gp1 de la 3°A

1* Description de la solution

La solution retenue par notre groupe comprend un élastique, pour la propulsion, une ficelle pour garantir la précision de l'arrêt (4 mètres) qui est fixée à un bâton de bois, lui-même planté dans un galet percé en son centre.

Le véhicule en lui-même comporte trois roues (deux à l'arrière et une à l'avant), il a une forme de trapèze. Le socle central est composé de plusieurs couches de carton.

L'axe de la roue avant est enchâssé entre les différentes épaisseurs du carton. Celui des roues arrières passe dans deux cercles de fil de fer, fixés sur le socle cartonné.

La roue avant ne sert qu'à soutenir, ce sont les roues arrières qui le font avancer. Pour cela, elles sont recouvertes d'un élastique, afin d'éviter les frottements et le patinage.

Un emplacement est prévu dans le socle en carton pour accueillir la figurine.

2* Avantages du choix de cette solution

**Impact sur l'environnement**

Cette solution est écologique car elle utilise presque uniquement des matériaux naturels : seul la ficelle et l'élastique ont été transformés ; ils proviennent cependant d'une matière première naturelle. Les outils utilisés sont manuels : vilebrequin pour percer, ciseaux pour couper et papier de verre pour poncer.De plus, une grande partie des matériaux sont recyclables (carton) ou réutilisables (bois...) et le véhicule ne s'abîme pas pendant le déplacement.Ainsi, notre véhicule répond aux exigences d'une conception, d'une utilisation et d'une destruction écologiques et durables.

Sans la ficelle, le véhicule parcourait environ 4 mètres 50. L'utilisation d'une ficelle ayant une longueur de 4 mètres précisément et fixée à un socle solide (bâton de bois planté dans un galet percé) permet de réguler la distance parcourue.