Armes

"C’est O senseï qui a créé l’Aïkido. Et à chaque fois qu’il démontrait l’Aïkido il utilisait les armes. Ce n’est pas à nous, ses disciples et élèves, de décider ou pas si il faut pratiquer les armes".

Tamura Senseï

Le travail des armes est au centre de la logique de construction des techniques dans notre fédération. La pratique des armes (Buki Waza) permet de travailler les bases de l'Aïkido:

Ces bases n'ont pas le même sens dès que vous et votre partenaire êtes séparés par la distance des armes : la "mise en harmonie" est plus difficile qu'à mains nues. Le niveau de danger est plus élevé, demandant plus de concentration, d'attention, de présence et de respect.

La pratique des armes conduit à adopter une bonne posture, renforce les bras et les épaules, ce qui a pour effet d'améliorer l'exécution des techniques à mains nues.

L'utilisation des armes permet également de faire apparaître vos défauts :

·         la position de vos épaules,

·         l'alignement de vos hanches,

·         l'efficacité de vos gestes.

Il existe plusieurs formes de travail avec les armes en Aïkido :

-Les Suburis où vous pratiquez des exercices individuels à caractère répétitif.

-Les Dori où vous développez des techniques à mains nues sur des attaques armées.

-Saya no uchi, à mains nues contre un partenaire qui a son arme au fourreau.

-Les Kumi où vous et votre partenaire êtes munis d'une arme et répétez des simulations de combats appelés :

Kumi Tachi : travail du Bokken à deux.

Kumi Jo : travail du Jo à deux.

Ken taï Jo : travail Jo contre Bokken

-Les Kata où vous pratiquez seul ou avec un partenaire un ensemble de mouvements codifiés et stylisés.O sensei n’a pas formalisé son enseignement et ne faisait pas de cours d’armes. De plus la pratique aux armes n’a été que peu enseignée à l’aïkikai (par Saito). Ses différents élèves ont appris les armes en lui servant de uke directement ou par leurs propres moyens. Un de ses élèves, Morihiro Saïto, a reçu l’enseignement de O sensei pendant de nombreuses années quand il résidait à Iwama. Il a formalisé cette pratique qu’on peut observer dans ses ouvrages (Traditionnal aikido) ou ses vidéos (Aikijo et Aikiken).

Les différentes armes utilisées en aïkido sont:

Bokken : Sabre en bois reproduisant la forme du katana.

Jo: bâton de bois rectiligne d'environ 1,30 m. (histoire du Jo)

Le jo pratiqué en aïkido est influencé par des mouvements de lance (école hozoin) et par des techniques de baïonnette (juken jutsu). Saito propose 20 suburis au jo, sept kumijos et deux katas ; San ju ichi no jo kata (qu’on appelle le kata des 31 mouvements) et Jusan no jo (dit le kata des 14 mouvements). Il existe également de nombreuses techniques de jo dori (uke a un jo et attaque, tori fait les techniques) et de jo nage (uke saisi le jo de tori et reçoit les techniques).

Tanto: Poignard dont la lame ne dépasse pas 30 cm. (histoire du tanto). En aïkido le tanto peut être saisi de différentes manières qui vont modifier les techniques qu'on peut exécuter sur l'attaquant.

Wakizashi: Poignard plus long que tanto. (histoire du wakizashi).

De nombreux aïkidokas pratiquent également le iaido (art de dégainer le sabre),.

Quelques liens sur les armes en aïkido

Ouvrages sur les armes:

Aïkijo de Christian Tissier

MOINE, Jean-Paul (6ème dan),  BOUCHAREU, Luc (6ème dan), BONNARDEL, René (5ème dan), CAST, Fabrice (4ème dan) et BIEHLY, Alain (4ème dan). Aïkido, techniques d'armes. 2008, Bukiwaza Editions.