Accompagnement académique individuel

Je propose d’accompagner les personnes, non seulement dans leurs difficultés scolaires mais aussi dans leurs questionnements de vie plus larges qui interfèrent souvent dans leur travail.

Chaque personne se construit autour de croyances sur elle-même, les autres et le monde qui influencent la manière dont elle va déployer ses compétences. Ainsi, une personne qui croit qu’elle « est nulle », qu’elle « ne vaut rien » ou qu'elle « n'arrivera à rien » risque fort de freiner ses progrès pour rester en cohérence avec cette croyance profonde. La méthode thérapeutique à laquelle j’ai été formé.e (PNL Humaniste) permet d’amener une personne à changer ses représentations limitantes sur elle-même et sur les autres et d’apprendre à changer ses comportements limitants en comportements ressources.

L’accompagnement que je propose se centre donc sur deux volets essentiels et complémentaires :

-        Un accompagnement méthodologique : il est parfois difficile pour des étudiant.e.s de savoir comment faire pour apprendre. De nombreuses personnes ont besoin d’outils, de recettes pour poser un cadre d’apprentissage, pour apprendre à s’organiser et à gérer leur temps.

-        Un accompagnement personnel et personnalisé : mes années d’expérience d’enseignement m’ont donné un panel d’outils pour répondre à ces demandes. Pour que cela fonctionne, leur personnalisation est essentielle. Je travaille donc avec la personne pour l’aider à régler les problèmes qu’elle évoque. Certains ne sont pas liés à la méthodologie mais à la peur de l’échec, aux angoisses et stress liés aux examens, aux blocages inconscients à la réussite...

Le but de cet accompagnement est d'aider la personne qui consulte à atteindre l'autonomie et la confiance en elle.