Yoga

Science du corps et de l’esprit, le yoga est une pratique millénaire basée principalement sur des postures physiques, des pratiques de respirations et la relaxation profonde qui permet d’équilibrer tous les aspects de son être : le corps, l’esprit, les émotions, le mental, avec un objectif essentiel : avoir une vie pleine et harmonieuse.

C’est par essence et en première approche une méthode de la connaissance de soi, de détente et de relaxation qui peut s’ouvrir, pour ceux qui le souhaitent, sur une réflexion approfondie car le yoga est, à l’origine, un courant philosophique né en Inde et fondé sur des pratiques visant à réaliser l’union entre l’âme de chacun et l’Esprit Universel. Pour nous, occidentaux, il propose d’abord une réponse aux problèmes de l’homme moderne et de la société : gestion du stress, amélioration de la capacité de travail et dans la relation aux autres.

Le yoga est bénéfique pour le bien-être, offrant à chaque individu une qualité de vie améliorée ; il peut également éveiller à la sagesse et à l’accomplissement intérieur.

Il s’adresse à tous les âges de la vie et peut être pratiqué par tous.

Stéphane FERDYN anime le cours de yoga du jeudi soir. Il a été formé à l’Ashtanga Vinyasa yoga, en Inde et à Paris par des professeurs issus de la lignée de Krishnamacharya, Stéphane poursuit son apprentissage auprès de professeurs formés au Yin yoga par Suzy et Paul Grilley.

Stéphane vous propose un yoga dynamique, adapté à tous les âges de la vie. L’enchaînement des postures, synchronisé par la respiration, invite à une pratique méditative en mouvement. L’ensemble du corps est sollicité, renforcé et étiré. Il gagne en endurance et en souplesse.

La séance se termine par quelques postures de yin yoga, maintenues au sol 3 à 5 minutes pour stimuler les tissus conjonctifs profonds.

Enfin, un Yoga Nidra, ou sommeil lucide, vient clore la séance.

Les cours visent le renforcement et la détente musculaires, le bien être du dos et le lâcher prise.

Stéphane est professeur de yoga certifié 700h Ashtanga Vinyasa Yoga, 100h Yin Yoga (Pour tout renseignement : studiospandayoga@gmail.com).


Sylvie JOAQUIM anime le cours de yoga du lundi soir qui s'inspire de l'approche « viniyoga » : un yoga adapté à la personne.

Le souffle est au cœur de la pratique. Il entraîne le geste dans un grand respect du corps et des capacités physiques de chacun.

Chaque pratiquant est invité à écouter les sensations de son corps, ses besoins, ses limites mais aussi ses possibilités. Les postures proposées peuvent être parfois soutenues mais une adaptation vous sera alors proposée afin que chacun puisse réaliser la posture.

La séance commence par une prise de conscience de l'état du corps. Elle se poursuit par un ensemble de postures adaptées et se termine par une technique de respiration puis par une courte méditation de 5 à 10 mn environ.

Ainsi, peu à peu, nous cheminons ensemble vers un lâcher-prise progressif, vers le calme, le silence intérieur en direction de notre Être profond.

Christiane Berthelet Lorelle exprime cela mieux que moi, dans son livre « Propos simples sur le yoga » : « Tout commence comme si, à l’orée d’une pratique, en ce lieu où elle va se dérouler, sur le petit tapis où nous prenons place, tout l’Être soudain était convoqué, rassemblé, concentré, résumé en un seul point dans l’état de présence qui est le sien. Et c’est comme si, enfin, nous allions avoir tout le temps pour nous écouter et nous appréhender autrement. Alors, la séance commence, tandis que le silence éloigne du dehors. Dès que la sensation de liberté circule dans le mouvement, dès que le souffle invente son amplitude, les espaces les plus contractés se dénouent et s’aèrent. Le mouvement s’amplifie, et le souffle s’allonge. Aucune violence, aucune emprise, juste l’assentiment toujours recherché des possibilités musculaires et articulaires qui, devant tant de respect, vont peu à peu se mettre à lâcher.

Nous reprenons notre souffle, comme si nous en avions été dessaisis. Cette relation attentive au corps, au souffle et au mental, c’est cette relation que l’on appelle yoga. »


Florence DELABBE anime le cours de yoga du mardi matin.

«Certifiée en 2007 par l’Institut Français de Yoga, ma pédagogie est centrée sur la personne et non sur l’orthodoxie de la posture, c’est à dire que c’est la personne elle-même qui saura ajuster sa posture grâce aux indications très précises que je donnerai quant à la prise de la posture et à son maintien.

J’accorde une importance particulière à l’intention, aux points d’appui, à la stabilité, aux directions prises dans l’espace, et à la respiration, le but recherché étant l’économie de l’effort et la détente des tensions inutiles. J’invite ainsi chaque élève à écouter ses propres sensations tout au long de la séance, et à observer les effets de la pratique, mon objectif étant de rendre la personne autonome du fait de sa propre observation d’elle-même (être Reine ou Roi dans son Royaume!!).

Il s’agit donc d’un yoga adapté à tout public. Cette pratique du matin est à dominante tonique, elle vise à renforcer la musculature profonde (qui apporte force et stabilité), à détendre et à stabiliser le mental tout en cheminant vers d’avantage de conscience de soi.»


Catherine JACOTOT anime le cours de yoga du mardi soir.

« Au sujet du yoga que j'enseigne : c'est un rendez-vous avec soi.

La pratique de postures associée à une attention particulière au corps et au souffle permettent une conscience plus fine de son corps et de son fonctionnement. Ce travail de conscience se répercute sur le mental qui s'apaise.

Une pratique progressive et régulière qui entretient et améliore la souplesse, l'équilibre, l'autonomie, la confiance et le bien-être.

Yoga dit de Madras, enseigné par l'Institut Français de Yoga ( IFY), il est pour toute personne, grâce à l'adaptation des techniques et à la progression graduelle dans les séances. »

Christine RENEM anime le cours de yoga du vendredi matin.

« Ma formation a débuté avec André Van Lysebeth en 1998 qui propose le Hatha- yoga. Nous avons des postures (asanas) et des respirations (prânayama) qui vont agir sur le mental. Son enseignement est particulièrement précis, ordonné et respectueux.

J'ai continué depuis 22 ans par diverses formations qui m'ont permises de me rencontrer et de m'accepter davantage. Comment apprendre à s'accueillir avec bienveillance, se respecter dans ses fragilités, tout en pratiquant régulièrement et avec conviction est pour moi une belle étape. Swami Satyananda m'a appris la persévérance. Aussi se libérer peu à peu du stress, des tensions et des soucis par la pratique de la relaxation et de la méditation fait partie de mon enseignement. Notre santé en sera fortifiée et notre énergie renforcée. Faire croître la paix en chacun de nous pour qu'elle se répande dans le monde. »