L'ensemble

« Cosa Sento » commence son cheminement musical en 2002. Les musiciens réunissent de diverses expériences musicales et développent une pratique musicale aussi inspirée que vivante. L'ensemble propose des concerts et spectacles passant de la musique baroque, classique, romantique aux styles contemporains, de l’opéra jusqu’au jazz. 

« Cosa Sento » signifie "qu'entends-je" mais fait également allusion à tous les sens sollicités par l'expérience musicale. Les programmes de l'ensemble privilégient la création en combinant souvent musique, mise en scène, costumes, masques et dialogues en français. 

« Cosa Sento » évolue dans divers constellations autour de Heike et Thomas Theisohn qui animent la programmation, font la conception et gèrent la production de leurs concerts et spectacles, notamment avec une spécialisation dans la musique baroque. (Cosa Sento Duetto >> En savoir plus)

Cosa Sento

Formation initiale avec 4 voix et piano, l'ensemble fait les premiers pas de Cosa Sento dans une varieté de styles musicaux avec une volonté de rendre la musique "savante" accessible aussi à un public non-initié - "Sentiments Bleus" (2002), "Le Génie du mariage" (2003), "Cantate Domino" (2005).

Avec "l'homme orchestre" Hartmut Lamsfuss, les chanteurs Heike Theisohn, Isabelle Cambrillat, Philippe Simon, et Thomas Theisohn se lancent dans la création de l'opéra au château du Grand Sambuc - "A l'ombre de catfish row" (2006), "Emotions masquées" (2008) . Cet ensemble est aussi à l'origine de l'association 1901 qui porte les activités de Cosa Sento.



Cosa Sento - Barocco

Cosa Sento barocco naît d'un réseaux de musiciens issus du Département de Musique Ancienne du Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence. Les musiciens se retrouvent en 2008 autour du "Stabat Mater" de Pergolesi sous la direction musicale d'Olivier Dec. L'expérience lance les mêmes musiciens à créer l'opéra "Rinaldo piégé" en 2010, version réduite de "Rinaldo" de G.F.Händel.

En 2015 et 2016, sous la direction de Jean-Pierre Pinet, l'ensemble propose une perle rare de la musique baroque redécouvert depuis peu et rarement produit: "Maddalena ai piedi di Cristo" de Antonio Caldara (1671-1736). Oratorio pour six voix et orchestre baroque 


Cosa Sento - Trillo Barocco

Trillo barocco représente une petite formation baroque avec deux voix et basse continue (orgue ou clavecin et viole de gambe). La collaboration entre Heike et Thomas Theisohn, Corinne Betirac et Annick Lassalle constitue le noyau de concerts baroques réguliers depuis 2007. 

Le répertoire inclut de nombreux programmes de musique sacrée autour d'Aix-en-Provence mais également des prestations ailleurs comme "Le Triomphe e la Paix" (2008) à Mont Dauphin (2008), "To Thee" à Chamonix (2010), "Sempre t'adorero" (2012). Selon l'occasion ce noyau s'entoure d'autres musiciens. 



Sous-pages (1) : Cosa Sento
Comments