2015 LYON

  Les 38 intervenants des UE 2016

Les 19ièmes


UNIVERSITÉS D’ÉTÉ 


DES URBANISTES 


se sont tenues 

les 27 et 28 Août 2015

à LYON


COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre société traverse une période de profonds bouleversements : changements de modes de vie, de formes du travail, augmentation des temps libres, puissance des réseaux sociaux, impact de la mondialisation, instabilités politiques internationales, fin annoncée des énergies fossiles, changements climatiques… et localement, volontés émergentes de contrôle du pouvoir par la base et apparition de nouveaux modes de relation plus coopératifs, plus participatifs.


Les VIDEOS

  

Théâtres de ces changements, les villes, à la fois attirent et stigmatisent. Les métropoles renforcent leur rôle de locomotives régionales ; les villes moyennes, polarités secondaires, semblent trouver leur place dans l’échiquier. Les petites villes arriveront-elles à tirer leur épingle du jeu ? Quelle sera la ville en 2030 ? Pouvons-nous anticiper et imaginer le cadre de vie futur de nos concitoyens mais aussi des habitants des pays émergents ? Quels équilibres territoriaux s’installeront en France et dans le monde ?

A la jonction des sciences sociales et de l’aménagement, l’urbanisme ne peut se désintéresser de la prospective de la ville. A côté des urbanistes, un secteur associatif riche, rassemblant des professionnels, des usagers, des décideurs, est impliqué, à de multiples niveaux, dans le cadre de vie. Planificateur, animateur de démarches participatives, maître d’œuvre urbain, sous maîtrise d’ouvrage publique ou en maîtrise d’œuvre privée, formé en institut d’urbanisme ou en école d’architecture ou de paysage, géographe, programmiste, sociologue, chercheur, … aucune autre profession n’est aussi variée et intégratrice à la fois. Au moment où la profession se structure, se qualifie et cherche une reconnaissance, comment voit-elle son devenir au regard des évolutions du monde et de la société ?

Quelle sera la ville en 2030 ?

Quel sera l’urbaniste au service de la population et des décideurs de demain ?

Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) a fait du thème « Urbanisme et Urbanistes en 2030 » le sujet de ses 19ièmes universités d’été à Lyon les 27 et 28 Aout 2015. Etudiées par plusieurs groupes de travail, cinq prospectives sur le devenir de la ville semblent émerger : ville participative, ville fractale, ville des réseaux, ville solidaire, ville adaptable : ces scénarii seront étudiés en ateliers. Urbanistes du Monde, association partenaire de l’évènement, y tiendra son forum annuel le 27 aout, sur le thème « Quelles villes et quels métiers urbains en 2030 dans les pays du Sud ». En introduction aux débats, le sociologue Jean-Pierre WORMS, observateur attentif des associations, nous donnera sa lecture des résultats d’un sondage, lancé auprès de 1 000 associations, sur « la ville en 2030 ». Constantin PETCOU, architecte co-fondateur de l'Atelier d'Architecture Autogérée (AAA) et coordonateur du projet R-Urban et Alain RENK, urbaniste et architecte, chercheur, co-fondateur de UFO, apporteront leur éclairage professionnel et, en clôture, Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain, et écrivain, nous donnera sa vision de la ville en 2030 et des professionnels à son chevet. Enfin, Frédéric BONNET, Grand prix de l'Urbanisme 2014, nous parlera de la mission qui lui a été confiée et de sa demande vis à vis de la profession Urbaniste.

L’année dernière, les urbanistes étaient réunis à Marseille pour débattre du sujet de la « Ville Littorale ». 
Les universités d’été sont ouvertes à tous, urbanistes, acteurs du cadre de vie, étudiants et simples citoyens intéressés par la ville et son devenir.

  
  


Ċ
Président CFDU,
26 janv. 2016 à 12:43
Ċ
Président CFDU,
20 août 2015 à 13:53
Ċ
Président CFDU,
20 août 2015 à 13:51
Ċ
Président CFDU,
20 août 2015 à 14:03
ą
Président CFDU,
25 juin 2015 à 00:34
Comments