Ayez le réflexe presse! Tous les jours, consultez les sites des journaux anglophones ou lisez une revue de presse comme celle de La Clé des langues. Lire la presse permet d'améliorer son anglais mais aussi d'acquérir une bonne connaissance des questions d'actualité, des personnalités et des institution; une culture indispensable à la réussite des concours!
Quelques sites de presse à consulter :
UK: The Guardian, The Independent, The Telegraph
US: The Chicago Tribune, The Washington Post, USA today
Offre d'abonnement The Economist :
Les grandes chaines d'actu :
La BBC et CNN, au-delà de leurs chaines et sites web, proposent des applications pour smartphones performantes et gratuites. De quoi rentabiliser vos trajets du matin!
_______________________________________
_______________________________________
La presse et ses tendances :
Presse britannique
Daily Express : Grand tabloïd populaire, ce quotidien est proche des milieux conservateurs et eurosceptiques, avec des prises de position parfois controversées. Son site propose des articles ainsi que les unes récentes de l’édition papier.
Daily Mail : Autre quotidien conservateur, le Daily Mail est le deuxième quotidien britannique après The Sun. Très influent, il entend se faire la voix de la Middle England, la classe moyenne anglais. Il est cependant régulièrement critiqué pour son sensationnalisme et certains articles aux sources douteuses.
Financial Times : Véritable bible du monde financier, le Financial Times se reconnaît à son papier rose saumon. Les articles sont de bonne tenue, mais rarement accessibles gratuitement sur leur site Internet, il est donc utile d’investir dans l’édition papier ou de s’abonner.
New Statesman : Orienté à gauche, ce magazine hebdomadaire est réputé pour la qualité de ces analyses et la férocité de ses critiques. Un très bon titre si le monde politique britannique vous intéresse.
The Daily Mirror : L’un des tabloïds les plus vendus au Royaume-Uni, avec une ligne éditoriale plutôt à gauche, proche du Parti travailliste.
The Daily Telegraph : Le grand format conservateur par excellence et le plus vendu dans cette catégorie. C’est le quotidien de référence pour les électeurs du Parti conservateur, ce qui lui vaut le surnom de Torygraph (Les Tories étant les conversateurs au Royaume-Uni).
The Economist : D’obédience libérale, The Economist est un magazine hebdomadaire qui se présente lui-même comme un journal. Très apprécié par les jurys des écoles de commerce!
The Guardian : Récemment passé au format tabloïd, il est le grand quotidien de centre gauche / libéral. Malgré les difficultés financières dans lesquelles se trouve ce journal, sa version en ligne est l’un des sites d’actualités les plus consultés au monde et traite aussi de l'actualité américaine.
The Independent : Autrefois tabloïd, The Independent est désormais un journal anglais 100 % en ligne. De centre gauche, il entend pourtant conserver son indépendance tant des travaillistes que des conservateurs. Pro-européen et donc opposé au Brexit, il se veut progressiste sur les questions de société.
The Sun : De loin le plus lu de tous les journaux britanniques, mais pas forcément le meilleur en terme de contenu.
The Times : Fondé en 1785, il est le plus ancien des quotidiens britanniques, jadis plutôt classé à gauche, avant d’opérer un virage conservateur après son rachat par Ruper Murdoch dans les années 80. Pour l’anecdote, il est à l’origine de la célèbre police Times New Roman.
Presse américaine
Bloomberg Businessweek : Bien qu’ayant vu le jour quelques semaines avant le krach de 1929, le Businessweek est l’un des fleurons de la presse économique américaine. Publié chaque semaine, ce magazine possède en outre un site très agréable à parcourir.
Chicago Tribune : Le grand quotidien du Midwest et l’un des plus lus aux États-Unis. Il appartient d’ailleurs à la société qui détient le Los Angeles Times, le très puissant Tribune Company. Plutôt conservateur, il n’hésite cependant pas à soutenir des candidats démocrates, comme Barack Obama en 2008 et 2012.
Forbes : Possédé par la famille Forbes, ce magazine libéral est surtout connu pour ses célèbres classements : fortunes mondiales, entreprises les plus dynamiques, femmes les plus puissantes, meilleures villes pour s’expatrier…
Los Angeles Times : Le quotidien de la côte ouest et l’un des plus vendus dans le pays. Plutôt classé à gauche, il se focalise avant tout sur l’actualité du sud-ouest des États-Unis.
The New York Times : Premier journal américain de par sa diffusion, il entend diffuser “All the News That’s Fit to Print” (“toutes les nouvelles qui méritent d’être imprimées”), comme le veut sa devise. Lors des élections, il défend plus volontiers le candidat démocrate, par exemple Hillary Clinton en 2016.
The New Yorker : Un hebdomadaire très intéressant, centré sur la ville de New York, mais pas uniquement. Décalé, il propose des nouvelles, des poèmes et dessins satiriques, mais ne néglige pas pour autant les articles de fond.
The Wall Street Journal : Le quotidien le plus vendu au monde pour tout ce qui touche à l’économie et à la finance. Si ses reportages et analyses sont réputés et lui ont valu de nombreux prix Pulitzer, ses éditoriaux adoptent un ton très partisan, résolument conservateur.
The Washington Post : Le quotidien de la capitale a acquis ses lettres de noblesse grâce à des enquêtes très pointues, comme celle ayant abouti au scandale du Watergate en 1970. Plutôt de centre droit, il a notamment été racheté par le milliardaire Jeff Bezos (patron d’Amazon) en 2013, ce qui n’a pas manqué de faire débat.
Time : Outre sa couverture rouge, le Time est surtout connu pour son édition présentant la “personnalité de l’année”, à savoir la personne ayant eu la plus grande influence dans le monde.
USA Today : L’autre grand quotidien national avec The Wall Street Journal. Plus populaire/populiste que ses concurrents, il se veut proche des préoccupations des Américains. Il propose également une section “Opinion”, dans laquelle s’expriment des rédacteurs ayant un point de vue opposé à celui de l’équipe éditoriale.