Les moyens
Tout est valorisable et doit être montré
Rappel de la vision d'Avril 2020:
Le temps est venu de comptabiliser et de jeter à la face de notre civilisation actuelle le bilan énergétique entre les actions destructives (directement ou indirectement, et en effets collatéraux) et les actions de sauvegarde, de réparation ou de construction ouvrant un futur enviable, nous rapprochant le plus possible du merveilleux, voire envisageant de l’atteindre.
Jardin Merveilleux a pour ambition de le montrer sur un espace réduit : comptabiliser tout ce qui tend à construire la vie, face à tout ce qui ralentit ou détruit. Et simultanément montrer que lorsque les forces différentes s'assemblent et se coordonnent pour la vie, l'on peut atteindre le merveilleux.
Valorisation de la bienfaisance, du bénévolat et des dons.
L’objectif est bien de quantifier et de faire reconnaitre officiellement toutes ces formes d’altruisme dans un environnement mercantile et spéculatif, et non de s’enrichir frauduleusement par détournement d’une spécificité fiscale.
Principe suivi : ne donner prise à aucune forme de spéculation, de marchandage ou de contrat.
Il s'agit, en cela, de mettre en face des chiffres du mercantilisme ceux, trop peu connus, correspondant à l'énergie dépensée pour en rattraper ou compenser les bêtises, les excès et abus, la destruction de la nature et des hommes.
Ce qui est présenté ci-après est volontairement court, pour éviter toute manipulation ou détournement.
Pour plus de renseignements, contacter aria2e2d@gmail.com
Premier outil: le don
Le projet, ouvert à tous et dans l'intérêt de tous, comporte tous les objectifs statutaires pour lesquels ARIA2e2d a été déclarée d'intérêt général par le ministère de l'économie et des finances (décision écrite du 9 novembre 2011).
Intérêt général à ne confondre surtout pas avec "l'utilité publique", orientée essentiellement vers le maintien du système actuel et l'observance des ordres venant des "supérieurs", qu'ils soient sages ou peu réfléchis, corrompus ou intègres, incompétents ou compétents. ARIA2e2d ne deviendra peut-être d'utilité publique que lorsque le bien public aura été repensé et redéfini dans ses objectifs et ses moyens.
Les dons en numéraire, en matériel, en nature, en service et en travail, dans la mesure où ils sont de l'initiative et de la volonté propre de celui qui les fait, donc en pur bénévolat dans le vrai sens du terme, sans contrat ni obligation en retour, sont valorisables, éligibles au régime des dons et du mécénat prévu par les dispositions des articles 200-1 et 238 bis du CGI; donc donnent encore droit (mais ça pourrait changer) à défiscalisation (sur IR et IS).
Deuxième outil: le prêt
Aucune règlementation n'encadre ou ne taxe encore cette initiative. Elle est néanmoins valorisable.
La valeur du prêt s'estime en montant des frais qu'il a évités.
Troisième outil: la mise à disposition à titre gracieux
Aucune règlementation n'encadre ou ne taxe encore cette initiative. Elle est néanmoins valorisable.
Elle peut concerner du matériel, des compétences, du temps...
La valeur de la mise à disposition s'estime en montant des frais qu'elle a évités.
Quatrième outil: l'accueil
Aucune règlementation n'encadre ou ne taxe encore cette initiative, sauf celles issues de la régulation de l'immigration. Elle est néanmoins valorisable.
Plusieurs solutions sont possibles.
Cinquième outil: l'achat ou la vente pour l'euro symbolique
C'est, apparemment, le moyen le moins taxé et ponctionné pour transmettre des choses à valeur estimée importante par la société. Pour l'instant.
Sixième outil: l'entraide
Aucune règlementation n'encadre ou ne taxe encore cette initiative. Mais certaines ONG, et de plus en plus d'organismes publics en manque de moyens, en font, en son nom, un véritable commerce: l'argent issu de l'appel à la générosité peut leur servir à couvrir des frais internes jusqu'à 49,9%.
C'est loin d'être le cas pour ARIA2e2d ( environ 10%)
La valeur de l'entraide s'estime en montant des frais qu'elle a évités.
Septième outil: le troc, l'échange
Aucune règlementation n'encadre ou ne taxe encore cette initiative. Elle est néanmoins valorisable.
La valeur du troc s'évalue en intensité des besoins, et non en valeur argent.
Huitième outil: le partage
Aucune règlementation n'encadre ou ne taxe encore cette initiative. Elle est néanmoins valorisable.
La valeur du partage s'estime en montant des frais que ce partage a évités.
Neuvième outil: