gp4 de la 3°A

Description : Le véhicule est en forme de casserole avec un «toit» au dessus. Il possède des panneaux solaires au dessus. Il avance grâce à des roues et utilise l'énergie des panneaux solaires. Le circuit électrique se trouve dessous.

Energies utilisées:

L'énergie solaire est utilisée. Cela présente un inconvénient majeur car la solution ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas d'ensoleillement.

Avantages :

Faire décrire un rond à la figurine permet de ne pas utiliser la programmation.

Les panneaux solaires sont plus écologiques que les piles.

Inconvénients :

La puissance du véhicule dépend de l'ensoleillement. S'il n'y a pas de soleil, la solution ne fonctionne pas. L'assemblage des parties en bois est compliqué. Il y a peu de précision pour revenir au point de départ.

Raisons du choix final :

Nous avons choisis cette solution en assemblant les caractéristiques de nos solutions précédentes. Nous n'avons trouvé que trois moyens de déplacement pour la figurine : se déplacer en ligne droite et revenir en marche arrière, se déplacer en ligne droite, faire demi-tour et revenir en ligne droite à son point de départ ou faire décrire un cercle à la figurine qui revient donc automatiquement à son point de départ. Nous avons choisi de lui faire décrire un cercle.

Impact sur l'environnement de notre solution:

L'impact négatif du véhicule sur l'environnement est faible car à l’exception des panneaux solaires, tout se recycle. Concernant l'impact positif du véhicule sur l'environnement il est plus élevé car la présence de panneaux solaire et de matériaux recyclable rend se véhicule beaucoup écologique et fiable à la fois car les panneaux solaire peuvent assurer l'approvisionnement en énergie.