Découverte
Découverte
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un petit guide d'incitation à la découverte du Japon et quelques idées de voyage au Pays du Soleil Levant (Ni Hon 日 本).
Un pays et un peuple fascinants qui ont su concilier la modernité occidentale à leurs traditions asiatiques.
Au-delà des préjugés et des mauvais clichés abondamment véhiculés en occident, le Japon est un pays qui se révèle plus facile d'accès qu'on ne le croit et qui mérite réellement d'être découvert.
Quand on arpente les rues des grandes villes, on s'y sent presque bien chez soi, comme à la maison (mêmes familles, mêmes voitures, mêmes téléphones, mêmes trains, mêmes costumes, mêmes bureaux, ...) et puis on se retrouve au détour d'une rue en pleine Asie, façon Shanghaï ou Hong-Kong (marchés typiques, petits vieux ridés, parfums et boutiques exotiques, ...).
[...] Une fois dépassées les idées reçues, une fois contournée l'idée reçue de prendre le contre-pied des idées reçues, mathématiquement les chances sont les mêmes pour tous, et que de temps gagné. Se fier aux apparences, ne jamais s'inquiéter de comprendre, être là - dasein - et tout vous sera donné par surcroît. enfin, un peu.
Chris Marker - Le dépays - in Le goût de Tokyo, recueil de textes présentés par Michaël Ferrier aux éditions Le petit Mercure.
[...] Prenez n'importe quelle idée toute faite sur le Japon et retournez-la. Vous obtenez une autre idée toute faite qui n'est ni plus vraie ni plus fausse que la précédente. Tous les lieux communs ont un envers et un endroit qui se valent. [...] Il y a cette remarque d'Hemingway dans L'Adieu aux armes, qui dit qu'on se fait toutes sortes d'idées fausses sur les Japonais, qu'en vérité ils ressemblent beaucoup aux français, que ce sont des petits hommes qui aiment avant tout rire, boire et danser.
Philippe Forest - Sarinagara - in Le goût de Tokyo, recueil de textes présentés par Michaël Ferrier aux éditions Le petit Mercure.