« Cosa Sento » à commence son chemin musical en 2002. Les musiciens réunissent de diverses expériences musicales et développent une pratique musicale aussi inspirée que vivante. L'ensemble propose des concerts et spectacles passant de la musique baroque, classique, romantique aux styles contemporains, de l’opéra jusqu’au jazz. Les programmes privilégient la création en combinant souvent musique et mise en scène avec dialogues en français. Cosa Sento est constitué et evolue dans divers constellations autour de Heike et Thomas Theisohn qui animent la programmation, font la conceptions et gèrent la productions de concert et spectacles.
Du debut, les musiciens ont cultivé leur passion pour des styles variés. Deux des premiers programmes etaient du Jazz vocale ("Sentiment Bleus" 2002) et un programme baroque racontant une histoire ("Le Genie du Mariage reprend son service" 2003). La musique sacrée principlaement baroque occupe une place importante dans l'ensemble avec des concerts comme "Cantate domino" (2005). L'association "Cosa Sento" s'est crée en 2005 par Heike, Thomas, Isabelle Cambrillat, Philippe Simon et Hartmut Lamsfuss avec le but de se perfectionner ensemble.
En 2005 Cosa Sento se lance aussi dans des productions plus ambitieuses avec les spectacles qui seront donnés dans la cour du chateau du Grand Sambuc. Attravers ces créations l'ensemble a toujour developpé les dimensions scéniques de ses créations avec mise en scène, jouant plus en plus sur les lumières, les costumes et masques. "A l'ombre de catfish row", basé sur "Porgy et Bess" de George Gershwin, fait le debut en 2006. "Emotions Masquées" (2008) présente des tableaux enchantés avec un large écart de répertoire autour des émotions passant de Vivaldi à Verdi. En en 2010 une opéra baroque est mise en scène avec orchestre baroque: "Rinaldo piègé"
"Rinaldo piègé" naisse dans une mouvance de musiciens dans le cadre du cours de musique ancienne au conservatoire d'Aix-en-Provence à partir de 2008. Cosa Sento barocco s'est formé autour du "Stabat Mater" de Pergolesi et a amené les musiciens à produir "Rinaldo piègé" en 2010.
La constellation Trillo barocco represente une petit formations avec deux voix et basso continuo, notamment Heike et Thomas Theisohn, Annick Lassalle et Corinne Betirac.
Selon occasion ......
Histoire de rencontre
L’ASSOCIATION:
(loi 1901 N° 0131026552)
L’association « Cosa Sento » a pour objet
de permettre à ses membres de développer une pratique musicale aussi inspirée que vivante, passant de la musique classique aux styles contemporains, de l’opéra au jazz, en combinant musique et mise en scène.
de permettre à ses membres de se perfectionner ensemble, d’élaborer et de partager des programmes et évènements musicaux, privilégiant l’invention et la création.
de dynamiser la vie culturelle, notamment en milieu rural régional et en direction de publics non-initiés, aussi visant l’échange inter-culturel en Europe et ailleurs.
de promouvoir la pratique de la musique de qualité et de rassembler des amateurs de tout age autour de diverses activités musicales.
« Rinaldo piege » (2010) - ‘Version condensé’ de l’opéra « Rinaldo » de Georg Friedrich Händel.
« To thee » (2010) - Les airs célèbrent l’amour entre amants et l’adoration divine.
« Ave Regina » (2010) - Une sélections des œuvres autour de la vierge Marie de G.Legrenzi, G.B.Pergolesi, HIF.Biber, A.Vivaldi, D.Buxtehude.
« Venite, videte » (2009) - Une sélection d'œuvres signées C.Monteverdi, G.B.Pergolesi, A.Vivaldi, J.S. Bach.
« Stabat mater dolorosa » (2009) - Sonates de Castello et Barsanti et le stabat mater de Pergolesi chanté à deux voix solos
« Stella Splendens » (2009) - Œuvres de: Libre Vermeill de Monserrat, K.F. Abel , P. Bouteiller J.S. Bach G.F. Händel .
« Emotions masquées » (2008) - Mascarade lyrique vénitienne autour de l'opéra italien de Vivaldi à Verdi
« Le triomphe de la paix » (2008) - Cette création pose son regard sur la guerre et nous emmène célébrer le triomphe de la paix en 4 langues d‘une Europe émergeante des 17/18èmes siècles.
« Beatus Vir » (2008) - Œuvres de G.F. Händel, J.S. Bach, Mattéo Albeniz, J. Haydn, William Croft, J.B. Pergolesi .
« Magnificat » (2007) - Méditations autour des Rois Mages avec des œuvres de Schütz, Bach JS, Händel GF , Vivaldi .
« A l’ombre de catfish row » (2006)' - Version de chambre’ de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin
« Soave sia il vento » (2005) - Un bouquet colorié de diverses traditions musicales présenté avec charme, humour et un brin de surprises.
« Cantate domino » (2005) Ce concert met en valeur la richesse du patrimoine religieux musical avec des œuvres de Monteverdi, Bach, Haendel, Mozart ...
« Le genie du mariage reprend son service » (2004) - Ce spectacle baroque raconte une histoire qui enchaîne des œuvres vocales de Purcell, Monteverdi, Pergolèse, Colonna, Marcello, Vivaldi...
« Sentiments bleus » (2002) - Un mélange diversifié de Jazz vocal avec des arrangements à quatre voix en anglais et français et une sélection de balades en solo.
En savoir plus >>> Au fil des années