Genres et Sexualités

J'ai personnellement travaillé dans le champ des études de Genre et de Sexualité. J'ai été confronté.e lors de ma thèse à la difficulté d'évoluer dans un milieu universitaire normé qui a du mal à valoriser les études minoritaires en général et plus largement à reconnaître et mettre en valeur des étudiant.e.s appartenant eulles-mêmes à des minorités. Le sexisme, le racisme, l'homophobie et la transphobie ne sont pas absent.e.s des contextes scolaires et universitaires.

La particularité des études concernant les genres et les sexualités est de renvoyer les personnes qui évaluent votre travail à la dimension intime de leur propre sexualité, pouvant entraîner des réactions parfois étonnantes, inadaptées ou discriminatoires. Un.e chercheur.e travaillant sur ces thématiques est assez systématiquement sommé.e de se positionner sur son rapport au sexuel sur son terrain. Je vous propose de choisir consciemment la manière dont vous souhaitez ou non vous dévoiler personnellement lors de la rédaction de vos recherches. 

A travers des séances individuelles, nous pourrons chercher les outils permettant d'affirmer la légitimité de vos recherches. Nous pourrons également effectuer un travail réflexif, pour vous-même, permettant de comprendre les raisons qui vous ont mené à choisir un sujet en lien avec ces thématiques. Je pourrai aussi vous apporter un soutien psychologique face à des institutions reproduisant des rapports de domination structurels.