Art en Mai 2023

Les artistes

« Rencontre » 2022 - Huile et pigments sur bois - 100 x 160 cm


Marianne Kraft

Marianne Kraft fait partie de ces artistes qui ont réussi à traduire l’énergie qui pénètre toute matière.

Elle a su aborder courageusement une quête picturale exigeante où tout s’élabore dans l’instant. L’éloignement de la physique quantique hors du visuel et de l’intuitif  en rend l’appropriation artistique délicate et risquée. Son approche a ceci d’original qu’elle ne se fonde pas sur un formalisme qui se résumerait à un ensemble de concepts mathématiques et d’équations. Chez elle, c’est à partir d’une immédiate énergie créatrice que prend vie l’interprétation qu’elle autorise ou interdit, en fonction du résultat obtenu. Ce point là est tout à fait singulier. C’est la qualité vibratoire qui signe la valeur de l’oeuvre. Jamais une autre discipline artistique n’avait à ce point exigé de par sa structure, une relation aussi authentique avec une réalité non conceptuelle.

Jean Burget

« Rencontre » 2022 - Huile et pigments sur bois - 100 x 160 cm

Marianne KRAFT

10, rue des Généraux Ihler

68800 THANN

Tél : 07 88 19 00 60

« Oiseau de feu » 2009 - Acier oxydation à l’eau de pluie
-190 x 97 cm

Myriam Martel

Myriam est plasticienne, formée à l’école des Beaux-arts et Arts Appliqués de Metz. Ses œuvres sont en lien étroit avec notre environnement.   " On imagine la pluie ruisseler sur ces plaques..."

Et nous contemplons aujourd’hui les résultats de cette fluidité aléatoire que vous avez su capter. Des taches, des volutes, des coulures d’ocre et de feu qui se détachent sur le gris glacé de l’acier, créant ici un paysage, là un végétal...

Un travail d’humilité et de patience, animé par la volonté de saisir l’essence même du temps qui passe, à travers le processus de l’oxydation.  C’est ainsi que vous avez recueilli les traces, les empreintes du temps qui s’écoule.
Votre travail compose avec le temps, les éléments, la nature et les saisons, tendant toujours vers une recherche d’harmonie et d’équilibre. Il me touche aussi parce qu’il est empreint d’une grande douceur, mêlée de pudeur et de finesse.»

Stéphanie Favrel
Directrice médiathèque de Thann








Myriam MARTEL

3 rue Jean Moulin - 68500 GUEBWILLER

myriam.martel@free.fr

myriam-martel.com

«Just do it’» 2021 - Acrylique sur Toile - 90 x 125 cm

Emily Starck

Inspirée par les grands peintres américains de l’expressionnisme abstrait, Emily s’exprime par des couleurs, de la gestuelle dans un élan intuitif et spontané, une expression corporelle en symbiose avec la toile.
C’est un moment libérateur, de vibration intense qui une fois passé, laisse place à un soulagement, un apaisement, un bien être indéfinissable. C’est sur les grands formats qu’elle préfère se livrer, laissant place à un geste libre, fluide et délié. Pour le spectateur qui ne serait pas initié , elle compare l’abstrait à une improvisation musicale, il n’y a rien à deviner, à voir ou à reconnaître, mais plutôt des émotions à ressentir, à laisser s’éveiller en soi. 

L’ émotion auditive est étrangement plus accessible que l’émotion visuelle, en musique nul besoin de parole pour savoir apprécier, mais en art visuel, il est plus difficile de se laisser aller sans se raccrocher à quelque chose de connu, de reconnaissable. L’ouverture d’esprit est une forme de liberté. Les œuvres d’Emily sont présentes dans des collections privées à travers le monde, plus particulièrement aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche ainsi que dans des musées,
en Russie et en Grèce.




Emily STARCK
1, rue Sous les murs - 25190 VALONNE
mily.starck@gmail.com
https://linktr.ee/starckemily

« Jusqu’à disparaître » 2020 - peinture acrylique sur toile
130 x 80 cm

Raymond Stoppele

Depuis toujours, dans mon travail j’ai avant tout privilégié le support papier. Toutes sortes de papiers, souples, rigides, légers, lourds… Pendant une longue période, le concept et la réflexion constituaient une part importante de mes créations, mais un jour de 2010, une forte envie de retrouver le vrai geste, de reprendre les pinceaux, le fusain et surtout mes mains, est réapparue avec une exclusive présence du noir et du mouvement. Lentement, des formes organiques et des couleurs toujours plus nombreuses sont arrivées, ou peut-être juste revenues, pour se transformer en une foule de figures humaines surgies de je ne sais où…

Ma peinture devient de plus en plus fugitive, parfois elle m’échappe presque, mais que c’est enivrant de se laisser aller ainsi jusqu’à perdre le contrôle, même si en définitive il n’est certainement jamais perdu.

Et ces personnages qui hantent qui habitent qui se promènent dans mes peintures sont certainement vrais, enfouis quelque part…

La peinture surgit là où ne viennent pas les mots !…






Raymond STOPPELE

rastoppele@gmail.com

ww.raymondstoppele.odexpo.com

« Jeunes arbres en fleurs » 2020 - encre de chine sur papier aquarelle
60 x 100 cm

Florent Wong

Immersions

C’est le corps qui pendant le temps de la marche en forêt s’immerge dans l’immanence. Être attentif à ce qui se réveille au moment de la perception, quand ce qui est à l’intérieur rencontre ce qui vient du dehors.

Par intérieur, j’entends le corps, où la perception se métamorphose en sentiment. Celui d’un sentiment de joie qui nous envahit devant une vallée ou une cascade, de tristesse devant un paysage dévasté ou une rivière asséchée. Mon travail consiste en une volonté de partager ce sentiment dans une oeuvre sur papier. Entre signes et gestes graphiques, les fragments de ma mémoire s’assemblent dans une unité temporelle.

Je vous invite à cheminer à travers ces empreintes, à vous y immerger et à ressentir/laisser venir ce qu’elles évoquent en vous.


Florent WONG

2B rue du 4 Septembre - 90000 Belfort

jyntraw@gmail.com

www.florentwong.fr