MERCREDI 11 JUIN 2025
au siège social 22 rue de Lambaréné, 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
à 16h
Rapport Moral
Partie ordinaire
Rapport d'activités et en cours
Rapport financier
Partie extraordinaire: modification des statuts
Renouvellement du comité directeur dans son ensemble
Perspectives
Gilles D., Martine D., Jean-Pierre M., Agnès M., Philippe W., Sylvie W.,
MàJ 12/05/2025
DIMANCHE 22 JUIN 2025
Au Jardin Merveilleux, 13 rue Neuve, St Goustan, 56400 AURAY
à 16h
Rapport sensitif
Partie ordinaire
Rapport d'activités et en cours
Rapport financier
Partie extraordinaire: modification des statuts
Renouvellement du comité directeur dans son ensemble
Perspectives
Paula, Geneviève, Michaëla, Gilbert, Isabelle, Marianne, Philippe W., Sylvie W.,
Jus de pomme, cidre
Gâteau nantais
MàJ 12/05/2025
Sortir des usages, des habitudes et des peurs; entrer dans le non exploré, et s'émerveiller
Sans vouloir entrer dans les détails (guerre, violences en tous genres, jalousies, envies, caprices, errements divers récurrents depuis des millénaires), ce que l'on entend et voit actuellement nous glace. Et certains le vivent dans leur chair et leur esprit. La violence sourde; les mots n'ont plus de signification exacte ni constructive, tant ils sont utilisés à tort et à travers, à mauvais escient, déformés, vidés de leur sens, intégrés dans un verbiage incessant parlé ou écrit, hyper relayé, commenté et répandu par les médias et les réseaux.
Les techniques nous orientent vers des utilisations réduites et des comportements basiques et utilitaires, sans esprit, qui nous font oublier les essentiels, ces essentiels qui élèvent l'homme. Si l'Intelligence Artificielle est aujourd'hui mise en avant et inquiète beaucoup, c'est parce que celle de l'homme se réduit, s'égare, se fourvoie et se perd. Si c'est l'homme dans cet état qui conçoit l'I.A., alors il y a de quoi s'inquiéter. Les merveilles de la "nature" se suffisent-elles plus?
Quelques exemples
1) L'hiver dernier, nous sommes allés à la montagne avec nos petits enfants, et avons pu constater que la neige artificielle, issue des canons à neige, ne permettait pas de faire des boules pour jouer, ou construire des bonhommes rien qu'en roulant une petite poignée sur le sol enneigé. Alors que la neige naturelle, retrouvée à l'écart de ces zones touristiques, le permettait. Les cristaux de neige artificielle n'avaient rien à voir avec ceux de la neige naturelle. Nous étions seuls dans cette blancheur, après être passés devant une station submergée de voiture et de skieurs consommateurs. Les canons y avaient fonctionné toute la nuit...
2) Les images ci-dessus présentent de la glace formée de façon naturelle sur des vitres, par une nuit glacée et ventée à proximité de la mer. C'est fantastique, superbe et... naturel!! La glace serait-elle pour nous dorénavant cette couche à gratter en hiver sur le pare-brise des voitures, cette matière froide qui nous gèle les mains, ces cubes dans le verre d'apéritif, ou celle sur laquelle on patine? On passe à côté de merveilles insoupçonnées!
Enseigner avec les ponts. Objectif: Apprendre à franchir les obstacles. depuis 2012. Moyens: découvrir pas à pas, à travers la technique plurimillénaire des ponts, le savoir et le savoir-faire des anciens, différentes voies pour franchir un obstacle, changer de rive, et donc de point de vue et, ainsi, mieux discerner l'essentiel en relativisant les positions radicales, uniques et arrêtées. Et en même temps motiver pour les sciences par la pratique sur des maquettes.
Le Jardin Merveilleux. Objectif: S'affranchir des servitudes que l'homme s'est créées. Depuis 2020. Non pas produire, mais conduire; non pas consommer mais habiter un lieu; non pas s'épuiser à contrôler et râler, mais s'émerveiller. Et en même temps découvrir un autre rapport à notre environnement (hommes inclus) par le retour au Jardin. Un retour à l'Eden?
L'architecture de l'eau. Objectif: Découvrir l'eau, roche liquide et condition de vie, sous ses aspects moins connus, moins diffusés parce que moins "rentables". Depuis 2010. Bien avancé entre 2012 et 2019 avec des étudiants.
L'héritage des anciens. Objectif: n'est-on pas en train d'oublier des choses dont les anciens ont fait une sagesse, oubli dont notre corps souffre, et dont notre société a maintenant de plus en plus besoin? Depuis 1994.
Accompagnement linguistique. Objectif: sortir l'étranger, le nouvel arrivant, de son isolement et l'intégrer dans son nouvel environnement. Depuis 2019. Super efficace et nécessaire durant la période de confinement du Covid19, où beaucoup d'étrangers et de personnes isolées se sont trouvés "piégés", oubliés.
ARIA2e2d: Une association pas comme les autres... mais reconnue par la DGI. Depuis 2009. Objectif: pour l'éducation à l'environnement et au développement durable, rechercher et tester des voies vraiment alternatives à toutes celles proposées et se révélant non satisfaisantes. Les finances: le minimum d'argent circulant pour ne pas donner prise à la corruption ni à l'envie ou la jalousie, pas de subventions, mais le maximum de valorisation (travail, compétence, dons en nature). Les voies: passer entre les mailles des filets qui emprisonnent, entre les gouttes des tempêtes qui emportent, entre les feux des guerres qui massacrent. Ne pas passer son temps à réparer bénévolement ce que d'autres cassent professionnellement, économiquement, socialement et politiquement, mais rechercher les voies qui ne construisent, sans massacrer ni mettre à l'écart.
Libération violonceltique par élévation du Sol
22 juin 2025 à 16h
L'instrument de musique d'intérieur (chambre ou salle) peut-il chanter en nature, et avec elle?
Le musicien pourra-t-il sortir des répertoires usuels, culturels, enregistrés et rabâchés, et des modes techniques, faciles et addictives, pour entrer dans une communion avec son environnement, à savoir, ici, le Jardin Merveilleux?
C'est ce que nous verrons, le lendemain de la fête de la musique et du solstice d'été, sur la base d'un Sol, mineur ou majeur; mains et pieds sur le "sol".
Vous reconnaîtrez sans doute des thèmes et compositeurs au démarrage, qui vous rappelleront des moments de votre vie, mais à un moment, vous ne saurez plus où vous êtes, et le musicien non plus. Mais ne pas suivre une partition écrite ne signifie pas nécessairement le chaos, le recours à la mémoire ou l'utilisation de techniques de substitution ou de compensation. Une liberté totale... ou presque!
Sans préparation autre que celle de ces doigts qui ont joué pendant 45 ans et qui ont arrêté de s’entraîner il y a plusieurs années pour se préparer et se consacrer à jouer du futur non écrit et non prévisible, et non les œuvres du passé. Sans recherche de performance, une ouverture sur l'inconnu, un appel à l'émerveillement, une invitation à envisager que tout n'est pas raisonnable ni explicable, ni discutable, ni prévisible; une prière et une marche de Foi .
La découverte que ce que l'on perçoit est trompeur, et ne reflète qu'une apparence, qu'un point de vue réducteur d'une réalité bien plus étendue que ce que l'on a pris l'habitude de vivre. Un surréalisme? Ou la découverte d'une réalité autre?
En tout cas un émerveillement attendu.
Pour le musicien, comme pour les écoutants (on le souhaite...)