gp4 de la 3°B

Solution du groupe 4.

Fonctionnement de notre solution:

Notre solution consiste à mettre deux chaises à plus de deux mètres d'écart qui aurait, entre leurs pieds, de grand élastiques. Une corde serait tendue entre deux chaises. La figurine serait mise dans un rouleau de papier toilette (le papier toilette est léger donc pratique).

L'idée est de tirer le « véhicule » contre l'élastique avec de l'énergie musculaire. Une fois lâché, l'élan donné fait que le véhicule part jusqu'au deux mètres. A deux mètres, le papier toilette fonce dans l'élastique ce qui lui permet de reprendre de l'élan. Il peut donc faire facilement le retour et l'élastique de départ fait qu'il s'arrête pile à deux mètres.

Impact sur l'environnement:

Notre solution n'a pratiquement aucun impact sur l'environnement car pendant l'utilisation:

- les matériaux utilisés sont recyclables et ont déjà été utilisé

- elle ne pollue pas l'air avec du gaz

- elle n'utilise pas d’électricité, ni d'essence

- elle n'a pas besoin d'énergie thermique, chimique ou électrique, seulement musculaire.

Par contre, lors de la fabrication des matériaux il a bien fallu de l'énergie, des gaz et bien d'autres choses, alors la solution pollue quand même un minimum.

Avantages :

Les avantages sont le faible impact sur l'environnement, le peu de matériaux utilisés, l'efficacité ainsi que la rapidité à faire les 2 mètres allé retour.

Désavantages :

Il y a quelques désavantages comme le besoin d'une force musculaire importante pour qu'il y ai un élan suffisant pour faire l'aller et le retour, mais aussi que la construction puis la préparation prend un peu de temps car il faut mettre en places les élastiques, les chaises et le reste.