ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2013 / GENERAL SPECIAL MEETING
Lundi 13 mai 2013
20H
Et, pour ceux qui le souhaitent, pique nique au 21 rue des prés à partir de 18h30
Ordre du jour
Présentation des activités en cours : chantier éducatif de Blaesheim, de Munchhausen, du Bonhomme; projet européen Grundtvig « be my guest » (France, Espagne, Pologne, Italie), pôle européen d'excellence éducative sur l'eau P4e à Obernai, Projet "l'héritage des anciens" et "l'art dans l'eau",
Présentation des activités futures : projet de projet européen Erasmus pour tous « valoriser l’héritage des anciens » ;
projet européen "Europe beyond limits" avec 12 partenaires
Discussion
Election d’administrateurs
L’association ARIA2e2d n’est pas une association comme une autre.
Son objectif: ré-enchanter la vie
Elle a pour vocation de porter des idées nouvelles, créatrices, avant-gardistes et de les tester en initiant leur mise en pratique, pour que l’on sorte du « YFOCON » et du « YAKA ».
Elle a pour vocation d’essayer d’autres voies que celles du « acheter, consommer pour tenter d’être heureux », et notamment tester celle du « construire et développer ensemble pour être heureux, tous, sans laissés pour compte ».
Elle est résolument engagée contre la frilosité et l’attente de « jours meilleurs », en partant du principe que les jours meilleurs sont à créer aujourd’hui. Tout est possible ensemble.
Elle a donc une mission d’ouverture et s’est dotée de la structure pour ce faire, avec 5 départements couvrant les principaux chefs de valorisation de la vie.
Elle est accompagnée par la mutuelle d’assurance MAIF, et est reconnue par le centre des impôts pour la défiscalisation des dons.
Une association ne vit que par ses adhérents et militants actifs, c’est dire que nous avons besoin de vous.
Je cherche notamment pour le comité directeur, des personnes engagées, n’ayant pas froid aux yeux, prêts à s’investir.
Nous pouvons collaborer avec les particuliers et les entreprises, développer et tester des procédés nouveaux, construire des projets soutenus par des fonds régionaux, nationaux, européens, nous entraider les uns les autres, valoriser fiscalement le bénévolat, former des jeunes.
L’objectif n’est pas de gagner de l’argent ou de se protéger, mais de mieux vivre, donner du sens à la vie.
LE RAPPORT DU PRESIDENT
INTRODUCTION
Quels mots, quelles paraboles, quelles images devrai-je encore employer pour tenter de convaincre l’un ou l’autre que face à la crise qui semble d’être installée, et qui ne fait qu’augmenter la fracture sociale et la déprime de toute une partie de la population, il y a une façon non pas de réagir, mais tout simplement d’agir.
Parce que réagir, « agir encore », signifie qu’on a déjà agit de la sorte, et que donc c’est un chemin déjà connu que l’on est tenté d’emprunter.
Ces chemins déjà empruntés, tous les connaissent et j’en cite quelques uns : le repli sur soi, la défense des intérêts personnels, des avantages et privilèges acquis, la préservation, la fuite dans les illusions, dans les petits plaisirs, dans les addictions, l’abrutissement, la rigidité, les extrémismes, la maladie pour les plus sensibles. A tout cela il ne semble y avoir, d’après les hommes de devant, qu'un seul remède: la croissance. C'est faire fi de notre capacité d'imagination, qu'il ne faut surtout pas perdre mais développer.
Moi, je vous demande d’agir en cherchant, trouvant et expérimentant d’autres chemins, et l’ARIA2e2d vous en donne les moyens collectifs, au cas où vous n’auriez pas la force de les mettre en œuvre seuls.
A quoi comparerai-je cette dynamique, qui est en fait une dynamique de vie, et non de survie ?
A un fleuve d’eau vive.
L’eau coule et les flots de devant sont encouragés par ceux de l’arrière, et ceux de l’arrière encore par ceux qui suivent.
Un obstacle se présente, une contrainte : l’eau dévie de sa trajectoire et contourne, rognant les berges, mouillant ce qui est trop bas. Mais elle passe.
Un barrage se présente : l’eau s’accumule derrière, fait augmenter la pression : soit il finit par céder soit il est submergé, soit encore le flux trouvera un autre chemin pour continuer de couler vers le bas, et l’eau vive passera donc ailleurs. Mais passera.
Elle passe toujours ; rien ne l’arrête. Parce qu’elle répond à un appel, suit une logique qui dépasse la condition humaine parce que ce n’est pas nous qui l’avons mise en place. Tout au mieux on croit en avoir modélisé certains aspects.
LE BILAN DES ACTIVITES 2012
Le projet européen « construire et vivre proche des limites » 2010-2012
Nous avons achevé aussi correctement que possible le projet européen « building and living close to the limits » qui avait été mené dans le cadre du lycée Le Corbusier d’Illkirch, mais résilié suite à une volte-face autoritaire de son proviseur. Nous ne pouvions pas laisser toutes ces équipes venant de différents pays sans accueil à Strasbourg. Je remercie en cela tous les parents d’élèves et amis qui ont bien voulu se mobiliser pour offrir à nos amis européens une vision digne de notre accueil français.
Le programme prévu à Strasbourg a pu être assumé : déplacement au château du Haut Koenigsbourg, au Bioscope, réunion de travail dans l’hémicycle de l’hôtel de région, activité sur les ponts sur le site du Vaisseau, parcours autour des institutions européennes et du palais des droits de l’homme. Enfin nous nous sommes tous embarqués pour une journée à Andernach (Allemagne), où nous avons retrouvé quelques autres partenaires qui n’avaient pu se joindre au groupe de Strasbourg.
Merci encore à tous.
La maison alsacienne de Blaesheim
Depuis la défection du lycée Le Corbusier qui avait été prévu pour engager la restauration de l’édifice, la maison a été préservée des grosses avaries par la mise en place de bâches sur le toit, le renforcement de la structure de colombages, et le débroussaillage systématique de ses abords (pour ne pas faire trop « terrain vague » pas entretenu).
Au mois d’octobre 2012, après avoir annoncé la démolition, face à l’impossibilité de poursuivre cet entretien très contraignant avec des effectifs par trop limités, j’ai sursit à cette mise en œuvre en donnant 6 mois de plus de réflexion, ne sentant pas cette destruction comme inéluctable. Avec l’aide de Christophe Grunenwald, charpentier, nous avons renforcé le pignon avec des madriers. Une équipe est venue aussi mettre en place de nouvelles bâches sur le toit, les précédentes étant devenues poreuses.
Mais ces bâches se sont en partie arrachées et retournées durant la période hivernale 2012-2013. Il faut donc prendre une décision.
Le projet européen Grundtvig « Be my Guest » ou « sois mon invité ».
J’ai été sollicité pour participer à ce projet en janvier 2012, et, après en avoir étudié les mobiles et aboutissements, ai engagé l’ARIA2e2d comme partenaire français, parce qu’il offrait une ouverture nouvelle dans les relations internationales, au-delà des modèles usuels de tourisme déguisé, de rentabilisation ou d’activisme stérile. Initialement prévu à 8, le projet est tombé à 4 partenaires, les 4 autres n’ayant pas été validés. Nous étions parmi les heureux « gagnants ».
Ce projet consiste à travailler à l’établissement de contacts et de relations durables avec des personnes de langue et/ou culture étrangère, sans langue de communication commune. Pour que la langue ne soit pas le seul moyen de s’apprécier ou de s’aimer (aimer, c’est plus que le seul respect). La validation de ce projet par l’Europe nous a octroyé 18000 € sur 2 ans.
Partenaires : Espagne, Italie, Pologne
Le meeting de lancement a eu lieu à Valencia (Espagne) du 8 au 11 novembre 2012. J’y suis descendu avec ma femme Sylvie qui, membre de l’ARIA2e2d, est aussi professeur des écoles chargée des primo-arrivants et ENAF à Strasbourg. Ca la concernait directement, bien que travaillant avec des enfants, et que le projet soit centré sur les adultes.
Le projet de développement P4e
Le lycée Agricole d’Obernai souffre depuis quelques années d’une perte de motivation des élèves en section Gestion et Maîtrise de l’eau. Le référentiel du BTS Gémeau venait d’être revu. La plate forme hydraulique, montée en 2003, était moribonde depuis plusieurs années. Le lycée Paul-Emile Victor essayait difficilement d’ouvrir une section bacpro PCEPC (procédés de l’eau, des papiers et cartons). l’ENGEES, école du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, pensait restructurer ses filières licence professionnelle et ingénierie. Selon les commentaires de plusieurs contacts au sein des entreprises et collectivités territoriales, la filière de l’eau était malade.
Il fallait donc faire quelque chose. Mon détachement au lycée Agricole d’Obernai m’a permis d’effectuer un diagnostic et d’engager une nouvelle dynamique constructive. Les recherches effectuées auprès des instances du MAAF, de la Région Alsace, de l’Europe, et les contacts noués avec les professeurs du lycée P-E Victor d’une part, de l’ENGEES d’autre part, mais aussi d’hydreos, pôle de compétitivité sur l’eau, et de plusieurs entreprises, ont permis de mettre à jour une véritable envie collective de faire quelque chose d’exceptionnel. Le projet P4e était né.
Le pôle européen d’excellence éducative sur l’eau partait avec une base de participation de la Région Alsace de 500k€, et consistait en le regroupement sur un seul site de tous les équipements nécessaires aux différentes formations sur l’eau, notamment celle du bacpro PCEPC et du BTS.
Le projet européen « valorizing the inheritance of Ancients » ou « valoriser l’héritage des anciens ».
Ce projet scientifique et technique tend à montrer et valoriser le savoir et le savoir faire que nos prédécesseurs ont acquis avant nos révolutions technologiques, savoir et savoir-faire auxquels on revient maintenant en se disant qu’il n’était pas aussi idiot et ringard que ce qu’on en a dit pendant deux siècles. Il concerne trois domaines :
La construction en bois et terre crue
L’énergie, à travers l’étude des moulins (à vent ou à eau)
La gestion de l’eau
Une réunion a eu lieu au lycée agricole d’Obernai en janvier 2012, et nous avons notamment retenu les candidatures de l’université de Grenade (Espagne) et d’Iasi (Roumanie).
Depuis, nous gardons le contact avec ces universités, qui attendent une éclosion du projet en 2014.
Mais, sans attendre, un projet a été engagé au LEGTA d’Obernai, avec participation DRAC – DRAF Région sur ce thème, afin d’entamer le travail de réflexion, de recherche, et de préparer cette ouverture sur l’Europe.
Nous avons trouvé en Mr Marc Grodwohl, ancien directeur de l’écomusée d’Alsace, et passionné, un excellent animateur de ce projet.
Le projet « l’Art dan l’Eau »
Ce projet, dans lequel l’ARIA2e2d est impliquée, concerne la mise en route d’une autre façon de motiver la jeune génération pour les sciences et techniques de l’eau : commencer par ce qui est beau et ce qui a un sens, avec cet élément nécessaire à la vie.
Le projet a été validé et est subventionné par la DRAC, la DRAAF et la Région Alsace, directement sur le lycée.
Entamé en 2012, il sera mené à terme en 2013 et probablement renouvelé en 2014.
Nous avons engagé ce projet avec la participation de Dominique Kippelen, artiste, qui est venu encadrer des séances au LEGTA.
Autres chantiers
L’ARIA a participé à un chantier de confortation de talus à Munchhausen. Des élèves ont pu ainsi s’exercer au lever topographique, au travail en position de rappel (filin de sécurité), au sondage par pénétromètre dynamique. Cela leur a permis par ailleurs de « gagner quelques sous ».
Outre celui de la maison alsacienne, d’autres chantiers restent en attente ou en cours : étude d’une solution de transport hydraulique par énergies renouvelables ; étude d’une solution de confortation d’un talus sur la commune du Bonhomme.
L’accueil / vie de l’association
L’invitation régulière faite aux membres et non membres de venir partager un repas et une soirée à mon domicile n’a pas tenu. Nous n’avons pas dépassé 2 personnes.
La peur générée par les actions du proviseur du lycée Le Corbusier, les tensions générées par la crise, et la surcharge de travail touchant tous les travailleurs (on n’embauche pas mais on surcharge ceux qui travaillent déjà) ont eu raison temporairement de cette initiative. Temporairement seulement.
ACTIVITES ENGAGEES EN 2013
La maison alsacienne de Blaesheim
Avec le développement du P4e à Obernai (pôle d’excellence éducative sur l’eau), une nouvelle piste a pu être dégagée pour donner un sens à notre action locale.
Ce lieu peut devenir un lieu de vie, quelque chose de nouveau, qui apporte une originalité au village et à la région toute entière.
Je propose qu’on en fasse un lieu d’accueil pour environ 15 étudiants en apprentissage ou en déplacement Erasmus. Pour ce type de programme, nous pouvons toucher des aides de la fondation de France, de la Région Alsace et de l’Etat (développement des conditions d’accueil de l’apprentissage), et de l’Europe dans le cadre du programme « Europe 2020 » et de Erasmus pour tous. J’évalue cette prise en charge à environ 90% en cumulé, sachant que les 10% pourraient être apportés par l’ARIA2e2d grâce à des dons ciblés défiscalisables (vous apportez 100€, et pouvez déduire 66€ de vos impôts).
Les jeunes gens constituent la catégorie d’âge qui manque le plus à Blaesheim, et celle sur laquelle se penchent toutes les collectivités, car le « no future » menace toujours.
Il faut concevoir un programme et une architecture qui préviennent et anticipent la plupart des problèmes que rencontrent les jeunes.
Ce projet constitue le défi n°1
En l’état actuel, il faut restaurer la maison rapidement et la mettre hors d’eau. Nous avons un devis de 40 k€ de Christophe Grunenwald, charpentier.
La décision à prendre sera : on se lance ou non ? et « qui s’engage là dedans ? », sachant que le travail fait par les uns et les autres dans ce cadre sera valorisé sous forme de reçu défiscalisable.
Il faut apprendre à œuvrer autrement, et ce projet en est une occasion fantastique.
Le projet européen Grundtvig « Be my Guest » ou « sois mon invité ».
La prochaine rencontre aura lieu en Pologne, à Krosno (Podkarpackie), et d'autres suivront, à Vibo- Valentia (Calabre, Italie), à Valencia encore, et pour terminer chez nous à Strasbourg ;
La particularité de ce projet, c’est de franchir les barrières et modèles de relation fondées sur l’apprentissage unilatéral de la langue anglaise et l’uniformisation des cultures par formatage sur des attitudes de consommation, en reprenant les bases de l’accueil : le bonheur d’accueillir et d’être accueilli.
En l’état actuel, nous prévoyons de réaliser des petits films très courts (1 à 2 minutes) que l’on mettrait sur un site web, préparant ainsi les personnes désireuses de nouer des contacts et de faire des projets. Ces petits films seraient réalisés en Polonais par des Polonais, en Français par des Français, en Espagnol par des Espagnols, en Italien par des Italiens. La pratique de l’Anglais ne serait qu’un moyen parmi d’autres pour, en cas besoin, rattraper ou dénouer des nœuds d’incompréhension impossibles à résoudre.
De cette façon, le lien social n’est plus la pratique d’une langue commune, mais la culture de l’accueil, de la bienveillance, de la confiance, en bref, ce qui manque à notre Europe qui vacille.
Si l’un ou l’une d’entre vous se sent appelé à œuvrer là dedans (et non faire du tourisme), qu’il se manifeste rapidement, car cela s’organise et le prix des vols grimpe.
Le projet de développement du P4e
D’un budget de 500k€, le projet est passé à près de 3 millions d’Euros, et motive beaucoup de monde.
Il comporte une tranche ferme (très orientée éducation), et une tranche conditionnelle (orientée durabilité du développement.
Il doit faire en 2013 l’objet de dossiers pour demande de prise en charge
- auprès de l’Etat (initiative d’avenir)
- auprès de la Fondation de France (environnement et dev. durable + développement emploi, initiatives
- auprès de l’Europe (fonds structurels européens + Erasmus pour tous)
L’ARIA2e2d peut jouer dans ce projet le rôle dévolu à une association engagée : collecter des dons défiscalisables pour un projet d’intérêt général ; rassembler les acteurs publics comme privés, à forts moyens comme à faibles moyens, autour d’une action.
Le projet européen « valorizing the inheritance of Ancients » ou « valoriser l’héritage des anciens ».
Dans la dynamique du P4e, nous allons relancer les contacts avec les deux universités de Grenade (Espagne) et d’Iasi (Roumanie), et probablement les enrichir d’autres
Les équipes participantes seront constituées de groupements (lycée + établissement supérieur + entreprises).
Un dossier sera déposé en Février2014 pour l’obtention de fonds européens. D’ici là, d’autres partenaires seront trouvés, tant en France qu’à l’étranger.
Que ceux qui sont intéressés se manifestent !
Le projet européen « Europe beyond limits » ou « l’Europe au-delà des limites »
A la suite du projet Comenius “Building and living close to the limits” auquel ARIA2e2d avait assuré une honorable fin, a été déposé en février 2013 un nouveau projet Comenius avec 12 partenaires. Le lycée agricole d’Obernai en est le coordinateur.
Devant démarrer en septembre 2013, il reprendra les résultats et observations du Comenius BLCL, mis sur DVD, pour les pousser plus loin à l’échelle de l’Europe, et commencer à entrevoir des solutions possibles à ces réactions et comportements destructeurs que tout homme révèle lorsqu’il est poussé aux limites (peur, violence, autodestruction, repli sur soi, enfermement…) où à ces voies d’intérêts privés qui engendrent la dégradation de notre environnement, de nos relations sociales..
ARIA2e2d, de par sa vocation statutaire, suivra ce projet de près, bien que n’ayant pas pouvoir d’intervenir dedans. Rien n’empêche en effet une personne physique ou morale de contribuer à la réussite d’un projet d’intérêt général. Il n’y a aucun conflit d’intérêt.
Autres chantiers
Nous verrons cette année si certains chantiers peuvent être poursuivis.
Le mode de rétribution des étudiants (qui ne paient pas d’impôts, donc ne sont pas intéressés par la défiscalisation de la valeur du travail effectué) n’est pas encore réellement fixé. Le chèque emploi associatif pourrait être une solution. Nous cherchons encore.
Nous avons déposé aussi, en mars 2013, une proposition dans le cadre de l’appel au redéploiement du Bioscope Alsace, et attendons les résultats.
L’accueil / vie de l’association
Nous sommes prêts à renouveler, cette fois-ci dans un contexte plus favorable, l’invitation mensuelle que nous avions lancée, ma femme et moi, pour un repas et une soirée mensuelle.
Cette soirée peut être à Strasbourg, chez nous, ou chez quelqu’un d’autre qui accueille !
Y-a-t-il des volontaires ?
Meilleures salutations à tous
Philippe WESTPHAL
Président d’ARIA2e2d