Symposium à CIG avec une Lauréate du prix Nobel!

Post date: Jun 15, 2015 11:26:0 AM

Un événement spécial des 'Femmes en Sciences' au CentreIntégratif de Génomique de l'Université de Lausanne comprendra un apéro et souper avec lalauréate du prix Nobel, Carol Greider, une de celles qui ont reçu le prix pour leurs études de découverte de la télomérase chromosomiques! Cet événement fait partie d'un colloque pour célébrer la première décennie de l'existence de ce centre de recherche, où le travail tellement passionnant a déjà été en cours (par exemple, cette étude récente sur l'activité de l'ARN PolIII et l'obésité! Quels possibilités pourraient venir de cette histoire! *).

Bien sûr, l'histoire* de la télomérase (un ARN-dépendante ADN-polymérase ou 'retrotranscriptase') est fascinante, et les télomères sont des éléments clés qui protègent les cellules de la perte de l'intégrité génomique et de la fusion des chromosomes. Ils sont également impliqués dans le vieillissement, mais bien des énigmes subsistent: par exemple, pourquoi les souris et autres rongeurs ont des télomères très longs, mais il n'y en a aucun chez les mouches, Drosophila (à la place, pour la mouche, des rétrotransposons 'sautent' - bien sûr, également en utilisant un ARN-dépendant de l’ADN polymérase - pour répondre à la nécessité d'allonger l'extrémité chromosomique linéaire?

Encore une fois, néanmoins, on peut très facilement invoquer la règle: 'l'ARN prenant soin de l'ADN!' ?? :) **

Quoi qu'il en soit, j’assisterai moi-même non seulement pour la soirée spéciale après la présentation de Mme Greider, mais aussi au symposium complet, où de nombreux entretiens passionnants sont attendus, y compris des études sur de longs ARN non-codants, la structure de la chromatine, et de la génomique dans les organismes modèles (comme le ' vers' C. elegans!), et même un récit par le chef du laboratoire adjacent à celui où mes études vers un doctorat ont été poursuivies! (Et peut-être ce chercheur se demandera qui cette personne familière pourrait être, après tant d'années, à partir d’avant nous savions même une partie de ce qui pourrait vraiment être l'oncogène 'myc' font!)

Dans l'attente de la 11/12 Juin!

Je vais peut-être voir certains d'entre vous (je sais déjà qu’au moins un ami sera au dîner, aussi! :)?

* les «histoires» ou des récits sont la façon dont nos esprits aiment habituellement à penser, bien sûr ...

(Malheureusement, aussi, cependant, ce type de réflexion peut être en dépit des considérations statistiques qui sont quelque chose qui a besoin d'un peu plus d'effort que nous bénéficions généralement ... Ceci a été décrit et démontré très bien par Daniel Kahneman, même si je pense que son ' la prise de risque 'études ne sont pas aussi intéressant que cette théorie des systèmes d'esprit.)

** Comme une autre note côté, je vais juste ajouter que l'histoire récente de Neal Stephenson, tout cela a un point de vue intéressant sur l'épigénétique, et intrigue agréable - jusqu'ici, il est clair que l'aspect de l'ARN à des considérations génomiques ne semble pas avoir atteint cet auteur, et encore moins une idée de l'intégrité du génomique, tirant essentiellement ensemble tous les aspects génétiques moléculaires de cellules ... peut-être un jour?