Bibliothèque

Le club dispose d’une bibliothèque où vous pouvez emprunter des ouvrages sur l’Aïkido moyennant un chèque de caution de 30 €. Les livres sont empruntés le 1er lundi ou le 1er mercredi de chaque mois et sont rapportés le mois suivant. Les emprunts se font d'octobre à mai au dojo. Actuellement, les ouvrages disponibles ne sont que des ouvrages qui s'adressent aux adultes. Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à Jean-François ou Nicolas.

Liste des ouvrages

- AIKIDO, techniques tome 1, par les 26 cadres techniques nationaux, 2000, FFAB.  224 pages.

Ouvrage de techniques, démontrées à l'aide de nombreuses photos et commentaires par les cadres techniques de la FFAB, un ouvrage incontournable qui possède également  un glossaire des termes utilisés.

- MICHEL BECART, AIKIDO, techniques de base tome 2, 1985, SEDIREP.   200 pages.

Livre technique (comme son nom l'indique), avec l'explication de quelques concepts clés de l’aïkido. Les techniques sont démontrées à l'aide de photos explicites et de commentaires écrits. Bref un ouvrage intéressant à  tous niveaux, que ce soit pour voir ou revoir les techniques de base.

- CHRISTIAN TISSIER, Aïkijo, techniques de bâton, 1999, SEDIREP.   159 pages.

Ouvrage d'initiation au jo, avec les mouvements de base, les frappes, des enchaînements et des katas. Toujours des photos, mais parfois difficile à interpréter, pour les katas notamment, malgré les commentaires. Possède également un glossaire.

- N.G BIALOKUR, Découvrir et pratiquer l'aïkido, 1989, Amphora.   128 pages.

                    

Ouvrage de synthèse sur la pratique de l’aïkido avec des notions et des concepts de base, des échauffements, et des techniques expliqués par des dessins. Bon ouvrage pour les débutants.

- STEPHANE BENEDETTI, Aikido, le livre du débutant, 1993, édition du soleil levant.   143 pages.

                    

Livre pour le débutant, comme son nom l'indique, avec un approche différente du livre de Bialokur, les contenus se recoupent parfois mais celui de Benedetti bénéficie d'une réflexion plus profonde mais d'une vue moins large, et les techniques sont démontrées à l'aide de photos et non de dessins.

- JOHN STEVENS, Morihei Ueshiba, Une biographie illustré du fondateur de l’aïkido, 1997, Budo édition. 256 pages.

                

Biographie intéressante du point de vue informatif, quoi qu'incomplète, ce livre souffre surtout du point de vue de l'auteur qui semble plus écrire une vie de saint qu'une biographie. Une fois passé ce caractère hagiographique ce livre reste valable en ce qu'il tente de replacer son sujet dans son contexte historique et culturel pour que le lecteur occidental  y comprenne quelque chose. On y trouve aussi des photos de toutes les époques de son existence.

  - OLIVIER GAURIN, Comprendre l'aïkido, 2001, édition de l'éveil.   416 pages.

       

Livre de réflexion sur l’aïkido, très riche… parfois trop, écrit par un philosophe pratiquant au Japon. Entre le livre de réflexion et l'autobiographie il se concentre sur le sens de la pratique et de l’aïkido pour un occidental alors que cette pratique se réfère à des valeurs orientales. Un ouvrage intéressant, éclairant mais parfois complexe.

  - WILLIAM GLEASON, A la source spirituelle de l’aïkido, le Kototama, 1996, Guy Trédaniel.      206 pages.   

    

                    

            

Ce livre fourni une approche mystique de l’aïkido pratiqué par le fondateur, expliquant le berceau culturel entre mysticisme shinto, zen et art de la guerre. Livre compliqué qu'il me faudrait avoir compris pour pouvoir en dire plus, parfois abstrait il reste indispensable pour aider à appréhender le lien entre les anciennes traditions spirituelles du Japon et une voie martiale.

Nous avons même de vieilles K7 VHS!! N'hésitez pas!