gp1 de la 3°D

1. Description de la solution

La solution retenue par notre groupe comprend un parcours, avec une montée et une boule en polystyrène transportant une figurine, qui est le véhicule en lui même.

Le parcours est composé de carton. Le début de la pente est placée à 2m05 de la marque de départ.

La boule, qui est en polystyrène, va être propulsé, grâce à un élastiques, tout droit sur la pente. La puissance produite par le relâchement de l’élastique vas lui permettre de monter la pente et celle-ci va lui permettre de ne pas s'arrêter et de retourner à son point de départ où seront disposés un « dos d'âne » en carton et une planche en bois pour l'intercepter.

Les parois en carton du parcours vont diriger la boule et donc l'empêcher de changer de direction.

2. L'impact sur l’environnement

Les divers matériaux que nous avons utilisés sont tous plus ou moins écologiques.

Premièrement, tous les matériaux sont de récupération (sauf la boule et le scotch), ce qui permet de ne pas créer de pollution pour la fabrication des éléments de notre véhicule, mais également de prolonger la vie du matériau. Ensuite nous les jetterons dans des endroits où nous serons sûres qu'ils seront recyclés.

Le polystyrène est très difficilement recyclable (surtout en France) et polluant lors de sa création. Cependant, il nous paraît un minimum respectueux de l'environnement car il utilise très peu de matière et est très léger.

Le bois, qui est un matériau écologique entièrement renouvelable et de source naturelle. Même si on coupe des arbres pour l'obtenir, ils sont très souvent replantés. Nous le recyclerons probablement en l'utilisant pour du feu de cheminée.

Le carton est fabriqué à haute température, mais il il est entièrement recyclable (jusqu'à 10 fois), même si il a été en contact avec du ruban adhésif (puisque c'est le cas sur notre parcours), puisque les entreprises de recyclage font le nécessaires pour les séparés.

Nous avons utilisé quelques autres matériaux tels que les vis ou le colle (pistolet à colle).

Toutefois nous n'avons pas utilisé d'énergie polluante, seulement des énergies renouvelables et écologique.

En conclusion, notre solution n'a malheureusement pas l'impact sur l’environnement que nous espérions et attendions à cause des élément tels que le polystyrène que nous supposions plus écologique. Malgré ces inconvénients, nous pensons que avons respecté le développement durable et donc l'environnement autant que nous le pouvions, surtout grâce à la récupération.