Les noren ...Peut-être une idée de cadeau ou de souvenir : les japonais ont coutume de tendre des petits rideaux en voilage dans les embrasures des portes. Le noren 暖簾 s'accroche à l'entrée du onsen dans une maison, ou encore à l'entrée des boutiques.Ces tissus sont souvent décorés de belle façon, avec le nom du propriétaire ou l'enseigne du magasin (mais ça on ne peut guère le déchiffrer !) ou encore avec des peintures façon estampes
Les parapluies ...Le Japon, pays marin et montagneux, est humide, notamment pendant nos vacances d'été !
Les averses sont fréquentes le soir et les parapluies forment la seconde ethnie du pays derrière les japonais : vendeurs à tous les coins de rue, consignes à parapluie à l'entrée des hôtels ou des gares (pour retrouver son parapluie en sortant), sacs et étuis à l'entrée des magasins (pour ne pas mouiller partout), ...
Un peu de vécu : trois petits français arpentent les rues de Kyoto sous l'averse quotidienne, bien abrités dans leurs gore-tex étanches (ils les ont payés assez cher !). Une petite auto japonaise s'arrête, une petite dame japonaise en sort, trottine sous la pluie jusqu'à l'arrière de sa voiture, ouvre le coffre et, avec force sourires et courbettes, tend un parapluie à nos trois petits français interloqués. Vroum, la petite dame redémarre dans sa petite auto, sans doute ravie de sa bonne action envers ces petits occidentaux, qui sait, peut-être trop pauvres pour s'acheter un parapluie au coin de la rue ? Moralité : ne soyez plus la honte de votre pays, faites comme tout le monde et achetez des parapluies sur place !
Le onsen ...
Le bain japonais (onsen 温泉 ou source chaude) est un véritable art de vivre.
Une sorte de bain commun entre jaccuzi et hammam, c'est sans équivalent ici.
Autrefois le onsen était public. L'idée est d'utiliser les sources d'eau chaude nombreuses au Japon, pays montagneux et volcanique. La modernité a fait le reste et l'eau est désormais souvent chauffée artificiellement.
Le principe est de partager la salle de bain commune équipée d'une grande baignoire ou d'un grand bain d'eau très chaude (les formes et les tailles varient selon les lieux : depuis la petite baignoire en bois pour trois personnes à Tokyo jusqu'à la quasi-piscine dans le village de montagne).
Évidemment, la consigne c'est de se laver (et de se rincer !) avant (c'est bien noté ?!), au moyen de petites douchettes installées devant de petits tabourets, avant d'entrer (une fois propre et rincé !) dans le bain chaud.
Hygiénique, agréable, et délicieux après une journée de marche.
Les onsen sont en général séparés hommes/femmes (on est tous nus dans le bain) mais dans les petites auberges (ryokan) il est souvent possible de réserver l'endroit pour un moment en famille.
Les plus cossus mettent à disposition serviettes, peignoirs, sèche-cheveux, crèmes, ... c'est un véritable mode de vie et un lieu de bien-être.
Les japonais utilisent généralement le onsen le soir avant le coucher mais on peut en profiter matin et soir sans problème.