2023 Assemblées Générales

General meetings

L'assemblée Générale Ordinaire s'est tenue le samedi 3 juin à 16h au siège social, à Illkirch-Graffenstaden

Il n'y a pas eu besoin de vidéotransmission. On y a présenté le bilan de l'année 2022 et discuté des projets en cours

Une assemblée Générale Extraordinaire se tiendra en deux parties

Première partie à l'Ouest: le samedi 16 septembre 2023 à 16h, au Jardin Merveilleux de Saint Goustan, Auray

Deuxième partie à l'Est: le samedi 30 septembre à 16h à Strasbourg, 3 quai Schoepflin, avec vidéo-participation possible, par Jitsi.

On y décidera des modifications structurales nécessaires à la poursuite des activités (ou à leur arrêt), et à un développement dans le cadre international.

Mais, comme dans toute assemblée générale d'association, le pouvoir de voter n'appartient qu'à ceux qui seront à jour de leur cotisation. 

An Extraordinary General Meeting will be held in two parts:

First part in the West: Saturday September 16th 2023 at 4pm, at the Jardin Merveilleux de Saint Goustan, Auray, France.

Second part in the East: Saturday September 30th at 4pm in Strasbourg, France, with the possibility of video participation.

At this meeting, decisions will be taken on the structural changes needed to continue (or stop) activities, and to develop internationally.

But, as with any general meeting of an association, only those who are up to date with their membership fees will be entitled to vote.

Matière à réflexion avant les deux moitiés d'assemblée extraordinaire (en Français)


Le mot du président

Pour mieux comprendre

Bonjour à tous

Si je vous convoque (adhérents) ou invite (sympathisants) pour cette assemblée générale extraordinaire, chers amis, c’est parce que nous touchons à la fin de la première étape d’une méthode de gestion et de développement de l’association, et qu’il va falloir passer à la suivante, expérimentale elle aussi. J’explique.

Bref historique sur la méthode : Durant cette phase de 12 ans (2011-2023), nous avons fait l’expérience réussie d’une méthode de gestion valorisant fiscalement le bénévolat sous toutes ses formes : dons en argent, en matériaux et équipements, en compétences, en services et en travail, la législation en vigueur sur les associations reconnues d’intérêt général permettant de le faire.

Bref historique sur le fond : Durant cette phase nous avons développé le thème statutaire de l’éducation à l’environnement et au développement durable, mais selon des critères plus universels et visionnaires que ceux définis dans la norme, norme et collatéraux politiques et médiatiques qui arrangent tout autour de l’économie et des finances. Ce développement rigoureux s’est fait à travers des projets à niveaux graduels : 1- étude de l’état de l’environnement en Europe (Européen Comenius à 5 partenaires) ; 2- valorisation de l’héritage des anciens (local) ; 3- Vivre et construire dans des milieux à risques (Européen Comenius à 9 partenaires) ; 4- Sois mon invité (Européen Gruntvig à 5 partenaires) ; 5- Pôle Européen d’Excellence Educative sur l’Eau (P4e, Régional Alsace) ; 6- Architecture de l’eau (ADE, Local) ; 7- Enseigner les ponts (Régional) ; 8- Habiter le Jardin Merveilleux (HJM, Européen élargi, 20 partenaires en attente actuellement).

 

Sur la méthode (financement, gestion) comme sur les thèmes, nous touchons des limites culturelles :

1. Les valeurs en dons « nature » ont cru alors que les montants en argent ont fondu et sont au plus bas en 2023. En gros, alors que notre portefeuille est à 1000 euros (il a été de 25000€ durant les projets européens), le travail valorisé atteint maintenant 20 fois plus. Aucun des projets déposés pour subvention lors de ces dernières années n’a été accepté, quel que soit le niveau politique (municipalité, communauté de communes, département, région, Europe). Or, dans le contexte actuel, il y a des frais incontournables et des développements à prévoir…

2. La progression sur les thèmes est arrivée à la remise en question de notre système culturel (société de la consommation et des loisirs), incompatible avec un développement vivable et durable sans impact détériorant notre environnement (incluant l’homme lui-même). Les projets proposés dans le cadre du projet HJM, le plus évolué et argumenté des projets, sont tous refusés depuis 2 ans, car bougeant trop les habitudes, pouvoirs et gros intérêts actuels quels que soient les pays et régimes politiques. Car tous, quelle que soit la couleur, sont régis selon les mêmes valeurs de pouvoir et d’argent.


En conséquence :

Si l’on veut poursuivre sur cette voie éthique alternative, il nous faut trouver et développer de nouveaux passages, toujours dans la légalité bien sûr, sans violence, mais avec conviction et foi, car, comme le présentaient un article de « Ouest-France », et un autre du « Télégramme » il y a 2 ans : nous sommes à contre-courant du système... en permettant aux hommes de rêver de nouveau et de croire à autre chose que l’enrichissement pécuniaire et la domination.

Je vous invite donc à réfléchir d’ici les deux prochaines rencontres d’Assemblée Générale  Extraordinaire (Ouest et Est), afin que nous trouvions et mettons en œuvre ensemble les bases de la poursuite de la progression… ou que nous changions d’objectifs, ou encore que nous arrêtions.

En voici quelques possibilités ; mais je ne les cautionne pas toutes, et c’est pour cela que, ma position de président devant être statutairement remise en jeu en 2023, je me réserve la possibilité de me représenter ou pas à cette fonction, selon ce qui aura été décidé lors de cette AGE.

a) Revenir dans un cadre plus acceptable pour les politiques en place, afin de répondre au mieux aux appels à projets et décrocher des subventions

b) Engager une démarche de « crowd-funding » ou de « crowd-donation » pour collecter des fonds auprès du public. A préciser ; mettre une équipe et un responsable de l’opération.

c) Pousser à fond la valorisation fiscale des dons en nature afin de dégager des finances en liquidités

d) Augmenter la visibilité de l’association et de ses projets par diverses opérations de communication. A préciser ; mettre une équipe et un responsable de l’opération

e) Continuer comme avant en limitant les frais

f)

 

 

Les fondements de l’association ARIA2e2d.


C’est une association de droit local (droit alsacien français plus intéressant que la loi 1901), née en 2009 pour pallier aux déficiences et faiblesses humaines en utilisant, dans un cadre légal reconnu, tous les moyens non violents disponibles. Elle a été créée au moment où, dans un établissement scolaire, les successions de chefs pesaient trop sur la réalisation de projets pédagogiques importants pour les élèves et les enseignants.

ARIA2e2d a été officiellement reconnue d’intérêt général en novembre 2011 par décision écrite du centre des impôts de Strasbourg. La reconnaissance d’utilité publique, plus contraignante et asservie, n’a volontairement pas été demandée. ARIA2e2d est donc une ONG, organisation non gouvernementale reconnue, mais ayant des particularités bien spéciales :

1. Sa puissance d’action n’est pas liée au nombre de ses adhérents ni à celui de « followers », ni de « like », ni « d’émoji », ni d’adhérents politiques ou sociaux influents, ni au montant des sommes d’argent qui y transitent, très faibles jusqu’à ce jour, mais à la reconnaissance du travail de chacun, et pour cela :

2. Elle reconnait et valorise en défiscalisant, pour des projets d’intérêt général (présentés, discutés et votés en assemblée générale ordinaire), tout ce qui représente valeur aux yeux de la société actuelle : dons en argent, en nature, en service, en travail ; c’est une participation reconnaissante de l’Etat sans besoin de dossier supplémentaire.

3. Elle ne reçoit aujourd’hui aucune subvention, et donc ne dépend d’aucune entité publique ou privée, mécène ou bienfaiteur, non obligée légalement de rendre des comptes autres que ceux que le fisc exige. Cela lui garantit une grande liberté de choix et d’action, nécessaire parce que:

4.    Elle ne contribue pas au développement socio-économique de notre société tel que présenté actuellement : elle cherche à la réformer dans un objectif plus durable et sensé, considérant l’homme humblement au milieu d’une création dont le génie le dépasse, alors qu’il s’entête absurdement à l’abîmer, à vouloir la contrôler sans même la connaître correctement.

5. Elle s’est donnée la possibilité d’intervenir selon plusieurs chemins, définis dans les cinq plateformes : PF1 : bureau d’étude général ; PF2 : pédagogique ; PF3 : technologique ; PF4 : éducation à l’environnement et au développement durable ; PF5 : Sociale

6. Elle s’est engagée dès le départ dans un chemin éducatif à degrés, pour tous, à travers plusieurs projets, dont le plus abouti, celui qui amènera le véritable changement, est « Habiter le Jardin Merveilleux », alias HJM, lancé fin 2019, en vision avancée de la pandémie de Covid 19 et des catastrophes anthropiques et pseudo-naturelles qui se succèdent.

 

A propos des projets


Le projet Habiter le Jardin Merveilleux

Il regroupe les projets « l’Héritage des Anciens HDA », « Architecture de l’Eau ADE » et reprend le thème « enseigner les ponts ELP » pour le développer dans sa partie humaniste, en sus des opérations techno-éducatives actuelles auprès des établissements scolaires.

Après un premier refus sur le projet HJM complet, à 13 partenaires, en 2022, les évaluateurs des projets Erasmus+ ont donné leur verdict 2023 : notre deuxième projet « HJM phase 1 : initier le merveilleux », bien que réduit et simplifié et à 3 partenaires, n’a pas été retenu non plus. Les procédures administratives usuelles, quel que soit le niveau, ne sont donc pas adaptées à ce qui sollicite l’imagination pour une alternative sociétale non définie à l’avance selon les critères socio-économiques usuels. Il en est de même avec toutes les propositions faites au niveau des municipalités (Strasbourg et Auray), la communauté de communes AQTA et l’Eurométropole, et la Région Bretagne.


Ce projet propose de commencer à travailler sur la substitution expérimentale et partielle du système d’éducation et de formation par une élévation par émerveillement, sur des textes, des œuvres artistiques, des événements et des constats scientifiques ; une démarche ouverte à tous quelles que soient la croyance et la religion. Mais les modes de contrôle et d’évaluation du système en place (capacités, compétences, apprentissage, les compétences du personnel enseignant…) adaptés à la société d’aujourd’hui, peuvent-ils servir pour un mode d’acquisition complètement différent ? De toute évidence : non. Et, de plus, ce nouveau mode d’acquisition et de développement a de fortes chances d’orienter l’homme et la société humaine vers une nouvelle civilisation qui rendrait l’actuelle obsolète, avec toutes ses notions de concurrence, de compétition, d’injustice, de pouvoir et de richesse. Trop dangereux pour les modèles, intérêts et puissances en place.

 

Alors comment faire ?

Le projet ne pourra se développer qu’à partir du moment où des hommes décideront de miser vraiment sur d’autres valeurs, et non d’espérer seulement que quelqu’un d’autre, ou une entité collective, le fasse à leur place, en lui emboîtant le pas, à l’abri des réactions, ou/et (ou puis) en l’écartant.

Plusieurs personnalités connues dans l’histoire, dont notamment un certain Jésus de Nazareth, en ont fait l’expérience, et nombreux sont les films, reportages, écrits et œuvres d’art qui ont relaté (et le font encore, plus ou moins romancées) ces pages d’histoire, afin qu’on n’oublie pas ces hommes et femmes qui, ayant réfléchi, ont choisi et donné pour la plupart leur vie pour que les choses évoluent en profondeur, pour sortir l’homme de ses comportements destructeurs et absurdes. Certains sont connus (M. Gandhi, M-L King, Dalaï Lama, D. Bonhoeffer, Averoès, Pascal…), mais peu à peu, les historiens en révèlent d’autres, moins connus, moins médiatisés, et souvent plus engagés encore, morts dans l’anonymat médiatique, mais aussi, sinon plus, intéressants bien que n’ayant pas écrit eux-mêmes.

 

Le projet P4e

Seule la Région Alsace-Grand Est a accompagné le projet P4e à travers une succession d’événements surprenants, qui a fait de ce projet un exemple de réussite miraculeuse. Une véritable aventure montrant comment l’Esprit se manifeste au milieu de la grisaille, de l’indifférence ou de l’erreur, en s’appuyant sur des hommes qui ont la foi.

La suite du projet, en une recherche sur l’impact des digestats de méthanisation sur les sols et les ressources en eau, en a pris un autre chemin.

Cette expérience a été aussi l’occasion de voir comment les destructeurs procèdent pour saper le travail des constructeurs puristes.

 

En conclusion

Je reste toujours motivé sur le sujet HJM, vocation de ma fin de vie, méditant d’autres moyens privilégiant toujours ceux ne passant ni par l’argent, ni par la violence, ni par le pouvoir, ni par la politique, démocratie comprise. Concernant cette dernière, l’histoire nous a montré, ô combien de fois, comment on pouvait se tromper collectivement, et que, de fait, la voie du peuple, plus ou moins manipulée par les événements, les médias ou les puissants, n’était pas automatiquement celle de la vérité, de la justice ou de l’amour.

Il faut donc chercher à s’appuyer sur autre chose, un autre fondement que celui de la majorité, que celui du plus beau ou du dernier parleur, ou du plus riche.

Cette démarche exigeante est conforme à l’esprit d’origine d’ARIA2e2d. Si d’autres orientations y sont prises lors de cette AGE, je ne me représenterai pas en équipe de direction car n’aurai pas la conviction nécessaire pour assurer ce que je ne cautionne pas.

 

Une réflexion à suivre…

 

N’hésitez pas à envoyer des idées à ARIA2e2d@gmail.com, afin que nous puissions commencer à y réfléchir collectivement, et venir le 16 et le 30 septembre avec des arguments et propositions pour la mise en pratique.


Some thoughts before meetings, in order to present some answers (in English)

A word from the Chairman

For a better understanding

Hello everyone!

If I'm calling you (members) or inviting you (supporters) to this Extraordinary General Meeting, dear friends, it's because we're coming to the end of the first stage of a management and development method for the association, and we're going to have to move on to the next stage, which will also be experimental. Let me explain.

A brief history of the method: During this 12-year phase (2011-2023), we have successfully experimented with a management method that puts a tax value on volunteering in all its forms: donations of money, materials and equipment, skills, services and work, as current legislation on associations recognised as being of general interest allows. 

Brief background: During this phase we developed the statutory theme of environmental education and sustainable development, but according to criteria that are more universal and visionary than those defined in the norm, the norm and the political and media collateral that arranges everything around the economy and finance. This rigorous development has been achieved through a series of step-by-step projects: 1- Study of the state of the environment in Europe (European Comenius with 5 partners); 2- Valorisation of the legacy of the elders (local); 3- Living and building close to the limts (European Comenius with 9 partners); 4- Be my guest (European Gruntvig with 5 partners); 5- European center of best education on water (P4e, Alsace region); 6- Water architecture (ADE, local); 7- Teaching bridges (regional); 8- Living the wonderful garden (HJM-LWG, extended European, 20 partners currently waiting).


In terms of method (funding, management) as in terms of themes, we are coming up against cultural limits:

1. The value of "in-kind" donations has increased, while the amount of cash donations has decreased and will be at its lowest in 2023. Basically, while our portfolio stands at €1,000 (it was €25,000 during the European projects), the work valued is now 20 times higher. None of the projects submitted for grants in recent years has been accepted, whatever the political level (municipality, community of communes, department, region, Europe). And yet, in the current context, there are unavoidable costs and developments to be planned...

2. Progress on the themes has led to a questioning of our cultural system (consumer society and leisure activities), which is incompatible with sustainable development without damaging our environment (including man himself). The projects proposed as part of the HJM project, the most advanced and well-argued of the projects, have all been rejected over the past 2 years, because they are too much of a challenge to current habits, powers and major interests, whatever the country or political regime. Because all of them, whatever their colour, are governed by the same values of power and money.


Consequently:

If we want to continue along this alternative ethical path, we need to find and develop new routes, always within the law of course, without violence, but with conviction and faith, because, as presented in an article in "Ouest-France" and another in "Le Télégramme" 2 years ago: we are going against the tide of the system... by enabling people to dream again and believe in something other than pecuniary enrichment and domination.

I therefore invite you to reflect between now and the next two Extraordinary General Meetings (West and East), so that together we can find and implement the bases for continuing our progress... or that we change our objectives, or that we stop.

Here are a few possibilities, but I don't agree with some of them because are ways to give up our walk focussing the sun, and that's why, as my position as Chairman will be statutorily up for re-election in 2023, I reserve the right to stand for re-election or not, depending on what is decided at this EGM.

a) Return to a framework that is more acceptable to the policies in place, so that we can respond more effectively to calls for projects and obtain subsidies.

b) Initiate a "crowd-funding" or "crowd-donation" approach to raise funds from the public. To be specified; set up a team and a person in charge of the operation.

c) Make full use of the tax value of donations in kind to free up cash flow.

d) Raise the profile of the association and its projects through various communication initiatives. To be specified; set up a team and a person in charge of the operation

e) Continue as before, limiting costs

f) ...



ARIA2e2d association's ground.


ARIA2e2d is an association governed by local law (Alsatian French law is more interesting than the 1901 law). It was set up in 2009 to overcome human deficiencies and weaknesses by using all available non-violent means within a recognised legal framework. It was created at a time when, in a school, the succession of heads was weighing too heavily on the realisation of important educational projects for pupils and teachers.

ARIA2e2d was officially recognised as being in the public interest in November 2011 by a written decision from the Strasbourg tax office. Recognition as a public utility, which is more restrictive and enslaving, was deliberately not sought. ARIA2e2d is therefore an NGO, a recognised non-governmental organisation, but with some very special features:

1. Its power to act is not linked to the number of members, nor to the number of followers, nor to the number of likes, nor to the number of emoji, nor to the number of politically or socially influential members, nor to the amount of money that flows through it, which has been very small to date, but to the recognition of the work of each individual, and for this reason :

2. It recognises and enhances the value of everything that represents value in the eyes of today's society: donations of money, goods, services or labour, by providing tax exemption for projects of general interest (presented, discussed and voted on at the Ordinary General Meeting); this is a grateful contribution from the State without the need for additional documentation.

3. It currently receives no subsidies, and is therefore not dependent on any public or private entity, sponsor or benefactor, and is not legally obliged to render accounts other than those required by the tax authorities. This guarantees it a great deal of freedom of choice and action, which is necessary because..:

4. It does not contribute to the socio-economic development of our society as currently presented: it seeks to reform it with a more sustainable and sensible objective, humbly considering man in the midst of a creation whose genius surpasses him, while he absurdly persists in damaging it, in wanting to control it without even knowing it properly.

5. It has given itself the possibility of intervening along several paths, defined in the five platforms: PF1: general design; PF2: educational; PF3: technological; PF4: environmental education and sustainable development; PF5: social.

6. From the outset, it has been committed to an educational path of degrees, for everyone, through several projects, the most successful of which, the one that will bring about real change, is "Inhabiting the Wonderful Garden", alias HJM, launched at the end of 2019, in advanced vision of the Covid 19 pandemic and the man-made and pseudo-natural disasters that follow one another.


About the projects

The Living in the Wonderful Garden project

This project brings together the "Héritage des Anciens HDA" and "Architecture de l'Eau ADE" projects, and takes up the theme of "teaching bridges ELP" to develop its humanist aspect, in addition to current techno-educational operations in schools.

After an initial rejection of the full HJM project, with 13 partners, in 2022, the evaluators of the Erasmus+ projects gave their verdict in 2023: our second project "HJM phase 1: initiating the marvellous", although reduced and simplified and with 3 partners, was not selected either. The usual administrative procedures, whatever the level, are not adapted to what calls on the imagination for a societal alternative not defined in advance according to the usual socio-economic criteria. The same applies to all the proposals made by the municipalities (Strasbourg and Auray), the AQTA community of municipalities and the Eurometropolis, and the Brittany Region.


This project proposes to start working on the experimental and partial replacement of the education and training system by an elevation through wonder, based on texts, artistic works, events and scientific findings; an approach open to all regardless of belief or religion. But can the current system's methods of assessment and evaluation (abilities, skills, learning, the skills of teaching staff, etc.), adapted to today's society, be used for a completely different mode of acquisition? Obviously not. What's more, this new mode of acquisition and development is likely to steer mankind and human society towards a new civilisation that would render the current one obsolete, with all its notions of competition, injustice, power and wealth. Too dangerous for the models, interests and powers in place.


So how do we go about it?

The project will only be able to develop when people decide to really bank on other values, and not just hope that someone else, or a collective entity, will do it for them, by following in their footsteps, sheltered from reactions, and/or (or then) by pushing them aside.

A number of well-known figures in history, including a certain Jesus of Nazareth, experienced this, and many films, reports, writings and works of art have recounted (and still do, more or less romanticized) these pages of history, so that we don't forget these men and women who, having thought things through, chose and gave most of their lives so that things could evolve in depth, to get man out of his destructive and absurd behaviours. Some of them are well known (M. Gandhi, M-L King, Dalaï Lama, D. Bonhoeffer, Averoès, Pascal...), but little by little, historians are revealing others who are less well known, less publicised, and often even more committed, who died in media anonymity, but who are just as, if not more, interesting despite not having written themselves.


The P4e project

Only the Alsace-Grand Est region has supported the P4e project through a succession of surprising events, making it an example of miraculous success. A real adventure showing how the Spirit manifests itself in the midst of greyness, indifference or error, by relying on people of faith.

The next stage of the project, research into the impact of methanisation digestates on soil and water resources, took a different path.

This experience was also an opportunity to see how the destroyers proceed to undermine the work of the purist builders.


In conclusion

I'm still motivated on the subject of HJM, my vocation at the end of my life, pondering other means, always favouring those that don't involve money, violence, power or politics, including democracy. As far as the latter is concerned, history has shown us, so many times, how we can err collectively, and that, in fact, the path of the people, more or less manipulated by events, the media or the powerful, is not automatically the path of truth, justice or love.

We must therefore seek to rely on something else, a foundation other than that of the majority, that of the most beautiful or the last to speak, or the richest.

This demanding approach is in keeping with the original spirit of ARIA2e2d. If other directions are taken at this EGM, I won't be standing for re-election to the management team because I don't have the necessary conviction to ensure what I don't support.


Something to think about...


Please feel free to send ideas to aria2e2d@gmail.com, so that we can start thinking about them collectively, and come back on 16 and 30 September with arguments and proposals for putting them into practice.

En d'autres termes plus crus: réfléchir sur une voie culturelle alternative pour sortir les hommes de la merde qu'ils créent avec violence depuis des siècles

In other words: thinking about an alternative culture way to take humans out of the shit they created with violence for centuries

Pratiquement pour l'A.G.E. 2 parties

Pour l'Assemblée Générale Extraordinaire Ouest: le samedi 16 septembre à 16h à Saint Goustan, Jardin Merveilleux

Présents: Sylvie, Philippe

Pour la collation, ont été proposés: cidre et far breton

Pour l'Assemblée Générale Extraordinaire Est: le samedi 30 septembre à 16h à Strasbourg, 3 quai Schoepflin

Annoncés (au 26/09/2023): Eric, Jean-Pierre, Agnès, Gilles, Martine, Sylvie, Philippe

Annoncés en participation vidéo:

Pour la collation/repas qui suivra, ont été proposés: Repas pris en charge par Sylvie + 1 tarte salée (Eric) + 1 soleil (Agnès) + 1 crumble (Martine),

Pouvoirs transmis: Roderik, Claude, Stephan, Geneviève, Laurent, Nicolas

AGE partie Ouest

La météo annonçait pluie et orage à 80% de certitude... Mais il a fait beau: Premier signe

Interpellation de plusieurs personnes, depuis la rue Neuve, disant que le site était "enchanteur": Deuxième signe

2 personnes présentes: Sylvie et Philippe

3 pouvoirs: Geneviève, Stephan et Laurent

5 témoignages écrits: Geneviève, Stephan, Laurent (transmis par écrit), Christiane (donné de vive voix la veille) et Sylvie (énoncé sur place)

Création collective d'un tressage de plessis avec des tiges de laurier autour du plant d'Agapanthe

L'ensemble des échanges et témoignages sera repris pour la session 2, à l'Est.