Ubu 4 - 2025 - Technique mixte - 155 x 50 x 40 cm
Femme muette accouchant de mille autres vies,
vibrations de ces autres qui peu à peu me quittent.
Instants précieux où ma volonté s’estompe.
Je suis éponge de terre en recherche de sens,
animal traqué qui refuse la peur
de ces regards bien-pensants qui réclament l’aseptisation.
Personne n’échappe à la terre,
et en conscience il est grand temps
d’ouvrir les yeux.
J’aime la force d’une création, sa sincérité, son écriture. Créer est pour moi nécessairement un acte engagé, altruiste et empathique, une démarche sans fin faite de réflexions et d’instinct.
Mon rapport au public peut paraitre frontal, mais s’il y a provocation, elle n’est en rien gratuite : au fil des corps organiques, mes sculptures interrogent mes semblables et invitent à plus de conscience, individuelle et collective. Je ressens l’impérieuse nécessité d’un monde qui se repenserait.
Mes sculptures sont en recherche d’équilibre, livrées à des combats intérieurs.
L’utilisation de certains matériaux minéral ou végétal contribue à mon propos : Les rouilles ou bois collectés sont autant de traces de vie du passé qui nous constituent, leurs formes, quelques fois stigmatisées renvoient à notre unicité mais aussi à notre appartenance au monde.
Je ne peux envisager mon travail que comme une exploration, une perpétuelle remise en question. Au fil du temps, l’ensemble des thématiques abordées se confondent, pour peut-être devenir une autre réalité au plus proche de mon identité créatrice.
Sylvie CLICHE
2 grande rue, 70130 Savoyeux
sylviekliche@hotmail.com
Sans titre - 2024 - Technique mixte sur toile - 150 x 150 cm (détail)
On imagine Doutreleau chercheur, magicien ou savant fou... On l’imagine balancer ses poudres colorées dans quelque liquide aux pouvoirs inconnus, laissant émulsionner les mélanges sur le support, guidant les fluides...Abstraite, sa peinture garde un lien intense avec la nature chaotique de laquelle elle est issue.
Aux éruptions de nuances claires et lumineuses se greffent des panaches de pigments flamboyants éclaboussant les masses sombres et stables qui structurent la surface.
Frédérique FOULL
Gérard DOUTRELEAU
75 rue de Seloncourt, 25400 Audincourt
gerard.doutreleau@orange.fr
Tél. : 06 88 0165 65
Sans titre - 2025 - Fusain sur papier - 65 x 50 cm
Mon travail s’enracine dans une exploration intime du corps, du mouvement et de la présence.
Le dessin et la peinture sont revenus après une longue période consacrée à la sculpture abstraite.
Le dialogue entre masse et vide, tension et équilibre, a façonné ma perception du volume et de l’espace, et cette recherche nourrit aujourd’hui mon geste graphique et pictural.
Mes dessins sont inspirés par une pratique approfondie du modèle vivant, ainsi que par mon parcours dans les arts corporels énergétiques et la danse. Ces expériences m’offrent la possibilité d’entrer dans une écoute fine des sensations corporelles, du rythme et de la conscience spatiale d’un corps en mouvement.
Dans mes dessins, des corps fragmentés mais intimement reliés se rencontrent, se traversent et se confondent. Les volumes s’entrelacent, les frontières s’effacent, laissant apparaître une interconnexion fluide entre les êtres et leur environnement.
Les formes glissent parfois vers une ambiguïté poétique, à la lisière de l’humain, de l’animal ou du végétal. J’aime que l’image ne dise pas tout, qu’elle ouvre un espace de mystère et d’introspection, à ce qui se ressent plus qu’il ne s’explique. Cet espace, parfois déroutant ou troublant, est pour moi un lieu essentiel : celui où le voile se soulève brièvement, laissant émerger quelque chose de nouveau — ou de longtemps oublié.
Claudine LEROY WEIL
18 rue Basse, 68820 Kruth
https://www.instagram.com/leroy_weil_claudine
http://leroy-weil.fr
claudine.leroyweil@me.com