Art en Mai 2024

Les artistes

« Shizen » 2022 - pigments et nikawa sur toile - 120 x 120 cm


Stéphane Halbout


" Les tableaux de Stéphane HALBOUT évoquent un monde toujours en mouvement, perpétuellement éphémère, obstiné et fragile, se composant et se décomposant sans cesse. Tous les possibles du vivant sont là, dans ces images qui restent toujours en deçà des formes reconnaissables. Stéphane nous propose une vision de la matière au travail. Il joue sur l’ambiguïté de l’échelle et l’incertitude de la nature des éléments ou  des règnes. Hésitant entre le minéral, le végétal et l’organique, des structures émergent et s’offrent comme de pures poésies. La matière devient pensée …. »

                                                                                                                          

Claude Martel, Galerie La Source


Stéphane HALBOUT


L’ Atelier du Lavoir

5 rue de l’école - 39350 OUGNEY

stephanehalbout@yahoo.fr

www.stephanehalbout.com

« Courage » 2024 -136  x 115 cm

Janet Jaffke

Mon travail s’inspire de souvenirs, d’expériences, de ma compréhension de la condition humaine et de ma pratique bouddhiste.

Je travaille principalement avec de la toile de jute, un matériau naturel qui évoque mon amour de la nature et de la texture. Elle est solide, durable et je l’associe à mon enfance au sein d’une famille ouvrière laborieuse.

J’utilise des sacs de café récupérés provenant de nombreux pays. Ces sacs sont faits de tissus d’aspects très divers. Leurs couleurs et tissages variés sont uniques à leur origine et représentent

la beauté de la diversité dans le monde. J’utilise les qualités et les associations inhérentes à la toile de jute pour explorer la résilience de l’esprit humain. Quel que soit le degré de déchirure ou d’effilochage de la vie, il existe des moyens de rassembler les morceaux.

Malgré la diversité de notre humanité, nous partageons tous des moments de lutte, mais à travers ces défis, on peut voir la beauté dans ce qui est déchiré et imparfait. C’est l’occasion de rapiécer, de réparer et de démontrer notre véritable force.


Janet JAFFKE


janet@janetjaffkestudio.com

jaffkestudio.com

«Les sentinelles 21» 2023 - technique mixte sur toile - 130 x 97 cm

Sylvie Nicod

"Quand j’enfile ma blouse, je deviens un ruisseau, un océan, un végétal, un arbre, une forêt... C’est le champ des possibles, et le chant de la danse autour de la toile. »

De mes promenades en immersion dans la nature, où tous les sens sont exacerbés, j’ai toujours cette joie de retrouver mon atelier, et  les grands formats, pour exprimer ce que mes mots ne sauraient dire vraiment totalement.

Lors d’une exposition de mes premières toiles en 2008, j’ai rencontré une artiste qui m’a invité à partager son atelier avec d’autres peintres pendant plusieurs années. C’est là que j’ai découvert véritablement la peinture à l’huile et le pouvoir des couleurs. Elle m’a offert le livre de Kandinsky : “Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier”. Une lecture essentielle…

 


Sylvie NICOD


8, la Hulotte – 25870 BONNAY

sylvie.nicod@outlook.fr

sylvienicod.wixsite.com/sylvienicod

 

« Ramifications vertes » 2023 - assemblage de 12 panneaux - acrylique sur polystyrène  - 120 x 90 cm

Christian Roth

Je pratique la peinture depuis les années 1980. Les œuvres récentes sont de petits formats expérimentaux. Parfois le résultat ressemble à une vue microscopique ou à une frondaison végétale mais ce n’est pas la finalité, je ne cherche pas à reproduire des imageries bactériennes ou botaniques, Je considère la peinture comme un matériau vivant, organique, qui peut proliférer, se ramifier, s’enchevêtrer, s’amalgamer. C’est le procédé plutôt que la copie qui m’intéresse. Faire corps, s’identifier, être en empathie avec la matière guide mon travail. Il n’y a d’ailleurs plus de dessin préalable, je commence directement à appliquer une couleur dans laquelle j’en égoutte une autre. A ce stade le résultat peut être satisfaisant mais bien souvent d’autres passages vont s’avérer nécessaires. Il m’arrive d’interposer des glacis. Au cours du temps un vocabulaire et une syntaxe se sont créés. Chaque œuvre a sa particularité propre, les paramètres sont nombreux : chaleur, quantité, hygrométrie ambiante, dilution. Le hasard est donc une composante essentielle de mon travail que je dois accepter. Chaque tableau est une nouvelle expérience.



Christian ROTH


16 Rue du Parc - 70110 Fallon

crothch@hotmail.fr

www.christian-roth.fr