Grades

Tout comme les autres arts martiaux japonais, l’aïkido a adopté le système de ceinture. A la différence du judo ou du karaté, on garde la ceinture blanche durant toute la période ou on passe les kyu (du 6e au 1er) correspondant aux ceintures de couleur. On adopte la ceinture noire lors de l’obtention du 1er dan. La seule distinction durant la période des kyu, c’est l’autorisation de porter le hakama au 3e kyu, signe d’un investissement dans la pratique (financier notamment).

Il y a à Savenay deux périodes de passage de grade kyu, en janvier et en juin, précédées de périodes de révision. Une liste des techniques à exécuter est disponible auprès de vos professeurs (celle correspondant à votre niveau se trouve dans le livret d'accueil, vous pouvez trouver l'ensemble des grades dans la partie fichier). Vous pouvez réclamer des préparations spécifiques à vos professeurs.

Jusqu’au 1er kyu, les grades sont donnés par les professeurs au sein de votre club et reflète votre progression sur le plan de l’apprentissage des techniques, des concepts propres à l’aïkido et de l’étiquette. Le 1er dan attribué par un jury extérieur au club sanctionne cet apprentissage. En d’autres termes, on pourrait dire qu’on débute l’étude de l’aïkido au 1er dan!

Les grades kyu : ce qui est évalué.

Les fondations.

    On peut comparer ces fondations au ciment des techniques, sans lesquelles elles ne sont rien. Il est souvent difficile de les quantifier et donc d'établir des critères observables permettant de dire quand il y a shisei ou à quel degré. Il va donc falloir faire confiance à vos professeurs qui souvent ne peuvent faire faire appel qu'à leur ressenti.

Les techniques.

    Les techniques sont le lieu d'expression de ces fondations. Elles ne sont pas à apprendre comme une fin, mais comme un moyen d'obtenir un travail sur soi-même dans sa relation à l'autre.

    Chaque grade demande l'exécution de techniques précises mais également d'entrées, de positions, de placement qui forment le kihon (formes de base) de la fédération à laquelle on appartient. Il convient donc de le prendre comme un travail de forme, un passage de grade n'est pas l'aïkido. Il n'existe pas de liste officielle des grades kyu, la liste des techniques par grade qui se trouve en pièces jointes en bas de cette page est celle pratiquée à Savenay. Ce qui n'empêche pas l'examinateur d'en changer.

Progression.

ShiseiKokyu

Kamae

Ma aï

Irimi

Tenkan

Ura Omote

Taï sabaki

Atemi

Kokyu Ryoku

Liste des techniques par grade kyu

Techniques du 6ème kyu 

Techniques 5ème kyu 

Sachant que le club est ouvert au moins 50 semaines environ  dans l’année cela donne une idée du temps minimum de progression en relation avec le nombre de cours (sur une base de cours d’une heure trente). Ce temps minimum n'est pas pour autant la garantie que le passage va être validé, le principal c'est d'avoir le niveau correspondant au grade qu'on souhaite passer.

Les grades dan

En France, les grades DAN jusqu'au 4ème DAN sont présentés devant des jurys (composés de professeurs diplômés d'état). A partir du 5ème DAN, l'attribution des grades se fait sur dossier.

Voici ce qu'en dit la CSDGE, la commission chargé d'organiser l'obtention des grades au sein de l'UFA (vous avez l'ensemble du texte en téléchargement en bas de la page). J'ai mis également des liens des vers des passages de grades dan en vidéo qui permettent de se faire une idée du niveau demandé (à chaque fois pris sur internet). Merci à eux de mettre à disposition de tous leur expérience qu'ils aient été reçu ou recalé (j'ai précisé quand j'avais l'information).

Voici également un liens vers des Annales du shodan au sandan

Nidan (2ème degré)

    Au travail du 1er Dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l'on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s'exprime chez le pratiquant par la sensation d'avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail.

Passage 2e dan Stéphane (non reçu)

Passage 2e dan de Gilbert

Passage de 2e dan Hervé

Passage 2e dan Mathieu Partie 1, Passage 2e dan Mathieu Partie 2 (reçu)

Passage 2e dan Christophe partie 1, Passage 2e dan Christophe partie 2 (reçu)

Passage 2e dan Cyrille partie 1, Passage 2e dan Cyrille partie 2 (reçu)

Passage 2e dan Stéphane partie 1, Passage 2e dan Stéphane partie 2 (reçu)

Sandan (3ème degré)

    C'est le début de la compréhension du kokyu ryoku (coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire). L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester. Il devient alors possible de transmettre ces qualités.

Passage 3e dan Le Fournis (reçu)

Passage 3e dan Bruno

Passage de 3e dan Julien Coup

Passage de grade 3e dan Yanis

Passage 3e dan Stéphane Thoiron

Passage 3e dan Marc

Yondan (4ème degré)

A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur.

passage 4e dan Laurent

Passage 4e dan 1ere partie, Passage 4e dan 2e partie, Passage 4e dan, 3e partie

Passage 4e dan Arnaud Partie 1, Passage 4e dan Arnaud partie 2, Passage 4e dan Arnaud partie 3

Passage 4e dan Mathieu Caillat Tachi Waza, Passage Mathieu Caillat 4e dan suwari waza et hanmi handachi

Passage 4e Yannick le Fournis 2015

Passage 4e dan Vennelle 2015

Passage 4e dan Emiko

Passage 4e dan

Passage 4e dan Alexandre Suwari Waza, Passage 4e dan Alexandre tachi waza

Passage 4e dan

Les grades, jusqu’au grade de 4ème Dan inclus, correspondent à une progression dans l’aïkido au plan technique. Cette technique doit être considérée comme une base, permettant au pratiquant un développement de toutes ses potentialités.

A partir du Godan (5ème Dan), la maîtrise technique de l’aïkido doit être complétée par une maîtrise au plan spirituel et au plan du comportement général.

Les grades aïkikaï

Ce sont les grades reconnus par le centre mondial de l'aïkido, nos grades français n'étant pas reconnu hors de France comme la France ne reconnait pas les grades non français. Ils peuvent être présentés devant des gradés reconnus par l'aïkikaï (Yamada, certains gradés des fédérations).