Busset avant hier

Busset au XIII ème siècle

Introduction au XIVème siècle

Busset au XIV ème siècle

Première moitié du XVème siècle

Seconde moitié du XVème siècle

Première moitié du XVIème siècle

Seconde moitié du XVIème siècle

Première moitié du XVIIème siècle

Seconde moitié du XVIIème siècle

Première moitié du XVIIIème siècle

Seconde partie du XVIII ème siècle

Fin-lexique

Introduction:

L'histoire locale ou la petite histoire pour peu que l'on s'y intéresse devient vite une passion. Cette vie des gens simples, ces faits quotidiens de la vie rurale évoquent parfois plus d'images que l'histoire de France plus abstraite, plus parisienne.

Les noms de ces gens que nous retrouvons dans ces pages se sont inscrits dans notre mémoire, ils nous sont encore, pour la plupart, familiers, puisqu'ils identifient aujourd'hui nos principaux hameaux ou lieux-dits.

On apprend dans l'histoire du Moyen-âge de nos livres d'école la liste de tous les impôts, toutes les charges qui accablaient durement les paysans, serfs ou autres laboureurs. Dans ces quelques pages, nous mesurons mieux comment ces manants bussétois taillables et corvéables à merci étaient marqués dans leur vie quotidienne, on prendra connaissance de leur lutte, de leur combat pour s'émanciper et mener une vie plus décente; pour obtenir un statut plus digne d'hommes libres.

Ce site a pour but aux travers de ces exemples de vulgariser et de mieux faire connaître aux Bussétois du XXème siècle le sort de leurs ancêtres du XIIIème au XVIIIème siècle. Qu'il me soit permis dans cette introduction de remercier M. Saint-André Marcel qui a mis à ma disposition ces différents arrêts de justice relevés par un archiviste inconnu mais passionné.

Ces témoignages écrits vous sont livrés tels qu'ils m'ont été présentés. On se rend compte que l'orthographe et les règles de l'écrit ne sont pas arrêtées. L'écrit a certes pour but de véhiculer un message, à ce titre, il doit être compréhensible; mais le codage n'est pas encore fixé, c'est pourquoi, ici et là nous retrouvons les mêmes noms orthographiés de façons différentes.

 

Une paysanne

J'ai essayé de replacer les faits dans le contexte historique de l'époque de façon à mieux les situer et les comprendre.

Personnellement, j'ai pu mesurer tout au long de ces arrêts de justice combien pour le manant de l'époque, la lutte était inégale mais combien aussi le sentiment d'injustice peut tisser et resserrer des liens forts qui deviendront les ferments de l'idéal républicain qui naîtra bientôt, et combien alors seront chargés de sens ces mots de notre devise:

 

"Liberté, égalité, fraternité"