gp3 de la 3°G

Bonjour à tous et bienvenue dans les coulisses du groupe 3 de la 3e G.

Nous sommes heureux de vous présenter notre véhicule « RED » 100 % écologique. Nous allons, à travers ces quelques lignes, vous expliquez comment nous avons procédé à la réalisation de ce projet.

I)L'idée

Au début on pensait faire un véhicule avec des roues et fonctionnerait avec une énergie renouvelable ( énergie solaire, du vent, ou hydraulique). Mais on trouvait que c'était trop banal, on a alors imaginé plusieurs solutions, toutes plus bizarres les unes que les autres ( tapis roulants, petits skates, grandes pattes...). Et puis un jour, Léa a dit sans trop y penser et en rigolant : « et si on faisait une balle de golf ». Et petit à petit la petite balle de golf se transforma en une grande noix de coco. C'était complètement absurde mais après réflexion il y avait de l'idée. Et on a commencé a faire des plans, des schémas, des croquis... Et après plusieurs semaines on avait un projet plutôt fixe : on taperait dans la noix de coco et celle-ci roulerait dans un circuit de carton sur 4 mètres.

II)La construction

La construction de notre véhicule a été très éprouvante pour nous surtout pour la piste en carton:le scotch ne collait pas, le carton ne voulait pas se plier, on a même eu deux blessés lors du coupage du carton ! La réalisation de la piste a duré quatre cours. A près il a fallu créer une sorte de trépied qui taperait dans la noix de coco avec un marteau. Pierre a ramené les matériaux nécessaires à ce trépied ainsi que la noix de coco. Nous l'avons monté en classe et nous avons commencé les tests.

III)L'impact sur l'environnement

On peut qualifié notre véhicule d'écologique, de naturel et de recyclable car l'énergie que nous utilisons ne pollue pas le moins du monde, c'est l'énergie cinétique. En plus les matériaux sont relativement non polluants : le bois, carton, noix de coco... Certes on a utilisé beaucoup de carton mais celui-ci est recyclable.

IV)Les tests

Les premiers tests n'étaient pas très concluant en espérant qu'elle aille assez loin. Et surprise ! Ça allait beaucoup mieux... Nous avons enchaîné et multiplié les tests en rajoutant des petits atouts et bricoles . Et à chaque fois qu'on refaisait un test pour s'assurer de son bon fonctionnement.

V)Le dossier

Ensuite on s'est réparti les tâches pour faire le dossier : les uns s'occupaient de l'écologie, d'autres des matériaux, des schémas... Et enfin on avait terminé le projet !

Conclusion

Tout le groupe est content que le projet ne s'est pas cassé la figure et l'on espère avoir nos chances pour le concours...

Nous vous remercions d'avoir regardé notre projet et n'oubliez pas ayez toujours la « RED ATTITUDE !!! »