XVIème siecle

XVIème siècle

Le cordonnier

1515: Charles de Bourbon devient Connétable de France

Juillet 1501:

Foires et marchés : Lettres patentes données par le roy à Lyon contenant établissement de 4 foires par an à Busset: scavoir: la première le 21 mars, la seconde le 11 mai, la troisième le 29 août, la quatrième le 21 décembre et en outres d'un marché le mardy de chaque semaine en faveur de M. Pierre de Bourbon, concélier, chambellan du roy ; les dites lettres signées sur le replis par le roy -Boubrier, Vizat.Contentor amys

Auxquelles lettres est joint une commission du Baillit de Cusset datée par erreur du 17 jour de janvier 1501 au lieu de 1502 à l'effet de faire publier dans les villes de Cusset, Gannat, Maringues, et autres villes circonvoisines les foires et marchés établis par sa Majesté au lieu de Busset, par les lettres patentes précédentes. (C1-75)

1503: Anne de Beaujeu, fille de Louis XI gouverne le Bourbonnais au nom de sa fille Suzanne.

1504:

Transaction entre Baltazar de Seneret et Philippe de Bourbon, baron et Sieur de Busset, attribuant au dit de Seneret le sixième de la dime de la Bastisse

1505: Jean Thomas de la Chaux, curé de Busset en 1547; Gilbert André son prédécesseur( d' 183)

1505: Charles de Bourbon épouse à Moulins Suzanne de Bourbon, il devient le seigneur le plus riche d'Europe. Il a quinze ans, sa cousine en a treize

9 Mars 1505:

Titres de propriétés: Contrat de vente d'un pré situé en terroir des places, près du château de Busset contenant environ douze oeuvres moyennant la somme de quinze livres consenti par le St Jean Thomas de la Chaux, curé de Busset en faveur de M. Pierre de Bourbon et dame Marguerite d'Alègre son épouse, seigneur et dame de Busset.

Une maison de Bailly

Lequel pré avoit été donné au dit curé de Busset par Gilbert André prêtre du dit lieu à condition que le pré seroit vendu et l'argent employé en chevance ou autre chose au profit du dit curé et de ses successeurs qui seront chacun tenus de dire dans l'église de Busset une messe de mort à haute voix et à la fin un liberame à l'intention du dit Gilbert André. (D1-183)

1521:

Mort de Suzanne de Bourbon, elle lègue son héritage à Charles son mari. Louise de Savoie, mère de François 1er conteste cet héritage.

La grange aux dixmes

Quand il faut payer la Dîme

1522

Anne de Beaujeu meurt au château de Chantelle. Sa dépouille va rejoindre celle de son mari et de sa fille dans la basilique de Souvigny. Elle lègue ses biens à son gendre Charles.

François 1er, conseillé par Duprat considérant qu'il s'agissait d'un "apanage", qu'Anne avait reçu de son père saisit tout le legs pour sa mère Louise, cousine germaine de Suzanne. Le connétable perd donc tous ses droits sauf le Fief de Montpensier, il se rallie donc à Charles Quint.

Apanages:

La porteuse d'eau

(Fournir du pain) : fiefs donnés aux "puînés" d'abord dans toute famille seigneuriale, puis à partir de 1031, exclusivement aux cadets royaux. A partir de 1367, Charles V, il est stipulé que tout apanage revient à la couronne en cas d'absence d'héritier mâle chez l'apanagé. C'est ce point que retient François 1er pour déposséder Charles de Bourbon des terres du Bourbonnais.

Double dîme sur les parcirons

Sans date: (avant guerre de cent ans)

Les habitants de Busset se révoltèrent contre le seigneur Morinot de Tourzel et Smaragde de Vichy, sa femme dame de Busset et de Puy-Agut.

Vitrail cathédrale de Chartres

sentence arbitrale signée Jean de Vienne et rendue par haut et puissant seigneur Jean de Vienne seigneur de Listenay et Hyve d'Alègre aussi chevalier seigneur du dit lieu et honorable et sage Me Pierre Véronin, liscencier ez loy ,baillit de Chatel Montagne et Jean Rouchon, liscencier ez loy baillit d'Alègre au procès mis entre dame Isabeau de Levis au nom qu'elle procède et puissante dame Marguerite d'Alègre , Vve de M. Claude Malnoncoux baillit de Vitry, dame de Busset d'une part et les manants et habitants de Busset d'autre part, par lequel il est dit:

Touchant les charrois et manœuvres que les dits habitants ne seront tenus de faire les huit charrois si ce n'est à deux bœufs ou deux vaches ainsy qu'ils les auront en leur maison ou payer par chaque charroi à une paire de bœufs ou vaches trois sols au choix de la dite dame et pour les manœuvres seront tenus payer pour chacune la somme de quinze deniers pour chacune aux deux termes de Pâques et de la Toussaint.

Touchant le guet et garde, les dits habitants payeront deux sols six deniers nonobstant une transaction déjà faite entre eux.

Les dits habitants ont la permission de mener leurs bestiaux pâturer dans les bois de la dite dame depuis le premier may jusqu'au jour de notre dame de septembre.

Pour la dixme de charriage de cochons, il est dit que les dits habitants seront tenus d'avertir la dite dame ou ses fermiers pour en venir choisir et marquer un qu'ils doivent garder pendant un mois au bout duquel l'habitant doit rendre le dit cochon, mais après le mois passé, ils ne seront tenus de payer que douze deniers pour le dit cochon.

Touchant la dixme des agneaux, la dite dame, et les dits habitants sont convenus qu'elle sera payée selon les uzes et coutumes des pays circonvoisins.

Pour ce que regarde les terres appelées parcirons, les dits habitants confesseront qu'elles appartiennent à la dite dame, et lorsqu'ils les cultiveront, ils luy payeront le double dixme des bleds qu'ils y recueilleront et la dite dame pourra reprendre celles qui n'auront pas été cultivées pendant quatre ans, à l'égard d'icelle qu'on ne peut pas labourer, elles demeureront en leur état.

Les habitants pourront chasser à leur regard et autrement ainsy qu'ils ont coutume de faire. Et de même, ils pourront pêcher ainsy qu'ils ont coutume.

A l'égard de la taille aux 4 cas, les dits habitants veulent, entendent l'entretenir, ayant même payé par provision et pendant le procès.

La dite dame et ses successeurs jouiront de la dixme en la manière qu'ils ont coutume suivant une transaction sur ce déjà faite à laquelle sentence sont joins deux projets informe d'icelle. (C 2-83)

1529: Philippe de Bourbon, baron de Busset est tué à la bataille de Saint-Quentin.

4-10 février 1539:

Moulins bannaux: contrat de vente du moulin bannal de St Hiore moyennant quarante quatre livres dix-huit sols cinq deniers et sous le devoir de cinq setiers de sègle de cens envers le seigneur de Busset, consenti par Guillaume Cornil en faveur de Philippe Sabatier capitaine de Busset.

A la suite et sur la même famille duquel... est celui de la revente du même moulin et pour le même prix consenti par le dit Philippe Sabatier en faveur de M. Philippe de Bourbon, comte de Busset et de Madame Louise de Valentinois son épouse.

Les dits deux actes signés Fare notaire (13 C1-119)

Boutique au XVIème siècle

3 Janvier 1542:

Contrat de revente d'une vigne contenant dix oeuvres située au vignoble de Ris, au terroir de Bassinet, appelée "la Galèze" chargée d'une quarte de froment de cens envers le seigneur de Ris et de deux sols un denier envers le sacristain du dit lieu, moyennant 221 " 108 tournois consentie par Pierre Chernier, marchand demeurant à Ris en faveur de Madame Louise, Duchesse de Valentinois, épouse de M. Philippe de Bourbon, seigneur de Busset. (C8- 183)

22 Août 1543 :

Taille aux 4 cas: Transaction passée devant Bonvin et Falcon notaire et d'eux signés entre haut et puissant seigneur M. Philippe de Bourbon, chevalier et échanson du roy, sire baron et seigneur Puyagut, Busset, Contois, Enterruau (?), Le Bancherel, et Doyat d'autres parts, sur un procès pendant aux requêtes du palais à Paris entre les dites parties.

Chez le marchand de chaussures

Par laquelle transaction, les dits habitants de Contois, Enterruau, Bancherel et Doyat se sont soumis et obligés pour eux et leurs successeurs à perpétuité de payer au dit seigneur et à ses successeurs seigneurs du dit Busset et Puyagut, la taille aux 4 cas qui sont lorsqu'il voudra faire le voyage d'outre-mer pour visiter la terre sainte, quand il sera prisonnier des ennemis, quand il mariera sa fille en première noce et quand il se fera chevalier. Les dits cas de prison réitérables et les autres non. Laquelle taille aux 4 cas est fixée à la somme de trente sols par chaque habitant, le fort portant le faible.

Et par la même transaction, le dit seigneur a déchargé à perpétuité les dits habitants de Contois, Enterruau, Bancherel et Doyat et leurs successeurs des corvées, charrois, manœuvres et aussy du droit de gué , en quoy il lui pourroit être tenus soit par coutume, contrat ou autrement , par quelque droit et moyen que ce soit.( 5 C5- 92)

Autre impôt: La gabelle

Quelques enseignes

5 avril 1585:

Quittance donnée par M. Claude de Bourbon , comte de Busset à Jean Bergeron des cens par lui dus au comté de Busset pour l'année 1584 lesquels cens ont été donnés en payement au dit Bergeron pour le prix de l'étang Empereur par luy vendu au seigneur. (D 186)

11 Janvier 1785 :

arrêt du Conseil d'Etat du rif qui confirme Monseigneur le comte de Bourbon-Busset et ses successeurs dans la possession des droits de pêche, bac, passage, islots et atterrissement pendant le règne de sa majesté seulement moyennant une redevance annuelle de 30".

L'on voit au commencement de cet arrêt que la justice et seigneurerie de Busset est limitée au nord par le ruisseau appelé Ricarde et autre fois le rif de Rober Dubost à l'endroit ou le dit ruisseau entre dans la rivière Allier à sa rive droite et au septentrion par un autre ruisseau appelé le Rif Bertrand qui se jette aussi dans la dite rivière et à sa rive droite.

1588:

Cesar de Bourbon succède à son père comme comte de Busset, baron de Chalus, seigneur de St Priest, de Creuzier le Vieux et de Creuzier le Neuf, de saint Martin du Puits, de Nézinieux. Il sera chevalier de l'ordre du roi ey gouverneur pour sa majesté des vicomtés de Carlat et Murat.

1589 : Henri de Navarre, futur Henri IV se serait rendu à Busset pour y rencontrer son cousin César.

misère des campagnes

Suppression des foires pour cause de guerre et misère

25 juin 1590 :

divers requête présentée au gouverneur et sénéchal du Limouzin par M. Cezar de Bourbon comte de Busset contre le sieur Dauradoux qui accompagné de plusieurs soldats avoir arrêté dans la ville de Limoges le dit seigneur comte de Bourbon -Busset se serait saisi de ses armes , chevaux, hardes et autres équipages de grandes valeurs et auroit conduit le dit seigneur au loge du Chapeau Rouge sous le faux prétexte qu'ils étoit du nombre des rebelles de sa majesté . Au bas de laquelle requête de plainte et une ordonnance de fois montrée au procureur du Roy et Sieur Dauradoux: signé Martin. ( S1 -585)

Fin 1593: un arrêt du parlement de Bordeaux interdit aux paysans tout rassemblement armé...Cet arrêté fut renouvelé en 1594

1595 : une liasse composée de dix pièces qui sont des inventaires informes des titres du trésor du comté de Busset (a 19- 6)

Décembre 1594:

Foires et marchés: lettres patentes données à Paris contenant confirmation de 4 foires par an à Busset, les 21 mars, 11 May, 21 août et 21 octobre et d'un marché le mardi de chaque semaine en faveur de M. Cezard de Bourbon, comte de Busset qui avoit demandé les dites lettres de confirmation sur le motif de l'interruption des dites foires et marchés occasionnés par les guerres et misères des terres. Les dites lettres signées sur le replis par le Roy Verthainon(?) Visa contentor signé Verthainon et enregistrées au registre de conséquence de la sénéchaussée d'Auvergne, siège présidial de Riom le 20 juin 1663, signé Rocheffont.

Auxquelles lettres est jointe un acte judiciaire du Baillage de Cusset du 25 février 1595 contenant publication et homologation au dit baillage des lettres patentes cy-dessus -signé Cybert (C2-75) Arch de L'Allier C84 F° 39

Edification de la Chapelle du Puy Bernard

La Chapelle du Puy Bernard

Perquisition des gabelous

 

 18 Octobre 1551:

Régie et ferme: bail passé devant Chapon pour faire la régie du comté de Busset pendant trois ans moyennant 25 " tournois, 10 settiers de seigle et autres émoluments. Le dit bail consenti par M. Faveur de Claude de Bourbon, seigneur de Busset. (D6-184)

24 Philippe de Bourbon, comte de Busset, en faveur de Jean Forge, huissier royal à Ris.

20 octobre 1551:

Taille aux 4 cas copie non signée d'un rolle de la taille aux 4 cas imposés sur tous les habitants de Coutois à cause du mariage de Melle marguerite de Bourbon, fille de M. Philippe de Bourbon, seigneur de Busset et de Coutois et de Dame Louise de Valentinois son épouse. Le dit rolle fait par Jean Falcon, châtelain de Busset Claude Bonvin procureur d'office et Pierre Barbier, greffier de la dite châtelnye. ( 5C7- 93)

1553:

Rolle des exploits de justice échus et avenus en la chatelmie de Busset tant aux jours d'assises qu'aux jours ordinaires depuis le 21 janvier 1532 jusqu'au 5 juin 1533 de dit rolle arrêté et taxé par Louis ? Fallion châtelain du dit Busset et de luy signé a été délivré à Philippe Sabbatier receveur pour se faire payer à la charge d'en rendre compte au dit seigneur de Busset

Auquel rolle sont joints deux autres semblables, l'un depuis le 17 février 1527 jusqu'au 18 août 1528 et l'autre depuis le 1er août 1526 jusqu'au 28 janvier 1727. Tous deux signés Sabbatier.

1557: Claude 1er de Bourbon devient Comte de Busset.

Octobre 1557:

Gabelle édit imprimé portant suppression des magasins à sel établis en 1549 dans le pays haut et bas d'Auvergne avec permission de le vendre et trafiquer librement en payant la somme de 14400 " par forme d'équivalent (20 C1-153)

8 Mai 1559:

aides: adjudication faite par-devant le juge de Busset en présence du procureur fixal du droit de l'aide appartenant au seigneur du dit lieu pour un an à la chaleur des enchères à Martin Demouront moyennant quinze sols (la dite adjudication signée Marjas)

Et sur la même feuille est un acte judiciaire faite à la réquisition de Jean Barge receveur de la dite seigneurerie de Busset en présence du procureur d'office pour la fixation de la valeur des grains laquelle a été faite par les habitants et autres assistants à l'audience, ils ont dit que depuis la St Julien dernière le quarton de froment a valu six sols six deniers le quarton de seigle cinq sols et le quarton d'avoine deux sols six deniers. La dite acte signé Marjas en date du 13 juin 1559 (7C1-99)

27 Février 1567:

Titres de propriété: Contrat de vente de deux maisons, étable, cour et jardin avec le courti qui fut de feu Jean Sabbatier curé de Busset, le tout situé aux aises et bourg de Busset, moyennant la somme de 240" consenti par Louis Marghat greffier et Durand Douttre marchand demeurant à Vichy pour et au nom de Catherine et Louise Sabbatier, leux femmes héritière du dit Jean Sabbatier curé de Busset , leur oncle, en août 1572:

Nuit de la St Barthélémy: Il n'y aura peu de répercussion en Bourbonnais.

1576:  guerres de religion

Le couvent des Célestins à Vichy est saccagé. Brout-Vernet est pillé et Charroux est soumis à rançon.

15 au 18 janvier 1577:

Deux jugements de la chatelnie de Ris par lesquelles M. Claude de Bourbon, comte de Busset, est maintenu et garde en la possession et saisine d'une vigne appelée "la galaize" située au vignoble de Ris à l'encontre de Blaise Mosnat qui avait passé dans la dite vigne et y avait pratiqué un nouveau chemin et qui a été condamné suivant ses offres en dix sols de dommages intérest envers le seigneur et aux dépens des dits jugements. (d7 -184)

Le plus souvent, le paysan marche pieds nus; les sabots n'apparaissent qu'au XVIe siècle

9 Mars 1579:

Châteaux: minute d'un marché passé devant Roche notaire par lequel Guillien et Pierre Aumond ,ardoizier ,demeurant à Busset, se sont obligés délivrer à Me Claude de Bourbon, comte de Busset 20000 milliers d'ardoises prises dans une ardoizière appartenant au dit seigneur dans le bois de la faye moyennant 70 setiers et 20 Quartons de sègle; (D9-189)

5 Avril 1579:

Chateaux: contrat passé devant Roche notaire contenant vente d'une metz et tennements de terre rouchière pour tirer ardoize et autre pierre contenant 3 seterées situées au terroir de Souchon et recours et justice de Madame l'abesse de Cusset tenant à la rivière de Sichon de midy le rif du bois Foinard et la terre du vendeur entre deux de vers nuit et bise et la terre de Claude Bardet de vers orient, sous la charge des cens à qui il appartiendra et moyennant 3 écus sol. La dite vente consentie par Antoine Bardet demeurant à Cusset en faveur de M. Claude de Bourbon comte de Busset.

Et au bas de la quittance des lods et vente payé à madame l'abesse de Cusset le 9 may 1581. (D10- 185)

Le passage d'Henri IV à Busset

4 juin 1581:

Charnage: Etat des agneaux et veaux marqués par les officiers du comté de Busset pour la perception de la dixme de charnage appartenant au seigneur du dit comté. Pour laquelle dixme, le seigneur a droit sur dix agneaux ou veaux d'en prendre un, et s'il n'y en a pas dix, il a droit de se faire payer un denier pour chaque veau et une obole pour chaque agneau, le dit état signé Falcon.

Auquel état est joint un état informe de la perception de la dite dixme pour 1595 et un pareil état pour une année subséquente. (22 C26- 162)