Rétablissement de la statue d'Henri IV sur le Pont-Neuf

Au Musée Carnavalet, une médaille datée 1817 avec ce  titre curieux.  

A l’avers, le buste de Louis XVIII et au revers la Sculpture, debout à gauche, offre à la France, assise à droite, un modèle de la statue d'Henri IV sur le pont-Neuf ; à l'arrière-plan, le socle de la statue

Les signatures sont sous le buste : "ANDRIEU. F." , au droit en bas : "DE PUYMAURIN DIREXIT" ; au revers sur la plinthe : "MICHAUT" ; au revers en bas : "DE PUYMAURIN D. ». 

Elle a donc bien été gravée par A.F.Michaut. 

En 1817, son professeur François Fréderic Lemot avait été chargé de faire une statue en bronze d’Henri IV, pour remplacer celle qui fait été dressée à la pointe de l’île de la Cité en l’honneur d’Henri IV par Marie de Médicis et avait été abattue par les révolutionnaires en 1792, fondue pour faire des canons. 

La Restauration va la rétablir avec l’argent d’une souscription publique et s’en servir comme outil de propagande pour marquer le retour à la royauté avec l’entrée de Louis XVIII à Paris suite à la déchéance de Napoléon.   

La statue est inaugurée en août 1818 sur le terre-plein qui surplombe le jardin du Vert-Galant.  

La monarchie n'aime pas  alors l’esprit de Voltaire, mais ne renonce pas à mettre à profit sa Henriade, poème épique dédié à Henri IV ! 

Les bas-reliefs du socle, qui représentent Henri IV distribuant du pain aux Parisiens et entrant dans Paris, s’en inspirent directement. 

Plusieurs médailles ont été gravées à cette occasion: celle de Gayrard notamment pour chacun des souscripteurs de cette statue; celle de Andrieu (recto) et Michaut (verso) , dirigée par le directeur de la Monnaie Royale des Médailles en 1816,

Jean-Pierre-Casimir Marcassus, Baron de Puymaurin, (chimiste de formation, homme plolitique Conseiller municipal de Toulouse et conseiller général de la Haute-Garonne, sénateur ).

Cette médaille est revenue dans l'actualité récemment.

Extrait d'une Dépèche AFP, Novembre 2004

Les boites de plomb scellées découvertes à l'intérieur de la statue équestre de Henri IV révèlent leur mystère 

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a procédé à l'ouverture des boîtes de plomb scellées découvertes dans le ventre du cheval de la statue équestre de Henri IV lors des travaux de restauration du Pont Neuf . Enfermées là en 1818, au moment de son édification: livres, manuscrits, médailles dont d’après l’inventaire, deux de Michaut  (voir médailler  à droite). La richesse et la diversité des pièces contenues dans ces boîtes sont à la mesure de 

l’importance qu’ont voulu donner les commanditaires de la statue au rétablissement de l’effigie royale sur le Pont-Neuf. 

La portée symbolique de cette réérection, effaçant l’œuvre révolutionnaire et consacrant le fondateur de la dynastie Bourbon, explique sans doute en partie le caractère exceptionnel de cet ensemble, mais pas seulement. 

C'était une pratique et un cérémonial courant à l'époque d'enterre dans le socle de statue des objets commémoratifs.[http://a80-musees.apps.paris.fr/Portail/Site/Typo3.asp?lang=FR&id=accueil/Musée Carnavalet]