pas une formation mais une fondation. Vous allez acquérir des réflexes et une capacité de travail qui vous serviront toujours. Je suis très content d’avoir fait le choix de faire une classe préparatoire et encore plus au lycée Descartes car comme écrit précédemment, les professeurs sont là pour vous aider, vous conseiller et vous faciliter au mieux ces deux années intensives, mais tellement enrichissantes."
"En arrivant à Descartes en septembre 2018 avec en tête tous les clichés sur les classes préparatoires, je n’aurais jamais pensé en apprendre autant et avec autant de plaisir. Aujourd’hui je suis en première année à Grenoble École de Management et je garde d’excellents souvenirs de mes deux années passées de prépa. Celles-ci ont été pour moi l’occasion de me dépasser, de rencontrer des gens formidables avec qui je reste en contact et j’espère pour longtemps encore ! L’équipe de professeurs est top ! Toujours à l’écoute, exigeante mais bienveillante. Dans toutes les matières ils ont su m’aider à tirer le meilleur de moi. Je suis aujourd’hui très fière de mon parcours, et si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! "
"Les classes préparatoires ont une réputation particulière et peuvent parfois faire peur. Pourtant, au lycée Descartes, mes deux ans dans cette classe préparatoire m’ont appris énormément de choses. Aujourd’hui, je suis encore redevable de ces deux années avec ces professeurs, toujours à l’écoute et bienveillants. Ces deux années de formation m’ont ouvert l’esprit à de nouvelles connaissances et à une soif d’apprendre et d’approfondir ma culture (quel que soit le domaine).
L’effectif à taille humaine (une seule classe par promotion) est un réel atout, ce qui favorise la cohésion et l’entraide entre étudiants. Jamais je n’ai senti une ambiance compétitive et concurrentielle, au contraire, chacun faisait de son mieux et l’ambiance nous poussait vers le haut dans la bienveillance. Les locaux sont également propices au travail : des salles séparées de l’espace lycéen, un CDI lumineux et calme avec un espace réservé pour les étudiants, un aménagement pour les pauses déjeuner.
Les professeurs nous soutiennent et nous aident à faire face à nos difficultés. De par l’effectif relativement réduit, ils nous offrent un suivi individuel efficace.
Enfin, cette classe prépare les étudiants à toutes les écoles de commerces, quel que soit le niveau. A la suite des concours, aucun étudiant ne se retrouve sans aucune admission. La classe préparatoire du lycée Descartes est une formation solide pour tout étudiant qui souhaite se lancer !"
"Avant d’arriver en classe préparatoire, j’avais beaucoup de préjugés sur elle (rythme effréné, plus de vie sociale, compétition abusive, …). Entrer en ECS à Descartes m’a permis de démystifier ces idées préconçues. Tout d’abord la promotion est très réduite, il y a donc un suivi personnalisé et plus approfondi que dans d’autres classes préparatoires, notamment pour les préparations aux oraux des concours qui sont personnalisés. Les professeurs sont toujours à l’écoute et chacun est tuteur de 3 à 4 élèves spécifiques. Une attention particulière est portée aux résultats potentiels aux concours et sur le moral qui peut être mis à rude épreuve. La quantité de travail peut effectivement paraître effrayante et les notes, la plupart du temps, tranche assez nettement avec les résultats du lycée. Cependant le petit effectif de cette classe préparatoire permet un soutien mutuel entre les élèves. La compétition entre élèves est assez légère, l’ambiance est plutôt à la solidarité. Elle permet de passer plus aisément les périodes les plus difficiles notamment l’hiver et son fameux « blues ». Toute la classe est dans la même situation, cela créé des liens forts entre nous que n’oublierons pas. Le cadre géographique est, d’ailleurs, très agréable. Je suis très fier d’avoir fait la classe préparatoire du lycée Descartes. Elle m’aidé à me dépasser et à réussir un nouveaux challenge. J’y ai développé mon esprit organisationnel, ma rigueur et mon sérieux. Elle m’a aussi permis de gagner en maturité. Je ne regrette pas mon parcours et ma classe préparatoire ; mes résultats ont été plus que satisfaisants pour moi et je pense que cette dernière y a joué un rôle important. Je ne saurais suffisamment remercier l’équipe pédagogique pour tout ce qu’elle m’a apporté."
"J'ai choisi d'étudier en ECS au Lycée Descartes pour sa proximité avec mon logement et pour les effectifs à taille humaine que l'on m'avait vantés. Ce sont deux points très importants qui m'ont permis de limiter la fatigue et de progresser tout au long de ces deux ans pour finalement intégrer l'ESSEC. Il y avait une très bonne ambiance dans notre promo, non seulement dans la classe mais avec les 2ème puis les 1ère années, et nous avons beaucoup misé sur le travail en groupe jusqu'aux concours. Les professeurs sont très bienveillants, de bon conseil et veulent nous faire progresser au maximum. On est aidé mais jamais jugé: nous sommes encouragés à participer activement en cours ce qui permet d'assimiler plus facilement un programme assez dense. Nous sommes beaucoup préparés aux oraux, dès la première année ce qui est une stratégie assez rentable. Nous passons de nombreux entretiens blancs, ce qui nous permet d'arriver assez sereins aux oraux. Les professeurs organisent aussi plusieurs rencontres avec les promotions précédentes ce qui permet de bénéficier de leurs conseils, de leur ressenti sur les écrits, les oraux, et sur les écoles qu'ils ont intégrées. Ce sont des rencontres qui permettent de se projeter et d'être motivé pour s'investir jusqu'au bout."
"Mon passage en classe prépa au lycée Descartes d'Antony fut aussi enrichissant scolairement qu'humainement.
Les petits effectifs et la proximité avec les enseignants rendent ce cursus plus accessible et moins compétitif. La formation est de qualité et permet de viser les meilleures écoles de commerce de France.
Un autre atout de cette prepa est de dispenser une formation continue personnalisée sur les deux ans pour les épreuves orales, chose rare, appréciable et très efficace.
Je garde un excellent souvenir de ces deux années m'ayant permis de faire des rencontres exceptionnelles et d'intégrer une école réputée dans laquelle je m'épanouis pleinement."
"Je garde un très bon souvenir de ma classe préparatoire au lycée Descartes, tout d’abord en raison de l’ambiance de travail que j’y ai trouvé. L’effectif restreint des classes (une vingtaine d’élèves) m’a permis d’obtenir des professeurs un accompagnement plus personnalisé. Les enseignants, peuvent suivre l’évolution des étudiants et leur donner des conseils plus efficaces, notamment grâce à un système de tuteurs et de tutrices. La quantité de travail à fournir en prépa est importante mais pour autant, on ne retrouve pas à Descartes un climat de forte pression et de concurrence que l’on peut parfois reprocher à cette filière. L’atmosphère y est conviviale et permet aux élèves de progresser dans un climat serein.
Les années de prépa, bien qu’éprouvantes sont également très enrichissantes. C’est d’autant plus vrai à Descartes où les professeurs organisent souvent des sorties culturelles (pièces de théâtre, opéra, musées etc). Les cours sont de qualité et l’ensemble des professeurs à l’écoute de leurs élèves.
De plus, le cadre de travail y est très agréable, le lycée a été entièrement rénové récemment et réserve une partie de ses locaux aux préparationnaires (des salles de classe, une salle de travail et un étage du CDI).
Pour conclure, je dirais que les résultats en prépa dépendent d’abord de l’investissement de l’élève mais la classe préparatoire de Descartes permet, grâce à l’enseignement personnalisé qui y est dispensé, à l’implication des professeurs et à son ambiance chaleureuse, de pousser cet investissement et de mettre les élèves dans les meilleures dispositions pour les concours."
"J’ai passé deux ans en classe préparatoire ECS du lycée Descartes qui m’ont permis d’intégrer Grenoble Ecole de Management. Nous étions en effectif limité (21 élèves en deuxième année), ce qui m’a permis d’avoir un suivi personnalisé des professeurs, qui étaient toujours à notre disposition, que ce soit pour d’éventuelles questions à propos du cours ou des concours, ou pour approfondir des thématiques précises. En outre, le cadre était calme car les classes préparatoires travaillent dans une aile dédiée, avec une salle de travaillée réservée. Nous nous retrouvions souvent dans cette salle, où chacun pouvait exposer ses forces et faiblesses afin de s’entraider.
Notre connaissance de l’actualité a été approfondie grâce à des professeurs proposant de nombreux articles de presse, parfois du jour même, dans l’optique d’être au plus près de l’actualité. Leur investissement n’a jamais faibli :
Dès le début de l’année, un professeur référant est attitré à chaque première année, permettant un réel suivi personnalité.
De nombreuses sorties culturelles ont été organisées, notamment après les concours blancs. Nous avons pu assister à des pièces de théâtre, des opéras ou encore de visiter des musées, ce qui a été très bénéfique à notre apprentissage.
Une fois les écrits passés, les professeurs étaient toujours présents pour nous aider à préparer les oraux des écoles que nous visions.
Par ailleurs, une réelle entraide s’est installée au sein de nos promotions. Dès notre arrivée, un système de parrainage a permis à chaque EC1 d’avoir un EC2 qui lui expliquait les rouages de la classe préparatoire, la manière de travailler, … Cela m’a permis de me plonger directement dans une ambiance de travail sans perdre de temps. En outre, des liens forts se sont tissés avec mes camarades : nous nous sommes beaucoup entraidés et sommes aujourd’hui satisfaits des résultats que nous avons obtenus. Je continue à côtoyer presque l’ensemble de mes camarades aujourd’hui."