Hébergement
Hébergement
Le pays des ryokan et onsen
Rien que pour ses fameux ryokan (auberges traditionnelles façon chambre d'hôte - guest house en anglais), le Japon mériterait le détour ! Une fois goûté au bain dans le onsen, c'est fichu, on devient accro !
Le ryokan est une maison d'hôtes avec des (petites) chambres traditionnelles : chaussons, yukata (pyjama-kimono), tatamis (sol de paille de riz), futons (matelas), table à thé, ... ambiance zen assurée.
Toilettes et salle de bain commune. Le repas n'est pas toujours proposé.
Toutes nos photos "ryokan et onsen" : ici.
Alors, ce fameux onsen ?
Aahhh, c'est le bain commun ou le jaccuzi ou le hammam ou la banya ou le sauna, comme on veut, c'est sans équivalent ici. Autrefois le onsen était public. L'idée est d'utiliser les sources d'eau chaude nombreuses au Japon, pays montagneux et volcanique.
La modernité a fait le reste et l'eau est désormais souvent chauffée artificiellement.
Le principe est de partager la salle de bain commune équipée d'une grande baignoire ou d'un grand bain d'eau très chaude (les formes et les tailles varient selon les lieux : depuis la petite baignoire en bois pour trois personnes à Tokyo jusqu'à la quasi-piscine dans le village de montagne).
Évidemment, la consigne c'est de se laver (et de se rincer !) avant (c'est bien noté ?!), au moyen de petites douchettes installées devant de petits tabourets, avant d'entrer (une fois propre et rincé !) dans le bain chaud.
Hygiénique, agréable, et délicieux après une journée de marche.
Les onsen sont en général séparés hommes/femmes (on est tous nus dans le bain) mais dans les petites auberges il est souvent possible de réserver l'endroit pour un moment en famille.
Les plus cossus mettent à disposition serviettes, peignoirs, sèche-cheveux, crèmes, ... c'est un véritable mode de vie et un lieu de bien-être.
Les japonais utilisent généralement le onsen le soir avant le coucher mais on peut en profiter matin et soir sans problème.
Les prix des ryokan sont en général moins élevés qu'on ne veut bien le dire et proches des tarifs de l'hôtellerie parisienne.
Même si certains sont de véritables hôtels, les ryokan ont en général une capacité limitée - il nous avait paru prudent de réserver une partie de nos nuitées par internet avant le départ :
Le site Japan Hotel propose les plans d'accès et la réservation en ligne.
Même chose pour le Japanese Guest Houses.
De plus, si l'on arrive en train avec sa valise et que l'on veut éviter le taxi, il vaut mieux bien entendu réserver à proximité de la gare.
Un peu de vécu : les japonais observent scrupuleusement une stricte étiquette quant à la propreté de leurs intérieurs et il est donc absolument interdit (inconvenant, incongru, barbare quoi !) d'entrer dans une maison sans avoir quitter ses chaussures et enfiler des chaussons (gracieusement mis à disposition par votre hôte dans un petit espace prévu à cet effet dans l'entrée). Dans les toilettes (les WC) il y a même une autre paire de chaussons réservée à ce lieu exclusif. Imaginez donc l'opprobre dont est couvert l'Occident inculte lorsqu'un petit français regagne sa chambre avec les chaussons des WC (hé, psttt, psttt, t'as encore oublié de changer de chaussons en sortant des toilettes !).