FORMATION

La fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) relative au diplôme national de Master Urbanisme et Aménagement (DNM UA) est désormais publiée.

 
Cette fiche (RNCP 31470) qui définit le tronc commun minimal des études nécessaires pour mener au diplôme national de master Urbanisme et Aménagement et des compétences nécessaires pour l'exercice du métier d'urbaniste a été élaborée de manière collaborative entre les représentants des associations professionnelles (CFDU, UT, CNJU, OPQU), des enseignants chercheurs (APERAU et réprésentants des établissements) et des employeurs (ADCF, FNAU, FNCAUE, CINOV, Fédé SCOT...).
Elle clarifie le niveau d'études des urbanistes et permet de répondre plus clairement à la question : Qui est urbaniste ?

Bien sûr, actuellement, il existe beaucoup de professionnels en exercice non titulaire du DNM UA mais gageons qu'à terme la grande majorité des urbanistes sera titulaire de ce diplôme. Il faudra aussi encore un travail entre les enseignants-chercheurs de l'APERAU et le ministère de l'Enseignement supérieur pour une convergence totale sur les établissements à même de délivrer ce diplôme.

La certification professionnelle qui résulte de ce diplôme permet l'accès aux droits à la formation continue par le compte individuel correspondant.

Il faut encourager tous les professionnels qui le désirent à se tourner vers la VAE (Validation des acquis de l'expérience) permettant l'accès au diplôme de plein droit.
Un travail de communication en direction des professionnels en exercice sera à engager à la rentrée prochaine. 

Fiche à consulter : ici

Voir aussi : http://www.jeunes-urbanistes.fr/?p=3847