lettre au Baron Gérard

traduction:

Voici la première épreuve en cuivre de la médaille achevée du poète Ducis, je la commençais il y a 17 ans sous votre direction et celle du trop malheureux Taunay pour m'essayer dans  la gravure que vous m'aviez tous les deux conseillé d'étudier.

rempli de bienveillance, vous avez alors encouragé ce premier essai et l'avez envoyé à ducis qui a joint ses encouragements au votre dans une lettre qu'il m'a adressé de Versailles et que je conserve précieusement.

C'est après tant de temps qu'aidé par votre admirable portrait qui immortalise votre grand ami, je viens de terminer cette grande médaille dont le revers (conseillé par M? Vincent Campenon?) offre le titre de ses principales tragédies entouré d'une couronne de lauriers fleuris.

Je serais heureux monsieur si mon travail mérite votre approbation et vos ...Cette médaille n 'ayant pas de destination, je l 'ai dédiée à la ville natale du poète. On m'a fait espérer qu'une quarantaine de médailles me seraient commandées pour son conseil municipal. 

Mon désir serait que le Ministre de l'Intérieur voulut m'accorder la faveur...

Si mes collègues faisaient la demande de souscrire pour un certain nombre...peut être l'Académie Française dont il était membre serait elle disposée à souscrire aussi. Si ma médaille autant que pour faire honneur à la mémoire que par souvenir de l'amitié qu'un tel homme ....mais il faudrait à ses collègues que le mérite de la médaille leur fut constaté par un artiste comme vous et je n'ose me flatter de cet avantage......