Art en Mai 2022
Yves HÄNGGI
Nourri de figuration libre, de pop art, d’illustration alternative contemporaine, de bande dessinée underground ou d’art brut, l’univers artistique d’Yves Hänggi nous emmène dans un monde surprenant, où les monstres côtoient les hommes, l’anecdote le mythe.
Réalisés à l’encre, à l’acrylique, sur papier, toile ou carton, les peintures et les dessins de l’artiste dégagent une énergie qui tient des primitifs. Un art sans concession, débarrassé du souci de plaire, dans un esprit punk, grimaçant et bouillonnant. En quête de repères, ses personnages sont proches de l’archétype, sondé au-delà des traits, comme une synthèse des jeux de la vie et de la mort, avec ses tensions, ses vibrations, ses explosions. Ici l’espace ne tolère pas le vide, les éléments ornementaux ont une fonction aussi bien d’étrangeté que de rythme, de préférence endiablé, se rapprochant de la magie ou de la transe.
Claudine LEROY
« Puiser dans la terre, tendre vers le ciel
Nous connaissons d’elle ses sculptures :
des créations d’une force lumineuse et élégante, offrant à nos yeux une retenue mystérieuse en même temps qu’une solide présence entre ancrage et mouvement.
Les tableaux que nous montre Claudine Leroy Weil aujourd’hui révèlent à quel point son art peut se lire sous différents angles.
Sa peinture expose une nouvelle dimension de son travail : des fragments intimes d’un cheminement autonome. Cette artiste suit sa voie avec persévérance et dévouement, confortée par la puissance de l’inspiration. »
Sabine LUBOW, rédactrice, traductrice et journaliste indépendante
*Après plusieurs années passées à Tokyo, Paris et l’Ile de la Réunion, Claudine Leroy Weil s’installe en Alsace . Elle participe à diverses expositions, en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique. Son travail est régulièrement représenté à la Galerie Lilian Andrée à Riehen (Suisse).
Bruno MEDJALDI
Bruno Medjaldi est né le 19 avril 1958 à Vesoul. Il obtient le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) à l’Ecole des Beaux Arts de Besançon en 1983.
Il expose régulièrement, depuis 1987, en France, en Suisse, en Allemagne, au Canada, au Japon (Institut français de Tokyo et de Yokohoma).
Il participe, en tant que dessinateur chroniqueur, à des émissions sur France 3 Franche Comté (« comparution immédiate », « c’est signé », etc.).
Il illustre de nombreuses couvertures de livres et réalise des fresques, notamment, au Palais des Congrès de Besançon.
Des personnages, mi humains mi animaux, métaphores d’un monde déboussolé s’agitent dans des décors marécageux et semblent mus par des colères inextinguibles.
Les peintures récentes de Bruno Medjaldi nous entraînent dans un monde étrange qui semble être le nôtre mais où des animaux mutants ont remplacé l’humanité.
Sur fond d’architectures effondrées, ces nouveaux locataires de la planète semblent nous interpeller depuis un avenir apocalyptique.
Denis PEREZ
« Rêver la Forêt », ma dernière série de monotypes, nous emmène à la lisière d’un monde imaginaire, arbres, reflets, figures, ombres, formes surgissent.
Un bois fait de liens, d’hybridations, l’humain, l’animal, le végétal, le minéral s’entremêlent.
Rêverie, méditation, profondeur, le mystère lié aux sensations, une ouverture vers un ailleurs, un autre monde. Une ondulation vibre à l’intérieur de l’espace où l’artiste erre.
Je vois la nature au travers de cette mémoire empreinte. J’y retrouve toute une sensibilité dans un cheminement intelligible et créatif.
À l’action destructive de l’homme, à la disparition de l’arbre, mes empreintes et monotypes témoignent de cette relation intime que nous avons avec la nature, des liens profonds qui nous unissent.
Dominique STUTZ
Ces projets sont nés de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs.
Ces entités hybrides sont représentatives des liens entre les règnes, les espèces et les individus.
Artéfacts d’argile qui résultent d’une mutation ou d’une transmutation adaptative, d’une recombinaison du vivant, d’une résilience de l’Anthropocène.
Chaque entité est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et d’évolution. Chacune d’elles fait partie d’un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d’épanouissement, de maturité.
Libérées et données à la vie...
Cycle singulier et à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant.