La synthèse de documents est un exercice exigeant qu’il ne faut en aucun cas confondre avec un résumé ou un simple catalogue de données collectées au gré de la découverte des articles qui constituent le sujet/corpus. Il s’agit d’un texte organisé, progressif, qui démontre votre capacité à comprendre et à confronter plusieurs documents. Dans le cas de l'épreuve BCE ELVI, il s'agira de faire dialoguer deux articles de presse qui approcheront de manière souvent différente une même question.
La synthèse vise à simuler un scénario professionnel fréquent : rendre compte de divers rapports ou documents à des collègues afin qu’ils puissent se faire une opinion sur une situation donnée. Ainsi, dans sa synthèse, le candidat se gardera d’exprimer une opinion personnelle sur le sujet. Il présentera les différents arguments et points de vue en soulignant d’éventuels similitudes, contrastes ou incohérences. Il prendra soin de mettre en relation les deux documents par leurs rapports logiques, leur chronologie et dans certains cas par leur intertextualité (l'un des documents fait référence à l'autre).
Pour construire sa synthèse, le candidat commencera par repérer les informations et les idées principales contenues dans chaque document et correspondant à la question posée dans l’énoncé. En comparant et en contrastant les points de vue exprimés dans le corpus, il construira ensuite le plan de sa synthèse (division en plusieurs paragraphes, entre deux et quatre le plus souvent). Il n’existe pas de recette pour choisir un plan mais souvenez-vous que différentes approches son possible. Le plan peut être thématique (une partie par notion/thème permettant d’apporter des pistes de réponse). On pourra aussi opter pour un plan dialectique (plan en deux parties reposant sur deux points de vue opposés). Dans certains cas, les ‘formules’ en trois parties peuvent fonctionner (-1-faits, -2-causes, -3-conséquences / -1-problème, -2-conséquences, -3-solutions). Il faut dans tous les cas éviter l’écueil qui consiste à rédiger une partie par document : chacune des parties doit confronter les deux documents étudiés.
La méthode la plus efficace pour préparer la rédaction d’une synthèse est la création d’un tableau préparatoire permettant d’organiser les repérages avant de rédiger. Le candidat créera une colonne pour chaque élément qui pourrait selon lui donner lieu à un paragraphe de synthèse et y placera les éléments pertinents issus des deux documents. Si une colonne ne contient qu’une référence à un seul document, cela signifie que l’objectif n’est pas atteint et qu'elle ne pourra pas constituer un paragraphe. Il pourra ensuite fusionner ou scinder des colonnes pour ajuster le nombre des paragraphes ou bien en équilibrer le contenu. Une fois ce travail finalisé, il est possible de passer à la rédaction, idéalement au brouillon dans un premier temps, puis au propre.
La rédaction de la synthèse commencera par une très courte introduction qui peut très bien se résumer à la première phrase d'un premier paragraphe. Elle a pour fonction d'identifier la thématique du corpus et d'en préciser le contexte mais aussi d'introduire la question de synthèse en reprenant ses termes dans une phrase personnelle. Restez pragmatiques : il s'agit simplement ici de mettre en oeuvre les éléments cardrants du questionnement pour amorcer notre réponse comme on le ferait dans une conversation:
- Pourquoi tu aimes les cours d'anglais ?
- J'aime les cours d'anglais parce que M. Armion est...
Dans le développement, il est important de bien souligner l’enchainement des paragraphes par des connecteurs logiques (besides, however, furthermore…) et de marquer chaque paragraphe par un retour à la ligne et un alinéa. Attention, vous serez jugé sur votre maîtrise de l’exercice mais aussi sur la qualité de votre anglais. Ne recopiez pas tels quels des passages des documents. Lorsque vous évoquez une idée ou un argument: reformulez et n’oubliez pas de mentionner à quel document vous faites référence. La première mention d'un document se fera idéalement en introduisant son titre, sa source ou son auteur. On acceptera ensuite des références plus simples (Document 1, Document 2...). Enfin, distinguez bien les faits des points de vue. Le but de l’exercice est que votre lecteur puisse se faire sa propre opinion du sujet à la lecture de votre synthèse ; vous ne devez donc pas prendre parti ou présenter un point de vue de journaliste comme une vérité absolue.
L'exercice est trop court pour rédiger un paragraphe de conclusion qui pourrait sembler redondant. La dernière phrase de votre dernier paragraphe fera donc office de conclusion devra donc apporter une forme de cloture à votre argumentation.
Le texte montre la parfaite compréhension des idées principales des différents documents source. Les idées y sont parfaitement organisées, remaniées, de manière méthodique et cohérente, avec une analyse pertinente en accord avec toutes les idées d’origine, en les croisant et/ou les opposant, en fonction des différents axes et points de vue exprimés dans les différents documents dans un style approprié et efficace, avec suppression des éléments superflus.
Grammaire : Un haut degré de correction grammaticale. Une gamme étendue de structures grammaticales complexes déployées de façon appropriée et avec beaucoup de souplesse. Des erreurs rares. L’usage d’une formulation adéquate dans un large répertoire de langue permettant une expression sans fautes.
Lexique et orthographe : Bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical, maîtrise des expressions idiomatiques, aisance et fluidité d’expression. Un vocabulaire approprié et recherché avec absence d’erreurs significatives. Une mise en page bien structurée, avec des paragraphes distincts et une ponctuation cohérente. L’orthographe est exacte à l’exception de quelques erreurs mineures.