Animatrice : Laurence GROULT
Atelier 3 fois par mois le vendredi de 18h à 19h30, 3 fois par mois. Les dates sont communiquées par affichage à la Turbine et sur le site web du Collectif Santé (https://sites.google.com/site/collectifsantetalant/actualites), à la page "Actualités".
L’atelier « Harmonie par le Chant » est directement inspiré de la démarche Psychophonique de Marie Louise Aucher* (à laquelle je me suis formée entre 2001 et2016). Cette démarche permet de relier les différents plans de l’Être (physique, émotionnel, psychique, énergétique, spirituel) et de les harmoniser en utilisant la pose de la voix parlée et de la voix chantée.
La psychophonie convient à tout le monde et à tous les âges de la vie. Aucune connaissance musicale n’est demandée. Elle s’adresse à des personnes ayant le goût et l’envie de chanter et intéressées par un travail d’harmonisation par la voix avec le chant comme source d’équilibre.
Les séances débuteront par des auto-massages, éveillant notre corps, véritable architecture chantante.
Nous utiliserons nos cinq sens (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) pour la réceptivité et l’émission sonores mais aussi pour enrichir notre expression vocale.
Nous travaillerons la voix chantée ainsi que la voix parlée par des exercices appropriés à partir des trois éléments musicaux que sont la poésie, la mélodie, le rythme.
Les vocalises ne seront pas utilisées dans le but d’acquérir une technique vocale, elles ont été créées pour mobiliser des zones précises du corps sollicitées dans l’expression vocale (sentiments, émotions). Nous les travaillerons en toute conscience afin d’affiner nos sensations.
Et bien sûr, nous chanterons ensemble, en chœur des chansons tirées principalement du répertoire de la chanson française ancienne et actuelle dans une ambiance ludique, vivante et joyeuse.
*Marie Louise Aucher (1908-1994) : « Qu’est-ce que la psychophonie ?:
C’est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique, utilisant, à la faveur de la
pose de voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes et le Verbe –
créant patiemment une synthèse personnelle d’harmonie et d’équilibre. »