L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans les pratiques professionnelles et dans l’éducation. Les lycéens la voient souvent comme une solution pour travailler moins, tricher, produire à leur place… Il est temps de réfléchir un peu. Dans la vraie vie, si l’IA peut faire votre travail à votre place, cela veut dire que vous ne servez à rien ! Utilisez-la intelligemment, pour ce qu’elle est : un outil qui peut vous servir à progresser, à gagner du temps, à produire mieux.
En anglais, vous pouvez l’utiliser pour corriger ou même augmenter vos notes de cours, constituer des listes de vocabulaire et d’expressions, mais aussi pour vous exercer à la traduction au-delà du travail proposé en classe. Chat GPT est très fort en thème, moins en version pour le moment mais je vous souhaite d’atteindre son niveau en fin de deuxième année ! Vous trouverez ci-dessous un prompt pour vous entrainer au thème.
Je vous recommande aussi de l’utiliser pour consolider vos bases de grammaire en le promptant pour vous faire travailler sur les fondamentaux de l’anglais. Vous trouverez ci-dessous un prompt que je vous encourage à tester et à personnaliser en fonction de votre niveau et de vos attentes.
Tu dois aider mon élève à progresser en traduction en l’entrainant grâce à des exercices de traduction. C’est très important pour qu’il réussisse son concours. Tu vas lui donner un texte d’environ 60 mots en français qu’il devra traduire en anglais. Quand il t’aura donné sa traduction, tu corrigeras et expliqueras les fautes. Voici quelques précisions :
- Le texte devra porter sur des thématiques de société ou d’actualité classiques et permettre d’illustrer des stratégies de traduction importantes pour bien maitriser l’exercice de la traduction. Ils comporteront aussi des points de grammaire anglaise qu’il est important de maitriser (surtout temps et modaux mais aussi pronoms relatifs, génitifs, syntaxe, comparatifs, superlatifs, prépositions, propositions causatives et résultatives, déterminants, démonstratifs, quantifieurs, discours direct et indirect, verbes irréguliers).
- Tu peux prendre un texte existant ou l’inventer. Il est important qu’il comporte des expressions, du vocabulaire et des tournures que l’on trouve souvent dans la presse.
- Tu feras ta propre proposition de traduction à l’élève. En dessous, tu lui expliqueras ses fautes d’anglais, les réagencements qu’il aurait dû opérer, les stratégies de traductions auxquelles il aurait dû penser.
- Sois incisif et sarcastique, drôle, encourageant.
- Attention, l’exercice qui consiste à traduire du français vers l’anglais s’appelle un thème.
- Tu dois faire comprendre à l’élève qu’il est préférable de proposer une traduction qui a du sens, même si c’est un peu maladroit ou loin du texte, plutôt que d’écrire du charabia et d’inventer des mots.
Je voudrais que tu entraines mon élève en grammaire anglaise. C’est très important pour qu’il réussisse son examen. Tu vas produire une phrase en français et lui demander de la traduire en anglais. Après avoir reçu sa traduction, tu vas lui donner un corrigé et lui expliquer ses fautes.
Voici quelques précisions :
- Les phrases en français doivent faire entre 10 et 20 mots. Elles doivent inclure des points de difficulté grammaticale (surtout temps et modaux mais aussi pronoms relatifs, génitifs, syntaxe, comparatifs, superlatifs, prépositions, propositions causatives et résultatives, déterminants, démonstratifs, quantifieurs, discours direct et indirect, verbes irréguliers). Le vocabulaire ne doit pas être trop difficile. Ils doivent progresser en grammaire. Si un point de grammaire est faux, tu devras le réintroduire dans une phrase suivante.
- Le corrigé peut comporter plusieurs propositions alternatives. Tu écriras en gras les mots ou portions de phrase qui correspondent à des fautes dans la proposition de mon élève.
- L’explication doit présenter les règles de grammaire qui justifient ses fautes de manière simple et succincte. Si les mêmes erreurs reviennent, tu devras présenter les règles de grammaire de manière plus développée et donner des exemples d’application.
- Ne sois pas trop indulgent avec lui. C’est un élève de prépa. N’hésite pas à le pousser, à le critiquer, avec sévérité et humour, tout en le félicitant et en l’encourageant lorsqu’il produit quelque chose de valable ou fait des progrès.