Panneau C
Sous-secteur sud
Le 122e R.I., de Seneffe à Arquennes (écluse 18), se trouve à proximité immédiate du pont du Warchais. Son commandant en est le lieutenant-colonel Rolland qui a établi son P.C. à Marche-les-Ecaussinnes et peut compter sur l'appui de l'artillerie lourde du 203e R.A.L. et sur le 2e groupe de 3e R.A.
Renforcés par un bataillon du 22e R.T.A. les effectifs du commandant Montal avec seulement le 2e régiment du 122e R.I. sont bien maigres.
Montal a établi son P.C. au château de Scrawelle et doit défendre un front de près de cinq kilomètres.
L'adversaire du 122e R.I. sera la 3.Pz D. régiments de chars et de fusiliers d'accompagnements.
Au petit matin des éléments de reconnaissance sont aux prises avec quelques Somua bien positionnés, secondés par les canons antichars du capitaine Feuille de la 2e compagnie d'accompagnement du 2e regiment du 122e R.I.
Aux environs de 3h00 premier accrochage et un combat de chars a lieu dans la zone. Au cours de ce combat, le H-35 du maréchal des logis Ferdinand Bièze a été détruit.
Vers 5h45 arrivée des Panzers de la 3e Pz.D. qui se gardent bien de franchir le canal. Dans un message envoyé à 7h00 le capitaine Vincent affirme que l'infanterie d'accompagnement cherche à s'approcher du canal, mais elle est décimée par le feu des mitrailleuses et des canons.
A 8h00 les obus s'abattent sur les positions allemandes et dès que les tirs cessent, les blindés reprennent leur harcèlement. Pendant cette journée les allemands ne perdront que neuf hommes et personne du côté français.
A 21h30, on regroupe ce qui reste de la 5e et de la 6e compagnie avec le capitaine Roustan, il reste environ 150 hommes pour tout le 2e bataillon, le cinquième des effectifs.
Ce ne fut pas entre Arquennes et Renissart que les combats furent les plus durs.
L'ouvrage détaillé reprenant les différentes phases de cette bataille est disponible:
à l'Office du Tourisme de Seneffe "ASBL" - Place Penne d'Agenais à Seneffe
au Domaine du Château - Rue Lucien Plasman 7-9 à Seneffe
à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux - Place Jules Mansart 21-22 à La Louvière
chez l'auteur J-L Monclus - Chaussée de Nivelles 74 à Arquennes