Kyoto
Kyoto
Kyoto est sans nul doute "LA" ville à voir. Incontournable, facilement accessible en train depuis Osaka ou Tokyo, elle vaut certainement à elle seule, le voyage.
La ville est agréable, plutôt aisée à parcourir à pied ou en bus et offre plusieurs sites majeurs :
de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres : Tofuku-ji, Sanjusagendo, Daitoku-ji, Chion In, le Sanjusangen-Do avec les mille statuettes de la déesse Kannon, ...
les plus beaux jardins zen du Japon, un must : Shigemori-mire, Daisen-in, ...
le Pavillon d'Or : Kinkaku-ji
la vieille ville de Gion et les berges de la rivière Kamo
...
Tous les lieux sont facilement accessibles en bus et il est facile de se repérer si l'on est un peu dégourdi, grâce notamment à un plan des bus en anglais disponible à la gare centrale.
Il ne faut pas manquer non plus le marché de Nishiki-dori, les berges de la rivière Kamo et bien entendu les ruelles de la vieille ville de Gion avec ses temples à flanc de coteau.
Un site utile (en anglais) sur Kyoto. Un autre en français.
Les temples
En fin de voyage, l'œil exercé du touriste arrivera à distinguer les temples bouddhistes et les temples shintoïstes.
Les temples sont souvent idéalement situés (forêts, parcs, flancs de montagnes, rochers ou îlots) et sont en général agrémentés de très beaux parcs et jardins.
Quelques uns (dont plusieurs à Kyoto) offrent des cours intérieures avec des jardins zen épurés et sublimes : l'équivalent en jardins de l'art abstrait en peinture.
Les japonais ont un sens très utilitaire de la religion, n'hésitant pas à faire des offrandes à gauche comme à droite, histoire de se concilier les bonnes grâces de tout le panthéon, on ne sait jamais.
On trouve donc dans tous ces temples des dispositifs divers et variés pour consulter oracles ou horoscopes, des « étendages » à prière pour y accrocher de petits papiers-prières que l'on a roulés, des cloches à sonner ou des bâtons à frapper pour appeler l'attention des kamis (les dieux) avant une prière, etc ...
Le touriste japonais est souvent venu chercher réconfort et bonne fortune dans tel ou tel temple réputé pour les vertus de ses divinités, et contrairement à nos églises froides et désertes, les temples nippons sont très « habités » et fréquentés par de nombreux « touristes-pélerins » dans une ambiance bon enfant.