Qi Gong

Entretenir son Qi (énergie vitale), c'est entretenir son "terrain" donc sa santé, sa vitalité, son bien-être ... son être tout entier!

LES ORIGINES DU QI GONG

Cet "Art martial de santé" doux, recouvre, dans son essence traditionnelle, des techniques énergétiques utilisées depuis des millénaires par les moines, les médecins ou les guerriers, dans des domaines aussi variés que la vie spirituelle, la santé ou le combat. Dans la vision orientale, la place de l’homme est dans son Centre en l’incluant entre Ciel et Terre. Arrivé en occident dans les années 1970, le Qi Gong nous offre ses techniques de santé et de longévité.

QU'EST-CE QUE LE QI GONG ?

Le Qi Gong est l’art de développer et de faire circuler l'énergie vitale (Qi) dans le corps avec la conscience et la respiration. Pour cela, cette discipline associe des mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration. L’état méditatif et de connexion à soi est recherché. Il favorise le relâchement des tensions ostéo-musculaires et développe la conscience corporelle. Il améliore la circulation, la digestion, le sommeil et permet un étirement global. C’est un excellent outil de prévention des troubles musculo-squelettiques. Les mouvements, amples et fluides, conçus en fonction de la circulation dans les méridiens (canaux énergétiques décris par la médecine chinoise) permettent à l’énergie vitale de circuler harmonieusement dans l’ensemble du corps, évitant les blocages responsables de beaucoup de nos maux. Ils tonifient et assouplissent notre corps. Les enchaînements de mouvements font circuler tous les liquides organiques et permettent d’éprouver calme et détente, stabilité et fluidité. Ils renforcent les défenses immunitaires. Cette gymnastique traditionnelle propose donc de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d'améliorer les capacités respiratoires. Enfant comme adulte, valide et handicapé moteur ou cérébral, chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans impératifs particuliers de condition physique. C'est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité. Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations, ou favorisent la digestion. Le Qi Gong apporte à chacun, quelle que soit sa condition physique, fluidité, équilibre, souplesse articulaire et détente. Le but du Qi Gong est d’habiter son corps afin que celui-ci devienne vraiment « un corps de Souffle ».

EN RESUME, le QI GONG permet de :

Réguler les fonctions métaboliques

Réguler les fonctions digestives

Améliorer la qualité du sommeil

Augmenter la vitalité

Faciliter la circulation sanguine et énergétique

Réguler les fonctions cardio-pulmonaires

Relâcher le corps et l'esprit

Soulager le dos (position assise prolongée, manutention, …)

Améliorer l’amplitude articulaire Etirer l’ensemble du corps

Associer souffle et conscience corporelle

Favoriser une détente corporelle et psychique profonde

ME CONCERNANT : Je pratique le Qi Gong depuis plus de dix ans et vous accompagne durant une heure au travers de mon ressenti et de mon expérience. Lors des séances, la pratique est basée sur 3 principes : - le mouvement naturel, lent et détendu, - la respiration lente, naturelle, qui se place sur les mouvements, - la pensée/intention dirige le Qi, à l'intérieur du corps. Je vous accompagne dans la recherche du mouvement régénérateur qui permet de trouver en soi mêmee les mouvements naturels du corps dans le lâcher physique et mental. L’accent est mis sur le ressenti, la reconnexion au corps, les postures. Pour trouver le seul trésor que nous ayons vraiment : le moment présent, ici et maintenant. (« Quand j’abandonne ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être » Lao Tseu )

Nathalie Gueniot