Panneau 7

 Panneau 7  

Devise du - 122e R.I. -  Qué y bengoun (qu'ils y viennent)

                - 7e R.I. -  Je suis régiment de Champagne.

                - 143e R.I. -  Qui s'y frotte s'y pique.

Les pertes infligées aux allemands sont très importantes. Dès le milieu de la matinée les allemands évacuent les morts et les blessés par camions entiers et afin d'évacuer le maximum de cadavres ils y sont placés debout.

Les témoins oculaires chiffrent ces pertes de 1500 à 2000 hommes et plus. Les 35 corps trouvés sur le terrain après le passage des allemands appartiennent à 9 formations différentes, ce qui montre la puissance de l'attaque que le 7e R.I. a du subir. Officiellement les pertes allemandes disponibles dans les archives du cimetière militaire de Lommel sont de 118 hommes, dont la moyenne d'âge n'était que de 24 ans.

En 1949 les autorités françaises ont proposé aux familles de leur restituer les corps des soldats tombés en Belgique le 17 mai 1940, 60% ont été rapatriés. En 1969 fut décidé de créer le cimetière militaire de Chastre afin d'y regrouper tous les français tombés sur le sol belge en 1940 et non réclamés par leur famille. En sus il est évident que des blessés ont succombés par la suite mais on ne peut en déterminer le nombre. On estime qu'environs 5000 soldats ont été fait prisonniers à l'occasion des combats du canal et du repli vers Dunkerque.  Après les campagnes de Belgique et des Flandres il manque la moitié des effectifs. Après la défense de Téteghem et de Dunkerque les 2/3 de ce qui restait.Près de quatre mille hommes réussissent à embarquer du 3 au 4 juin à Dunkerque. Ils arrivent à Douvres et à Ransgate et dès leur arrivée en Angleterre ils sont désarmés par les britanniques. Après avoir reçu des vivres pour trois jours, ils sont immédiatement transférés par trains vers Plymouth. Arrivée à Brest sur le "VILLE D'ALGER" dans la nuit du 5 au 6 juin mais très affaiblie, la 32e D.I. n'aura plus l'occasion d'intervenir de manière significative. L'armistice sera signée à Retondes le 22 juin mais pour les soldats du 7e R.I. la guerre n'est pas finie, elle va se prolonger mais sous un autre drapeau. Les Alsaciens-Lorrains sont maintenant des citoyens du grand Reich allemand. Les Alsaciens et Mosellans de la 32e D.I. furent doublement victimes de la guerre. La plupart seront rattachés à la 6e armée, la même qu'ils avaient combattu sur les berges du canal. Cette même armée sera anéantie lors des combats de Stalingrad.

LA RÉSISTANCE:

Elle va se manifester de différentes façons.

-  La presse clandestine. La fausse  " LIBRE BELGIQUE  " les n° 45 et 46 seront imprimés à Arquennes auprès de l'imprimerie Maurice Cuvelier.

-  La résistance armée.

-  Les réseaux de renseignements et d'actions.

-  Les lignes d'évasions.

-  La résistance civile.

L'ouvrage détaillé  reprenant les différentes phases de cette  bataille est disponible:

à l'Office du Tourisme de Seneffe "ASBL" - Place Penne d'Agenais à Seneffe

au Domaine du Château - Rue Lucien Plasman 7-9 à Seneffe

à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux - Place Jules Mansart 21-22 à La Louvière

chez l'auteur J-L Monclus - Chaussée de Nivelles 74 à Arquennes