Panneau A
Le 16 mai les soldats du génie français font sauter le pont de l'écluse n° 20.
A 7h20 des blindés allemands, précédés d'un Somua à cocarde tricolore récupéré par ceux-ci, approchent du canal attaquant la section française Deschamp.
Vers 9h30, protégés par les chars, quelques éléments légers allemands franchissent le canal par la passerelle.
L'ennemi a réussit à franchir le canal vers 12h30, mais il va se heurter encore à de vives résistances .
Les unités débordées sont faites prisonnières.
Immédiatement après le franchissement du canal, fidèles à leur tactique de mouvement, les allemands pénètrent en profondeur dans les positions françaises, les dépassent et les prennent à revers.
A 16h15 retour des avions. Le lieutenant Valot, étant toujours resté sur sa position, fait ouvrir un feu violent de toutes armes ce qui cause des pertes importantes chez l'ennemi.
Au 2e groupe de la 3e section le sergent Strohl résiste au Petit-Moulin, violemment bombardé par les avions il est grièvement blessé à la tête et succombe peu après. Hugon reçut une grenade dans le côté et mourut vidé de son sang. Cuzol eut la cuisse fracassée.
Après 16h30 les événements se précipitent, l'aspirant Lanoir est fait prisonnier vers 17h00. Des soldats ennemis apparaissent sur le point d'appui de la 1e section, aux abords de la ligne de chemin de fer d'Arquennes à Seneffe et pris entre deux feux, la section est obligée de se rendre en compagnie du lieutenant Deschamps.
A 17h30, n'ayant plus que quatre hommes, le groupement Valot de la 7e compagnie a succombé dans Feluy .
Les écluses n'étant plus exposées aux tirs de l'infanterie françaises, les équipes du génie s'affairent et y posent des passerelles, faites parfois comme par dessus l'écluse 20, de poteaux de téléphone arrimés les uns aux autres. Cela permet l'acheminement de mortiers et de canons antichars, tractés par les fantassins eux-mêmes.
A 21h00 les prisonniers français sont enfermés dans des wagons en gare de Feluy-Arquennes.
L'ouvrage détaillé reprenant les différentes phases de cette bataille est disponible:
à l'Office du Tourisme de Seneffe "ASBL" - Place Penne d'Agenais à Seneffe
au Domaine du Château - Rue Lucien Plasman 7-9 à Seneffe
à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux - Place Jules Mansart 21-22 à La Louvière
chez l'auteur J-L Monclus - Chaussée de Nivelles 74 à Arquennes