Introduction du président
Une fois de plus, je ne mâcherai pas mes mots quant à la définition de notre mission statutaire: éduquer à l'environnement et au développement durable. Mais pas n'importe lesquels!
Dans notre culture de civilisation, où tout est subordonné à l'argent, l’économie de marché et à la recherche de pouvoir, quel que soit le régime politique, culture mondialisée où une petite partie de l’humanité vit sans limite dans l’opulence lorsque l’autre partie soit y aspire en utilisant tous les moyens, soit ne fait que survivre, le temps est venu de faire un pas de côté, afin de voir autrement que depuis le train qui fonce, à voir autrement qu'en relatif, et rechercher dans l'absolu d’autres voies, d’autres valeurs qui donnent un autre sens à la vie, comme celles qui donnent sens à son inéluctable fin.
C’est l’objectif de notre association que de rechercher les voies du véritable développement humain dans le cadre de notre environnement dont, enfin, nous avons pris conscience ( mais sans doute pas tous) de son caractère limité.
2023 a été une année de plus dans l’insensé, malgré la sirène d’alarme de la pandémie Covid 19, du retour de la guerre et des catastrophes naturelles qui se sont enchaînées. Rien n’a changé si ce n’est une augmentation de la peur (de souffrir, de mourir, de s’appauvrir ?) et une avancée de ce que beaucoup qualifient d’inacceptable : guerres, violences, injustices, prolifération d’armes...
Pour la énième fois, le « plus jamais ça », que l’on clame après chacun de ces écarts, est foulé aux pieds. Cela montre bien que tant que l’on raisonne pareillement, que l’on ne change pas de concept, de vision, que l’on ne développe et cultive d’autres sens, aucune voie politique, ni aucune religion ne nous assure de ne pas retomber dans les mêmes travers. La séparation de l’Eglise et de l’Etat a provoqué la schizophrénie des individus, officiellement autorisés à vivre d’un côté selon les préceptes politiques et économiques, dits "laïques", et de l’autre côté selon une aspiration éthique et spirituelle, acceptée tant qu’elle ne gêne pas le développement du côté laïque. Des écrits et films sont sortis récemment sur le malaise que crée cette duplicité. Mais de grands philosophes, chercheurs, naturalistes, théologiens en avaient déjà parlé avant (Pascal, Kant, Ellul, ...)! Sans effet.
Alors on déclare rechercher des solutions, et croit en trouver, fondées sur les mêmes modèles, justifiées par les mêmes raisonnements. Illusion ! Et tous les cadres de projet sont fabriqués ainsi, et numérisés, rendant impossible toute réforme de l’intérieur, le "penser différemment" devenant hors-sujet, ce dernier étant suffisant pour rendre le projet irrecevable, rejeté automatiquement. Esclaves d’une façon de penser, nous éduquons nos enfants sur le même modèle, rendant impossible tout changement futur et durable. Le durable ne semble intéressant et considérable que pour préserver l'existant. Quel événement sera-t-il suffisamment majeur pour défaire le filet dans lequel nous nous sommes empêtrés ? Le déluge de la Genèse ne semble rien avoir changé. L’intervention d’un petit (Fable du lion et du rat, de Jean de la Fontaine) ? Intervention d'un démonstrateur, très vite qualifié de gênant, d'indésirable, et mis à l'écart, emprisonné voire éliminé (nombreux sont restés inconnus, volontairement effacés par les médias et pouvoirs politiques).
Je dis: le temps est venu de regarder ailleurs, et de s'engager dans une autre voie.
Ne comptez pas sur l'intelligence artificielle: elle ne changera rien puisque conçue par les hommes: ce qu'un homme fait, un autre peut le défaire, si ce n'est lui-même qui se charge de le détruire. Mais il y a une voie d'espoir: que peut l'I.A. face à l'Amour, face à la Foi, face à la beauté, la bonté, le pardon, tout ce qui n'est pas modélisable, pas contrôlable, n'a pas encore été vécu et, ainsi, ne peut entrer dans une mémoire de lithium?
Enseigner avec les ponts ouvre des perspectives insoupçonnées ayant des répercussions philosophiques et éthiques importantes: apprendre à découvrir ce que l'on croyait impossible...