Panneau 1
La 32e D.I. est formée en août-septembre 1939, dans la région languedocienne avec son état-major basé à Montpellier. Son encadrement est composé d’officiers d'active et de réserve recrutés dans les régions de Toulouse, Auch, Albi, Rodez, Castelnaudary, Perpignan, Narbonne, Montpellier
Dès le 13 septembre 1939, elle est mutée en Lorraine pour enfin être envoyée sur la ligne Maginot ( Noussevillers ou Cadenbronn) fin octobre 1939. En mars 1940, on lui adjoint le 7e Régiment d'infanterie originaire d'Alsace et de Lorraine. Par la suite, la 32e D.I. sera transférée dans la région de Cambrai en tant que régiment de réserve, avec pour mission première d’interdire le franchissement du canal de Charleroi par les troupes allemandes.
L’étendue du front sur le Canal de Charleroi est d'environ 15 km à vol d’oiseau, mais dépasse les 20 km en tenant compte des méandres du canal. Le front de Feluy-Arquennes n'est pourtant considéré que comme un petit canal serpentant à 80 mètres d'altitude entre des collines qui culminent à 120 mètres du côté Ouest et à 136 mètres du côté Est.
Chronologie des évènements
Ayant quitté la région de Cambrai très tôt le matin du 14 mai 1940, la 32e D.I. débarque le 14 mai à la gare de Feluy-Arquennes dès 16h00 pour directement se diriger vers les positions assignées. Quant au 7e R.I. , il a quitté le village de Sailly dès 4h00 du matin pour arriver à 17h00 en gare de Feluy-Arquennes.
Les troupes sont disposées en 3 sous-secteurs:
1° Le sous-secteur nord, de Virginal à Ronquières, assigné au 143e R.I. (dont la devise est "Qui s'y frotte s'y pique") et commandé par le colonel Imbert.
2° Le sous-secteur centre, de la sortie de Ronquières à Feluy-Arquennes, assigné au 7e R.I. (dont la devise est "Je suis régiment de champagne") et commandé par colonel Paquelier.
A noter que le7e R.I. est renforcé par quelques compagnies de tirailleurs marocains et quelques sections du 43e R.I.
3° Le sous-secteur sud, de la sortie d’Arquennes à Seneffe, assigné au 122e R.I. (dont la devise est "Qué y bengoun" - Qu'ils y viennent, en français) et commandé par le colonel Rolland.
Le génie belge fait sauter les ponts le 16 mai en fin de journée.
C'est au niveau de La Rocq que le 7e R.I. subit le 17 mai l'attaque massive des allemands ( 9 unités différentes).
La ligne principale de résistance de la division se situe au niveau des pentes ouest du canal avec mission d’empêcher le franchissement de celui-ci, tandis que la ligne d'arrêt est située sur les crêtes, entre au nord Virginal et au sud à Notre Dame de Walcourt (1600 mètres à l'ouest de Seneffe ), à environ 2 km en arrière de la ligne de résistance .
L'ouvrage détaillé reprenant les différentes phases de cette bataille sera disponible auprès de l'Office du Tourisme de Seneffe à partir du 17 mai 2018.