Si vous voulez être informé merci de nous indiquer votre adresse e-mail: cosa.sento.barocco@gmail.com
Collaboration artistique 2011/12
Pour initier une collaboration artistique, Heike et Thomas Theisohn pour l'association « Cosa Sento Barocco » et Dominique Serve, organiste, coordinateur du Département de Musique Ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, se sont réunis.
Ils vous présenteront une série de manifestations musicales qui se dérouleront sur une année à partir du mois de juin 2011.
Vous pourrez donc découvrir une programmation autour de deux axes :
Calendrier des manifestations
Dimanche 5 Juin 2011 à 18h - Eglise de Vauvenargues
Ensemble Les Temps Présents
J.S. Bach, sonates à deux et trois, musique profane ou sacrée ?
Concert commenté par Dominique Serve
Judith Farey, traverso - Sophie Perrot, violon baroque
Marine Rodallec, violoncelle baroque, Dominique Serve, clavecin
1. Un axe professionnel avec l’ensemble « Les Temps Présents » (direction artistique Dominique Serve) qui présentera différentes configurations au cours de la saison. Le premier concert aura lieu le dimanche 5 juin à 18h dans l’église de Vauvenargues, au cours duquel l’ensemble « Les Temps Présents » jouera un programme consacré à J. S. Bach.
2. Un axe de pratique amateur de qualité avec l'ensemble « Cosa Sento Barocco », conçu ensemble et présenté sous la direction artistique de Dominique Serve. Sont prévus deux programmes baroques autour de compositeurs allemands et italiens du 17ème siècle, notamment pour Noël 2011 et Pâques 2012.
Dimanche 2 octobre 2011 à 17h - Eglise de Vauvenargues
Ensemble Les Temps Présents
Œuvres orchestrales pour 10 instruments baroques
Händel: Concerto grosso op. 6/2, Leclair: Deuxième Récréation,
Bach: Suite en do (BWV1066)
Béatrice Linon (violon), Claire Létoré (violon), Judith Farey (traverso),
Pierre Vallet (alto), Marine Rodallec (violoncelle), Daniel Romero (contrebasse),
Margot Humber (hautbois), Elisabeth Passot (hautbois),
Marc Duvernois (basson), Dominique Serve (clavecin et direction artistique)
Abendmusik: "Comment t'accueillir"
Ces manifestations s’inscrivent à la fois dans le fil de ce que l’ensemble Cosa Sento propose déjà depuis 2002, et dans l’action artistique et didactique que mène Dominique Serve depuis plusieurs années (voir ci-dessous).
La programmation sera communiquée sur www.cosasento.com et diffusée par e-mail. Si vous souhaitez être informé, merci de nous le signaler: theisohn@wanadoo.fr ou domserve@gmail.com
16 déc 2011à 18h: Eglise de Vauvenargues
18 déc 2011 à 18h: Eglise de Pertuis
20 déc 2011: à déterminer
Cantates de Praetorius, Buxtehude, Bach, ensembles instrumentaux et textes récités sous direction musicale de Dominique Serve - 4 voix (SATB), cordes, orgue
Heike Theisohn (soprano), Thomas Theisohn (contre-ténor) , Thierry Denante (ténor) ,
Jean Herrero (baryton), Marion Sannier (violon), Sophie Loyan (violon),
Marie-Madeleine Krynen (violon&alto), Florence Bethune (violoncelle),
Dominique Serve (orgue & direction musicale)
... et à venir:
Ce calendrier est à titre indicatif. Les détails des programmes, dates et lieux seront communiqués au cours de l'année et diffusés par e-mail.
Dominique Serve, en collaboration avec certains de ses collègues, mène une action soutenue en matière de promotion du DMA (Département de Musique Ancienne) et du suivi professionnel des étudiants à travers plusieurs ensembles musicaux dans lesquels ont joué professeurs et étudiants (ou anciens étudiants) du DMA. Citons quelques-unes des productions les plus marquantes : un enregistrement de Petits Motets de Campra par l’ensemble « Le Concert Baroque », solistes Noémi Rime et François Bazola (Disques Casa), l’opéra Amadis de Gaule de Lully aux théâtres d’Avignon et de Massy-Palaiseau, le Requiem de Campra que France Musiques a enregistré (éditions K 617), interprété par l’Orchestre des Musiques Anciennes et A Venir, maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli.
« Cosa Sento barocco » se constitue autour de Heike et Thomas Theisohn (soprano et contre-ténor/baryton). Cet ensemble "à géométrie variable" se spécialise dans la musique baroque, notamment lors du cursus de musique ancienne au conservatoire d'Aix-en-Provence. Des programmes récents incluent le Stabat Mater de Pergolèse et Rinaldo piégé, version réduite de l'opéra Rinaldo de G.F. Händel présentée lors de l’été 2010 au Château du Grand Sambuc à Vauvenargues, et Au clair de la Bible - Inspirations baroques... L'ensemble « Cosa Sento » propose depuis 2002 des concerts et spectacles aux styles variés ciblant aussi un public non initié (www.cosasento.com).