Panneau 5
Ferme Spieckart.
La Samme forme une profonde tranchée large de quelques mètres et le soir du 16 mai le lit est presque sec.
Le sergent Ott du groupe canon se trouve avec ses hommes face au pont Spieckart et dispose d'un HOTCHKISS de 25 mm qui tire de 15 à 20 coups la minute et à quatre cents mètres peut percer 40 mm de blindage.
Récit du sergent Ott: L'emplacement est excellent, il fait face au pont. Aucun angle mort et toute la 3e compagnie est devant nous.
Les allemands en traversant sous le canal et progressant par la rivière occupent la ferme à 12h30.
Il faut noter la stupéfaction des français se trouvant face à un nombre d'allemands qu'ils n'avaient vu traverser nulle part!
Le groupe Pinson se trouvait face à la ferme qui pouvait être protégé pare les feux de Robillard et Bregenz. Très vite le groupe Pinson se sent débordé et retourne son fusil-mitrailleur vers l'arrière sur l'ennemi qui se trouve à 200 mètres. Une nuée de soldats allemands se jette sur mes positions. D'où viennent-ils? On dirait qu'ils sortent de terre! " Ils sont là.....C'est affreux! "
A 16h15 Broniman essaie de décrocher avec Pinson mais est encerclé et doit cesser le combat à 16h30.
Le lieutenant Delphin est tué à peu près à hauteur du carrefour, en face de la grille de cour de la ferme. Il sera enterré provisoirement derrière la haie à gauche de la ferme où se trouvait les premiers postes de défense en début de journée.
Le soir du 17 mai le canal Bruxelles - Charleroi a été franchi , mais n'est occupé que par l'infanterie mais aucun matériel lourd n'a pu traverser le canal.
Dans la nuit, les prisonniers de ce coin sont amenés sur Nivelles.
Les allemands vont faire preuve d'une efficacité remarquable, à Arquennes dès 19h00, le génie entame la construction d'un passage capable de supporter une charge de quatre tonnes. il sera utilisé dès le lendemain à cinq heures du matin.
Le 18 juin 1940: " Ici Londres " Le général Charles de Gaulle lance son appel pour la " FRANCE LIBRE "
L'ouvrage détaillé reprenant les différentes phases de cette bataille est disponible:
à l'Office du Tourisme de Seneffe "ASBL" - Place Penne d'Agenais à Seneffe
au Domaine du Château - Rue Lucien Plasman 7-9 à Seneffe
à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux - Place Jules Mansart 21-22 à La Louvière
chez l'auteur J-L Monclus - Chaussée de Nivelles 74 à Arquennes