Tokyo
Tokyo
Il faut bien reconnaître que Tokyo n'est pas une capitale très « jolie » et que l'urbanisation anarchique qui a suivi les destructions successives (tremblement de terre de 1923 et bombardements de 1944) ne la rend pas très attachante.Pour ne citer qu'un exemple, le célèbre pont Nihonbashi se cache sous une bretelle d'autoroute et seul le pro du cadrage pourra réussir sa photo.
Il reste cependant très agréable de se promener dans Tokyo, loin des préjugés et des idées reçues, pour une étape de deux ou trois nuits, à l'aller par exemple.
Le métro tokyoïte, même aux heures de pointe à Shinjuku, reste plus agréable que notre RER francilien et dans les rues, les voitures circulent en silence : on est bien loin de l'imagerie propagée habituellement d'une mégalopole impossible à visiter.
On peut loger dans la vieille ville (Asakusa, prononcer Assak'ssa, le "u" étant la plupart du temps en japonais un "e" très élidé).
À faire : la balade en bateau sur la rivière Sumida-Gawa, par exemple depuis le pont Azuma d'Asakusa jusqu'au parc Hama Rikyu.