Si vous pratiquez régulièrement et avez une forte motivation, vous pouvez si vous le souhaitez devenir assistant de l'un des professeurs.
Le candidat en fait la demande auprès de la présidente et se choisi un tuteur parmi les professeurs du club. La demande est transmise au tuteur qui, s'il l'accepte, s'engage à suivre la formation du pratiquant sur la saison.
Le tuteur s'engage à suivre l'assistant afin de guider sa progression tant technique que pédagogique et "culturelle". De son côté le pratiquant s'engage à maintenir sa pratique régulière durant le tutorat et d'y mettre fin en cas de disponibilités réduites (afin de restaurer la pleine disponibilité du tuteur). Au fur et à mesure du tutorat, l'assistant peut se voir confier divers tâches (préparation, gestion d'un sous-groupe, d'une séquence de cours) mais n'a pas vocation à remplacer le professeur. Ce tutorat peut être perçu comme une préparation à devenir soi-même professeur après le passage du shodan, une préparation au brevet fédéral, mais également comme un moyen de progression.
Actuellement, deux pratiquants sont dans cette démarche de progression et de formation. N'hésitez pas à les rejoindre.
Voici quelques liens en rapport avec la formation des professeurs:
Fiches pédagogiques enseignement jeunes
L'évolution de l'enseignement de l'aïkido