XIIIème siècle

Ces arrêts d'où sont extraits ces lignes sont disponibles aux archives départementales de l'Allier, je me suis rendu à Yzeure pour essayer de les étudier, j'ai rapidement renoncé à exploiter ces documents, étant totalement incompétent dans ce déchiffrage. Vous avez un aperçu ci-dessous de ce que nous livrent ces documents. Il s'agit des registres d'audiences de la Justice de Busset du 6 Février 1539 jusqu'au 9 Juin 1543.

Les premiers possesseurs du château de Busset.

Un des seigneurs de la Maison de Vichy, parmi les premiers propriétaires du château fut, dit-on un des grands maîtres de l'ordre des Templiers. Cela a-t-il un rapport avec Busset? Les Murs du Temple et la Baronnie de Puyagut sont-ils les derniers témoins muets de cette haute époque?

Le puits des Murs du Temple, les quelques pierres sommeillant sur la colline de Puyagut sont des vestiges peu convaincants et, en tous cas, il est bien difficile d'établir le lien entre ces lieux et cet ordre des Templiers anéanti par le Roi Philippe le Bel en 1314

Le premier chansonnier

Jehan de Meung

...Nul n'est vilain fors par ses vices

Car gentillesse de lignage

N'est pas gentillesse qui vaille

Si la bonté de cœur ne vaille

Les princes une fois morts

Leur corps ne vaut une pomme

Plus que le corps d'un charretier.

Les peuples quand ils voudront

Leur aide au roi retireront

Et le roi tout seul restera

Sitôt que le peuple voudra...


Le fonctionnement de la justice en France au Moyen-Age

rendre la justice

La fin de ce XIIIème siècle montre le transfert de propriété en faveur de Guillaume de Vichy. Ce sont les seuls renseignements que nous livrent ces fiches.

Samedi fête St Michel 1296:

Dixme Vente consentie par Perrin Thays de la paroisse de Bost en faveur de Guillaume de Vichy de tout le droit et propreté qu'il avoit dans les dixmes de Puyagut et des Bletières , situées dans les limites de la paroisse de Busset, lesquelles dixmes le dit Thays tenoient fiefs du dit Guillaume de Vichy et partageoient avec lui (22 C1-157)

La justice:

Il existait trois justices:

1) le grand seigneur exerce la"haute justice" qui concerne tous les crimes et tous les délits et peut prononcer toutes les peines depuis l'amende jusqu'à la pendaison.

2) le seigneur de Noblesse moyenne exerce la" justice moyenne ".La moyenne justice connaît seulement les délits moindres et n'a pas le droit de prononcer la peine capitale sauf pour sorcellerie ou maléfice.

3) le petit seigneur exerce la "basse justice : délits qui aujourd'hui seraient du ressort de la simple police.

On sait que Busset représentait une seigneurie importante

Plus tard, la justice du roi se rendra dans les provinces et nombre de manants et vilains y auront recours contre les abus de leur seigneur et le plus souvent de son intendant.

Devant le juge